Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Jean-Michel LARQUE, Pierre REPELLINI et Jean-Louis ZANON inquiets
Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 26 octobre 2017        

Jean-Michel Larqué s'est lâché sur Sainté ce soir à l'antenne de RMC. Vous avez raté l'intervention du mythique capitaine stéphanois de l'épopée des Verts ? Poteaux Carrés vous l'a retranscrite !

 "Je suis très inquiet pour Saint-Etienne. Pendant des années, avec un budget moyen, l’ASSE a surperformé. Sous l’ère Christophe Galtier, avec le 10e ou le 11e budget, l’ASSE a réussi à terminer 4e, 5e, 6e, ce qui était tout à fait exceptionnel. Christophe est parti, il était lessivé, épongé, essoré ! Là, j’ai peur que l'ASSE sous-performe. Je crois en effet qu’il y a eu plantage dans le recrutement. Quand je regarde les bons joueurs qui constituent cet effectif, à part Ruffier, le courage de Théophile-Catherine, Loïc Perrin… quand il est là. Quand il est absent, c’est une vraie catastrophe. Au milieu de terrain, c’est le désert de Gobi. Il y a de temps en temps de bons footballeurs. L’un s’appelle Cabella, qui a un peu de football. L’autre s’appelle Bamba, qui a été le meilleur attaquant hier. Il y a Hamouma. Le reste, c’est des coureurs à pied. Selnaes, sur 20 passes, il en fait 19 en retrait. Et sur les 19 passes en retrait qu’il fait, il met 2 secondes entre le contrôle et la passe. Selnaes, il est très rapide. Comparé à lui, j’étais un éclair. Mon véritable ami Söderlund, c’est sans doute l’attaquant qui fait le plus de fautes sur l’adversaire. La première des choses qu’il fait quand il voit un ballon en l’air, c’est mettre un bouchon au défenseur central pour avoir une chance d’attraper le ballon. Il a coûté 1,5 M€, c’est très cher !

 Le seul transfert conséquent, je sais que ça va faire rire beaucoup de clubs y compris les Girondins de Bordeaux et évidemment les autres que sont Monaco, Lyon et le PSG… Je l’ai suivi en match amical, en match officiel : Diony, plus de 7 M€, c’est inimaginable ! Il ne touche jamais le ballon ! Je voudrais savoir comment il a été recruté. Je me rappelle les propos de Gilles Grimandi, scout à Arsenal. Quand il voit un joueur et qu’on pense du côté d’Arsenal qu’il est intéressé et intéressant, il le voit 20 ou 25 fois. Je ne peux pas imaginer qu’un recruteur quel qu’il soit ayant vu Diony 25 fois puisse se dire : « c’est le joueur qui va nous faire progresser. » Ce n’est pas possible ! Ce n’est pas possible ! Et puis les autres… Janko, Diousse, Gabriel Silva, Hernani… Vous les connaissiez, c’étaient tous des joueurs que tout le monde voulait… Mbengue, c’est une catastrophe. Il a deux pieds gauches. L’un lui sert à accélérer et l’autre à débrayer. Parfois il se trompe et il y a un accident. Ce n’est pas possible qu’on puisse s’appuyer sur un joueur comme ça ne serait-ce que de temps en temps ! Les Verts ont concédé plusieurs nuls à domicile, ils sont même passés au travers contre Montpellier, ils ont été battus à Troyes. On ne voit pas les joueurs du centre de formation. Il y avait Polomat ! (rires)"

Pierre Repellini, qui fête aujourd'hui ses 67 ans, invite Bernard Caïazzo (63 ans) et Roland Romeyer (72 ans) à passer la main dans le nouveau bimestriel Journal du Sport. 

"Il faudrait des dirigeants ambitieux ambitieux et qui ont les moyens de voir plus grand. Je pense que le duo Romeyer-Caïazzo n'a pas les moyens de faire davantage pour le club. Il faut peut être passer la main. C'est sans doute le moment. Si on aime ce club, il faut savoir passer outre ses propres ambitions personnelles pour offrir un avenir différent, plus grand. Quand je dis ça, je m'adresse aux hommes, pas aux présidents. Qu'ils s'interrogent sur ce qu'ils veulent faire de leur club. Je sais qu'il y a déjà eu des offres d'achat, qui n'ont pas été rendues publiques, certainement parce qu'elles ne correspondaient pas aux attentes du club."

Décidément, les anciens canardent à-tout-va en ce moment ! Champion de France avec les Verts (en 1981) et champion olympique avec les Bleus (en 1984), Jean-Louis Zanon tire à boulets rouges sur Nanard et Roro dans le bimestriel Journal du Sport. 

"Le club est dirigé par deux présidents qui ont deux philosophies complètement opposées. L'un est Stéphanois, mais il a gardé en lui la jalousie des anciens, de tout ce qu'ils ont gagné, lui qui ne gagnera jamais autre chose que cette Coupe de la Ligue 2013. Il traite notamment les anciens de 1976 avec assez peu d'égards. L'autre est un financier qui gère ça depuis Paris et qui est à Saint-Etienne comme il pourrait être à Nantes ou à Toulouse... Donc, au final, avec des joueurs qui ne sont que de passage et qui se servent davantage du club qu'ils ne le servent vraiment, je ne parviens pas à m'intéresser aux Verts. Et je précise que c'est général, ce n'est pas propre à l'ASSE. En fait ça va même au-delà du football, c'est "sociétal". Quitte à passer pour un vieux con, je regrette que le foot soit devenu un sport individuel. Même les joueurs de ma génération qui sont devenus entraîneurs me le disent. J'en discutais récemment avec Laurent Blanc."