Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Christophe Galtier se confie
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 10 septembre 2017                  

Mis en cause par Papy Lemoine dans Le Progrès du 4 septembre dernier, Christophe Galtier lui a répliqué sèchement ce matin sur beIN Sport. "Fabien a passé six ans dans un club qui lui a permis de gagner un trophée, de faire des matches de Coupe d'Europe, de bien vivre sur un plan financier... Ses déclarations sont peut-être celles d'un joueur aigri qui n'a pas réussi à retrouver de club en Ligue 1."

Voici les propos de Fabien Lemoine

Dans la lignée de son interview accordée à France Bleu il y a une semaine, Fabien Lemoine revient aujourd'hui dans Le Progrès sur la triste fin de son aventure stéphanoise. Extraits.

 "J'ai très ma vécu ma dernière saison à Sainté. Même la saison précédente. Il y a eu un peu de lassitude, je sentais que les gens avaient moins confiance en moi. Lorsqu’on reste longtemps dans un club, les gens voient plus vos défauts que vos qualités. Le noyau dur a explosé en raison des départs. Cela s’est essoufflé, moi le premier. Il y a deux ans, je joue 35 matches. Le niveau est moins bon, tout simplement, celui de l’équipe comme le mien. Rennes m’avait demandé, mais je reste. Lorsqu’on reste plus de trois ou quatre ans dans un club, soit il faut être indiscutable aux yeux tout le monde, soit il faut toujours prouver en permanence. C’est ce qui s’est passé pour moi.

 Après j’ai eu des problèmes personnels. On essaie de faire la part des choses mais il est difficile de laisser ses problèmes à la porte du vestiaire. En tout cas, moi, je ne peux pas. On a été critiqué, notamment le milieu de terrain. On était la cible. Les critiques, on les entend et on les lit. Elles font partie du métier mais je ne vais pas dire que je n’en ai rien à cirer que telle ou telle personne me taille tous les week-ends. Ce n’est pas vrai. Et puis il y a cette dernière année. Je fais une saison de merde, à tous les niveaux. Je n’ai pris aucun plaisir. Il y a un an, on m'a refusé un départ à Lorient. On m'a dit que le coach comptait sur moi. Dès le début de saison, j’ai compris que le regard porté sur moi depuis un an ne changerait pas.

 Après ma blessure qui m’a éloigné des terrains durant quatorze semaines, ce fut six mois de galère, sans aucun échange. J’ai un peu retrouvé la période vécue après mon ablation du rein. Les relations se sont tendues un peu avec tout le monde. Je sais, je ne suis pas facile à vivre, mais je demandais simplement un peu de franchise. Que l’on me dise : un tel ou tel est meilleur que toi. L'arrivée d'Oscar Garcia m’a apporté vraiment de la fraîcheur. Si cela avait été le même staff, le même coach, il m’aurait été très difficile de faire la reprise en début de saison. Le coach Garcia m’a dit que je l’intéressais, que je faisais partie des joueurs sur lesquels il y aurait une concurrence saine. Mais il était le seul à tenir ce discours."

 

Christophe Galtier ne s'est pas contenté de tacler Papy Lemoine ce matin sur beIN ! Nous avons retranscrit le reste de son intervention.

 "Je n’ai pas coupé. Quand on est passionné, on ne peut pas couper. Je vais voir des matches, je suis l’actualité, à la fois française et internationale. Je récupère, je profite de la famille. Là on est arrivé en septembre, c’est la rentrée des classes, ça commence à me démanger. Je ne suis pas là à attendre derrière la porte qu’un collègue soit en difficulté. Ce n’est pas mon état d’esprit. Si j’étais sollicité, je serais très attentif au projet et aux personnes avec qui on travaille. De là dire que je veux à tout prix travailler cette année… Si je dois reprendre le travail en fin de saison prochaine, je le ferai. Ce qui est sûr, c’est que j’ai bien récupéré et que je suis opérationnel.

 J’ai vu jouer les Verts cette saison, j’ai lu et entendu les commentaires sur les nouvelles méthodes. C’est le jeu des médias. Ce qu’on m’a refusé on l’a accepté à Oscar ? Il ne faut pas le prendre comme ça. Le fait que l’effectif ait été dégraissé sur un plan numérique a permis à Oscar de pouvoir recruter. Je crois que le club a investi environ vingt millions d’euros. C’est beaucoup. On a surtout bien vendu. Je ne pense pas être un entraîneur frileux, j’ai fait avec les moyens qu’on m’a donné. J’ai fonctionné aussi avec des joueurs que j’ai voulus. Quand j’en ai voulu d’autres, ce n’était pas spécialement possible.

 Aujourd’hui Oscar a cette possibilité. Il a été deux fois champion, il a un staff étranger, les dirigeants sont donc obligés de se plier à un minimum d’exigences, d’accepter les exigences de l’entraîneur. Après, il y a ce qui se dit, ce qui s’écrit, et la réalité des propos. Je ne fais pas attention à cela. Les déclarations de Dabo ? Malheureusement c’est comme ça le football, ça passe parfois par des déceptions. Bryan je suis allé le chercher à Montpellier, malheureusement ça ne s’est pas bien passé sur un plan sportif entre lui et moi. Ça a l’air d’aller mieux.

 Je n’ai pas du tout eu l’impression d’avoir fait la saison de trop à Saint-Etienne. Avant la fin du mercato, on est 5e du championnat. Il y a eu un avant Manchester et un après Manchester. Ce qu’il y a eu de trop, c’étaient les derniers mois mais malheureusement c’était comme ça… Cette année Saint-Etienne va jouer une fois par semaine, je pense que les Verts peuvent être des outsiders pour les places européennes.  Ce qui me manque le plus de Saint-Etienne, c’est l’ambiance. Le Chaudron. Extraordinaire. Entraîner un jour l’OM ? Déjà quand on n’est pas Marseillais, c’est un club qui donne envie, c’est un stade, une ambiance, une passion. Alors quand on est Marseillais, bien évidemment…."