Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

La formation selon Julien SABLE
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 6 septembre 2017                  

Répondant notamment aux questions du co-administrateur de Poteaux Carrés Virgo, qui représentera chaque semaine notre site dans la nouvelle formule de l'émission "Club ASSE", Julien Sablé a explicité sa vision de la formation hier soir sur TL7. Extraits.

 "Je récupère un centre de formation en bonne santé, quoi qu'on ait pu dire. Bernard David a fait un formidable travail pendant ces cinq années. On était ensemble dans le projet de formation qu'on a présenté au conseil de surveillance.  L'une des réussites d'un centre de formation, c'est la relation avec les professionnels. Aujourd'hui ma relation avec Oscar est très bonne.  Je le vois tous les matins avec son staff composé d'Espagnols et d'un Français, Alain Ravera, qui fait le liant avec le centre. Sur tout ce qu'on a pu échanger, Oscar ne m'a donné obligation  dans un schéma tactique par exemple, de jouer comme les pros. Mis à part la réserve, de donner des grands axes par rapport à ça. Oscar est plus tourné vers la philosophie, notamment le comportement et l'attitude, et c'est là où on se rejoint.

 Les joueurs qui doivent monter doivent avoir l'attitude de l'ASSE. Le projet s'appelle la mine verte. Nous on propose à nos joueurs d'arriver dans la plus belle des mines qui est Geoffroy-Guichard. L'attente de Geoffroy-Guichard c'est quelque chose de particulier pour les Stéphanois. L'aspect comportemental est important : à l'école, dans l'hébergement, en ville, sur le terrain. Dans les critères de recrutement, je mets en premier l'attitude et le comportement. L'une des premières choses qu'on a établies avec les éducateurs, c'est d'être très dur sur tout ce qui touche au comportement et à l'attitude, notamment en dehors du terrain. On a durci le socioéducatif. On est à cheval sur ça.

 On a eu la vocation à l'ASSE de former des joueurs très athlétiques et qui étaient mentalement très forts. Ça, on a la capacité à le faire. Aujourd'hui on sait que le foot c'est une capacité technique au-dessus de la moyenne et une intelligence de jeu, tactique. Ça fait partie du projet de formation qu'on est en train de se mettre en place, la méthode d'entraînement. J'ai fait un voyage à la Real Sociedad qui a certainement changé ma vision. Ça m'a permis de comprendre certaines choses, notamment sur l'intelligence de jeu. Je pense qu'on n'est pas plus bête que les autres, sauf qu'ils ont répété plus de situations que nous. On va mettre ça en place dès les plus jeunes catégories.

 Je suis un voleur d'idées, je n'inventerai rien. Je pense qu'il faut s'inspirer des autres. Quand j'ai présenté le projet de formation le 22 mars avec Bernard David, on avait établi un diagnostic de tous les clubs en France et de quelques clubs étrangers pour savoir ce qui se faisait. Là on a établi les concurrents qui sont les nôtres. Pas Lyon, le PSG ou Manchester City mais Bordeaux, Rennes. On va piquer deux ou trois idées à droite et à gauche qu'on va mettre à notre sauce. La seule contrainte que je donne aux éducateurs c'est qu'il faut être force de proposition, à la mode stéphanoise."

Dans Le Progrès du 6 octobre 2017, le directeur du centre de formation évoquera sa collaboration avec Oscar Garcia, l'entraîneur de l'équipe première. 

"On souhaite former des joueurs pour les voir endosser le maillot vert des professionnels, mais aussi avoir le label d’un bon centre de formation comme par le passé, être reconnu pour cela mais aussi pour avoir de bonnes idées et des éducateurs très compétents. Et puis financièrement, pouvoir bénéficier de plus de moyens, même si nos dirigeants sont à l’écoute et font le maximum. Bien sûr, nous échangeons beaucoup avec Oscar Garcia, il vient, dès qu’il le peut, voir jouer les équipes de jeunes et n’hésite pas à faire confiance aux joueurs que nous lui recommandons. C’est un gros travailleur et un passionné qui s’intéresse vraiment à la formation tout en nous laissant les mains libres."