Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Bernard Caiazzo à la conquête de l'Europe
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 6 septembre 2017                  

Deux ans après son entrée à l’European Club Association, l’AS Saint-Etienne est amenée à jouer un rôle plus important au sein de l’organisme grâce aux bons résultats obtenus à l’échelle continentale sur les cinq dernières saisons.

Membre associé de l'ECA depuis septembre 2015, l’AS Saint-Etienne est devenue, ce lundi, membre ordinaire de l’Association des Clubs Européens qui fêtera l’année prochaine ses dix ans d’existence. A la faveur notamment de ses trois fructueuses campagnes d’Europa League, l’ASSE est aujourd’hui classée 49e à l’indice UEFA devant plusieurs cadors européens tels que le Milan (58e), l’Inter (59e), Fenerbahce (60e) ou même le Celtic (64e).
 
Précédée par le PSG (7e), l’AS Monaco (21e) et l’Olympique Lyonnais (28e) à l’échelle nationale l’ASSE est cependant 4e et devance désormais l’OM (75e), les Girondins de Bordeaux (100e), l’OGC Nice (108e) ou même le LOSC (112e). La France bénéficiant de quatre membres ordinaires en tant que 5e nation à l’indice UEFA, l'ASSE jouira de ce nouveau statut pour ce nouveau cycle de l’ECA lors des deux prochaines années, soit jusqu’en septembre 2019.
 
Organisme indépendant reconnu par l’UEFA et la FIFA et qui défend les intérêts des clubs européens, l’ECA regroupe aujourd’hui 230 clubs, dont 109 membres ordinaires. Bénéficiant depuis lundi de ce statut, l’ASSE, représentée par Bernard Caïazzo, a désormais le droit de vote lors des Assemblées Générales de l’Association et prend ainsi activement part aux décisions importantes concernant la gouvernance du football européen.

Le commentaire (humoristique) de Poteaux Carrés

Bernard Caïazzo, qui préside déjà le conseil de surveillance de l'ASSE mais aussi le syndicat Première Ligue (le lobby des présidents de club de L1) ainsi que le collège de Ligue 1 au sein de l'UCPF (vous suivez ?), peut désormais se coiffer d'une nouvelle casquette : l'ASSE est en effet devenue "membre ordinaire" de l'Association des Clubs Européens grâce à ses belles années européennes - 4è équipe française à l'indice UEFA, derrière Qataparis, Monakov et les quenelles.

 Notre Président en charge des relations extérieures pourra donc, pendant deux ans, porter la voix du Forez au sein de l'assemblée générale de l'ECA (l'acronyme is in English, please).

Andréa Agnelli succède à Karl-Heinz Rummenigge à la Présidence de l'ECA

Après dix ans au service de l’Association Européenne des Clubs (ECA) qu’il a contribué à créer en 2008, Karl-Heinz Rummenigge a quitté ses fonctions de Président ce mardi. Il ne disparaîtra pas complètement du paysage de l’ECA puisque le Président du board du Bayern Munich occupera désormais le poste de Président d’honneur de l’association.
 
Président de la Juventus depuis 2010, Andrea Agnelli succède ainsi à l’ancien international allemand à la tête de l’ECA. Membre influent du Comité exécutif depuis plusieurs années, il en devient ainsi le Président et aura pour mission de continuer à œuvrer pour le bien des clubs européens. Représentant l’ASSE lors de la 19e Assemblée générale de l’ECA qui s'est tenue à Genève ce mardi, Bernard Caïazzo a eu l’occasion de s’entretenir avec le nouvel homme fort de l’Association Européenne des Clubs pour lui faire part de sa volonté de poursuivre le dialogue entamé ces derniers mois au sujet de la bonne gouvernance du football européen.