Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 6)
Dijon FCO - ASSE : 0-1
Une bonne opération pour les Verts
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 16 septembre 2017                  

Fiche du match     Résumé video    Le film du match 

Les réactions : Stéphane Ruffier   Jonathan Bamba       La joie du vestiaire     Dijon-ASSE inside

Ce samedi, les Verts ont remporté leur quatrième victoire en six journées. Grâce à Jonathan Bamba, auteur du but victorieux sur penalty, et Stéphane Ruffier, impérial, ils ont dominé Dijon et repris la 3e place.

Dijon est une équipe qui sourit aux Verts. Avant cette nouvelle confrontation en Bourgogne, l’AS Saint-Etienne avait déjà pris 10 points sur 12 possibles contre le DFCO en Ligue 1 Conforama (3 victoires, 1 nul). Ce samedi soir, les Verts en ont donc ajouté trois. Leur victoire leur permet de monter sur le podium. Avec 13 points, ils sont simplement devancés par les deux épouvantails du championnat, le PSG (1er, 15 pts) et l’AS Monaco (2e, 15 pts).

C’était pourtant un jour de fête pour le club bourguignon qui inaugurait une tribune de 5000 places. Après un début de match légèrement à l’avantage de L’équipe d’Olivier Dall’Oglio, les Verts enchaînements plusieurs mouvements dans le camp dijonnais.  Jonathan Bamba, Loïs Diony, Rémy Cabella et Bryan Dabo fuir le cadre ou échouer sur Reynet, bien placé.
 
A la pause, l’ASSE dominait Dijon aux points : 11 tirs contre 9.

Le début de la seconde période voyait Jonathan Bamba s’échapper côté gauche. Chafik, débordé, tentait de retenir le jeune Stéphanois avec les bras et commettait une faute que Benoît Bastien sanctionnait logiquement d’un penalty. Jonathan Bamba le transformait et inscrivait son troisième but depuis le début de saison.
 
Le DFCO ne lâchait pas prise pour autant. Mais Stéphane Ruffier réussissait un nouveau festival dans sa cage. Un mur se dressait devant les attaquants bourguignons et quand le ballon passait au-dessus du mur, Kévin Théophile-Catherine surgissait pour sauver sur la ligne un tir de Tavares.

Les Verts, exceptionnellement vêtus de noir, ont fait honneur au maillot conçu en hommage aux mineurs. Solidarité et courage sont aussi les valeurs sur lesquels le groupe d’Oscar Garcia pour construire son succès. C'est d'ailleurs ce qu'a  souligné l'entraîneur catalan lors de sa conférence de presse : « Nous devons beaucoup travailler car beaucoup d’équipes ont autant de qualités que nous et quelques-unes en ont même davantage. Mais avec le travail, les sacrifices et les efforts de tous mes joueurs, nous pouvons affronter n’importe quelle équipe.»

Oscar Garcia : "Il a fallu souffrir pour gagner"

Soulagé après la 4e victoire de la saison obtenue par son équipe, l'entraîneur des Verts a souligné les sacrifices fournis par ses joueurs pour ramener trois nouveaux points qui placent provisoirement les Verts sur la troisième marche du podium.

Vous avez obtenu une quatrième victoire en faisant le dos rond, notamment dans les dernières minutes. Avez-vous tremblé ?
Il a fallu souffrir pour gagner mais ce sera toujours le cas pour nous. Nous ne gagnons jamais sans faire de sacrifices et il en sera ainsi lors de chaque match car nous ne sommes pas supérieurs aux autres équipes dans ce championnat. Nous devons beaucoup travailler car beaucoup d’équipes ont autant de qualités que nous et quelques-unes en ont même davantage. Mais avec le travail, les sacrifices et les efforts de tous mes joueurs, nous pouvons affronter n’importe quelle équipe.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Stéphane Ruffier ?
Je suis très content de mon gardien. Et je le suis de mes défenseurs, de mes milieux et de mes attaquants. Stéphane a été décisif, nous connaissons tous sa valeur. Il est l’un des tout meilleurs gardiens que j’ai connus.

Avec 13 points récoltés sur 18 possibles, êtes-vous satisfait de votre début de saison ?
Compte tenu du fait qu’il y a un nouvel entraîneur qui découvre un nouveau championnat, qu’il y a de nouveaux joueurs, que nous avons joué trois matches à l’extérieur et déjà affronté Nice et Paris, nous pouvons effectivement être satisfaits... Je suis content de la manière dont joue mon équipe mais nous sommes encore loin de ce que j’attends d’elle.

Dans quels domaines votre équipe peut-elle s’améliorer ?
Nous devons être le plus compétitifs possible. Il n’est pas facile de changer les choses rapidement et je suis sûr que nous allons jouer de mieux en mieux. Nous nous sommes créé des occasions, en jouant de manière offensive. Mais nous devons avoir une meilleure efficacité. Il y a eu beaucoup de spectacle de part et d’autre car Dijon a beaucoup poussé également. Mais le plus important est que nos supporters puissent rentrer chez eux avec une victoire.

Réactions

Dans la dernière édition du Progrès, Jonathan Bamba commente son pénalty victorieux d'hier soir.

 "C’est une victoire qui fait du bien à l’équipe. On a été super solide face à une belle équipe de Dijon. On a su faire le dos rond quand il le fallait. Honnêtement, sur le penalty, je sens que Chafik me tire l’épaule. Je tombe et c’est l’arbitre qui décide. Sincèrement, je pense qu’il y a faute. Je n’ai pas simulé, et derrière, on marque, tant mieux pour nous. Loïs avait envie de tirer le penalty parce que c’était chez lui. C’est son jardin comme il dit. On a discuté. Il est sympa, il me l’a laissé tirer."

N'ayant pas ouvert son compteur buts hier soir lors de son retour à Gaston-Gérard, Loïs Diony réagit dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "Je suis content de mon match parce que j’ai des situations et pas content parce que je ne les ai pas mises au fond. J’ai été un peu sifflé par le public mais applaudi par une certaine partie et je ne retiendrais que ça. Je n’oublie pas ce que le club m’a apporté mais il ne doit pas oublier ce que je lui ai apporté aussi. Ce ne sont pas les supporters de Dijon qui m’ont sifflé, ce sont les spectateurs de Dijon. En début de saison, on était un peu dans le flou car l’équipe était remaniée, avec pas mal d’arrivées. Le coach et son staff ont mis quelque chose en place et ça marche bien pour nous. On espère que ça va continuer. Bien sûr que j’attends mon premier but avec impatience. Demandez à un lion qui n’a pas mangé de viande depuis deux mois s’il a faim ou pas !"

S'il se réjouit de la victoire à Dijon, Loïc Perrin regrette que l'ASSE n'arrive pas à tuer les matches dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On a subi des occasions. On en a eu aussi. Ce fut un match assez ouvert. On a joué avec nos valeurs, on n’a pas lâché, et ça nous a réussi. On aurait pu mieux jouer les coups offensivement parfois. On a été combatif. On savait que Dijon était une équipe qui joue un jeu assez direct, avec des joueurs très athlétiques. Ils attaquent nombreux et c’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises dans la surface. C’est dommage de ne pas avoir profité suffisamment des situations de contres.

 Le but, c’est d’être le mieux classé possible. De toute façon, il n’y avait pas forcément d’objectif en début de saison. Pour l’instant, on est bien mais la route est encore très, très longue. Il y a pas mal de choses à améliorer. Je regrette qu'on n'ait pas tué le match en première période. On a de belles situations de contres du fait qu’ils attaquaient nombreux. Il y avait beaucoup d’espaces dans leur dos. Il a manqué le dernier geste, un peu de présence, d’agressivité devant le but."

Dans Le Progrès du jour, Robert Herbin encense une nouvelle fois le capitaine des Verts, encore excellent à Dijon.

 C'est une victoire un peu tirée par les cheveux, le penalty dont nous avons bénéficié est douteux.  Les Verts ont un peu de chance depuis le début de saison. Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, manifestent de la bonne volonté, mais la cohésion collective n'est pas encore là. Heureusement que l'on a eu un Stéphane Ruffier efficace danns les buts et un Loïc Perrin qui a su maintenir la direction de sa défense. Ils ont été les deux points forts de l'équipe incontestablement. Ils sont au-dessus. Stéphane montre de belles qualités, on le sent libéré. Loïc donne tout ce qu'il a de meilleur. Il a fait preuve d'une grande lucidité et ne commet jamais de mauvais gestes. Il a rendu une copie quasi parfaite. Il est rassurant et donne confiance à son équipe dans les moments difficies. Dommage qu'il ne transmette pas son exigence personnelle aux autres."

 

L'entraîneur et le gardien du DFCO n'ont pas digéré le péno victorieux de Jonathan Bamba, comme l'attestent leurs déclarations recueillies par Le Bien Public.

 Olivier Dall'Oglio"C'est très cruel, j'ai beaucoup de peine. L'erreur d'arbitrage est très surprenante, M. Bastien est un arbitre de haut-niveau. On est en colère et frustré. Dans le jeu, j'ai retrouvé des choses qui me plaisent bien, avec de l'envie et de la détermination. Il nous a manqué la finition qui aurait récompensé les joueurs. Au niveau comptable, c'est très dur à digérer. On a retrouvé de la solidité."

 Baptiste Reynet : "Les choses se répètent. On a livré une très bonne prestation, mais on est tombé sur un très grand Ruffier. Comme l'année dernière, on se fait entuber, il y a une injustice. C'est très frustrant. C'était mieux qu'à Caen, on avait à cœur de se rattraper. On n'a pas grand-chose à se reprocher."

A l'instar de son entraîneur et de son gardien, le latéral dijonnais Fouad Chafik ne digère pas le péno victorieux de Jo Bamba. "Je ne fais absolument pas faute. J’ai revu les images au coup de sifflet final. Et on voit bien que si une faute est commise, elle se situe en dehors de la surface de réparation. Je n’ai pas l’habitude de contester les décisions arbitrales. Mais celle-là provoque une défaite frustrante" déclare dans l'Equipe, l'international marocain, qui rêvait de succéder à Ghoulam à Sainté.

Force est de constater que les Dijonnais n'ont toujours pas digéré le péno victorieux de Jonathan Bamba. "Après mon mauvais match à Caen, j’avais à cœur de bien faire. On s’était fixé l’objectif de ne pas prendre de but, mais l’arbitre en a décidé autrement" déplore le défenseur central Cédric Yamberé dans la dernière édition du Bien Public.

Loïc Perrin et Oscar Garcia récompensés

Le capitaine stéphanois Loïc Perrin et le coach Oscar Garcia sont nommés par le quotidien sportif L’Equipe dans l’équipe-type de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama.

Le défenseur central formé au club, qui récolte une note de 7/10, s’est particulièrement mis en évidence en récupérant 26 ballons tout en ne commettant aucune faute. Le journal lui accorde 12 dégagements défensifs, soit le record du match contre le DFCO. 

Fort de ses 12 dégagements défensifs, record du match à Dijon, Loïc Perrin figure donc dans l'équipe type de la 6e journée de l'Equipe, qui préfère récompenser le gardien lyonnais (5 arrêts contre le QSG) plutôt que Stéphane Ruffier (6 arrêts à Dijon) dans un onze entraîné par Oscar Garcia.

 Lopes - Balliu, Kerbrat, Perrin, Pedro Mendes, Jorge - Ndombele, Rabiot, Dossevi - Falcao, Malcom.

A la baguette, Oscar Garcia a su mener ses hommes vers un quatrième succès de la saison et obtient, lui aussi, une note de 7/10. Au classement général, il partage la troisième place avec Léonardo Jardin (Monaco) et Stéphane Moulin (Angers). 

Trois Stéphanois honorés par Whoscored

Le site de statistiques WhoScored, qui établit une note pour chaque joueur d'une rencontre grâce à plus de 200 paramètres, compte cette semaine trois Verts dans son équipe type.

Ainsi, si Loïc Perrin (7.9/10) a lui déjà été récompensé par une nomination dans l'équipe type de L'Equipe, il est cette fois-ci accompagné de son buteur du week-end et de son portier héroïque. 

Stéphane Ruffier, qui a dégoûté les Bourguignons durant 90 minutes a été l'auteur de 7 parades à Gaston-Gérard ! Il obtient une note de 8,4/10. 

En obtenant tout seul un pénalty et en le transformant lui même, le jeune attaquant formé au club Jonathan Bamba est devenu le meilleur buteur du club cette saison (3 réalisations). WhoScored lui attribue la note de 7.9/10. 

Stéphane Ruffier dans l'équipe type de France Football

Oublié par l'Equipe, Stéphane Ruffier fait partie comme Allan Saint-Maximin de l'équipe type de la 6e journée de L1 selon France Football à paraître demain.

Ruffier - Dani Alves, Kerbrat, Pallois, Jorge - Luiz Gustavo, Deaux - Saint-Maximin, Nguette - Falcao, Malcom.

 Selon l'autoproclamée "bible du football", la Ruff' est derrière le Canari Ciprian Tatarusanu (6,2/10) le deuxième meilleur gardien depuis le début de saison ex aequo avec les vilains Lopes, Vercoutre et le Guingampais Johnsson (5,83/10).

 KTC rejoint Ole au classement des joueurs de champ, les deux hommes faisant partie du peloton qui suit le top ten.

 1. Malcom (6,83)

2. Neymar (6,8)

3. Fékir (6,67)

4. Falcao (6,5)

5. Da Silva (6,4)

6. Cavani (6,33)

7. Aït-Benasser, Ndombele, Seri (6,25)

10. Djiku (6,2)

11. Théophile-Catherine, Selnaes, Sankharé, Tete, Njie, Glik, Moutinho, Diego Carlos, Daniel Alves, Bourigeaud (6)

Stéphane Ruffier peut s'enorgueillir d'un début de saison phénoménal : selon les stats officielles de la Ligue (qu'on adule), le dernier rempart stéphanois a arrêté pas moins de 71% des tirs qu'il a eus à subir cette saison.

Jonathan Bamba prolifique

Jonathan Bamba, qui a marqué ce soir son 4e but en L1 sous le maillot vert, est impliqué dans 4 des 7 pions claqués cette saison par l'ASSE. C'est lui qui a tenté le plus de tirs (4) et subi le plus de fautes (4) ce soir à Gaston-Gérard selon Opta.

L'hommage d'Oscar Garcia à Stéphane Ruffier

Auteur de 7 arrêts ce soir à Gaston-Gérard, Stéphane Ruffier a obtenu sa 135e clean sheet de sa carrière en L1. Sous les couleurs de l'ASSE, il a gardé sa cage inviolée 93 fois en 227 rencontres jouées en championnat, soit un remarquable ratio de 41% !

 Oscar Garcia lui a rendu hommage lors de la conférence de presse d'après-match.

 "J'ai tremblé à la fin et au début. Il a fallu souffrir mais ce sera toujours le cas pour nous. Avec 13 points sur 18, avec un nouvel entraîneur et l'arrivée de nombreux joueurs, je suis satisfait du point de vue comptable car nous avons joué trois fois à l'extérieur et nous avons affronté Paris ou Nice. Il faut être compétitif et je suis sûr que nous allons nous améliorer progressivement. Il n'est pas facile de changer beaucoup de choses en peu de temps. Tout le monde connaît Stéphane Ruffier et ce qu'il est capable de faire. Pour moi, il est le meilleur gardien que je connaisse."

13 c'est bien

Oscar Garcia s'est félicité hier soir de compter 13 points après 6 journées. Il peut en effet être satisfait : c'est le meilleur total de l'ASSE à ce stade de la compétition depuis l'instauration de la victoire à 3 points. Rappelons toutefois que Galette a atteint ce record à 3 reprises durant son septennat (saisons 2010-2011, 2014-2015 et 2015-2016).

De la patience pour Diony

Dans l'Equipe du jour, l'entraîneur dijonnais Olivier Dall'Oglio réclame de la patience pour son ancien goleador Loïs Diony, qui n'a toujours pas trouvé le chemin des filets sous le maillot vert, blanc ou noir. "Cela ne m'étonne pas. Loïs a besoin d'un climat familial pour s'éclater et d'un temps d'adaptation. Or à Saint-Etienne il découvre une ambiance différente, un nouveau statut et une attente de la part des Stéphanois. Avec seulement une saison de Ligue 1 derrière lui, Loïs n'est pas un produit fini."

 Dans le même quotidien, Oscar Garcia évoque le cas de son numéro 9. "Nous échangeons beaucoup avec Loïs Diony. Nous avons confiance et besoin de ses qualités. Mais il sait qu’il doit encore travailler collectivement et individuellement pour progresser. Dès qu’il aura trouvé le chemin des filets, tout sera plus facile pour lui."

Cédric Varrault est resté sur le banc

Resté sur le banc samedi soir, Varrault n'a pas pu devenir Zorro mais il s'improvise DD dans la dernière édition du Bien Public

Mon onze type ? Lloris - Fanni, Perrin, Thiago Silva, B.Mendy - Balmont - Juninho, Zidane - Feindouno, Mbappé - Laslandes.

Je me serais bien vu entraîneur de cette équipe, c’est un métier qui me plaît de plus en plus. Mais je vais choisir Didier Deschamps. C’était un joueur qui avait des qualités de meneur et c’est devenu un très grand coach qui a très vite obtenu des résultats.

 Loïc Perrin, c'est un ami et un super joueur. C’est vraiment à ce poste de défenseur central où il étale toutes ses qualités. Il est très intelligent, costaud, va vite et est très propre techniquement. Sa fidélité à son club est remarquable. À Saint-Etienne, il est très aimé. Dommage qu’il n’ait pas eu sa chance en équipe de France. Techniquement, Pascal Feindouno était impressionnant. C’était un phénomène. Il était imprévisible et aurait mérité un top club, mais d’un autre côté, il était irrégulier."