Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 7)
ASSE-Rennes : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 23 septembre 2017                  

Après la victoire à Dijon (0-1) qui remet les Verts sur le podium, l'ASSE reçoit Rennes qui vient de s'incliner à domicile contre Nice. Une bonne occasion donc de conserver cette 3ème place. 

Oscar Garcia : "Continuer à travailler avec humilité"  La video

Habib Maïga : "Rester en haut du classement"  La video

Oscar Garcia met la pression sur les attaquants

Comme le rapporte Le Progrès, Oscar Garcia a mis la pression sur les attaquants hier en conférence de presse.

 "Je regarde le nombre de points pas le classement. Le championnat vient juste de démarrer. On peut parler de chance après un match, pas après six ou sept. C’est du travail. Beaucoup d’équipes sont dans l’obligation d’avoir des résultats parce qu’elles ont beaucoup dépensé, pas nous, mais on est ambitieux. je me mets la pression tout seul. Je n’ai pas besoin des autres. Je veux gagner à chaque match et je veux travailler avec des joueurs ambitieux qui veulent finir le plus haut possible et travaillent pour s’améliorer. Il y a des joueurs qui doivent être plus efficaces, mais on n’a pas beaucoup de buteurs. Alors les autres doivent faire un peu plus."

Dominique Rocheteau séduit par Oscar

Oscar Garcia réjouit Dominique Rocheteau, comme l'a expliqué l'Ange vert hier sur SFR Sport.

 "Ce que je vois, c'est que les joueurs adhèrent complètement au projet d'Oscar Garcia, à sa philosophie de jeu, à ses entraînements. Vraiment, les joueurs sont hyper satisfaits, hyper contents de s'entraîner. C'estr important. On sent du plaisir. Son exemple, c'est Johan Cruff, donc voilà ! Si on veut parler de sa philosophie, c'est à travers ce grand joueur et ce grand entraîneur. En trois mois de temps, comme ça, avoir les résultats comme ça, même s'il y a une part de réussite... Mais la réussite, elle se crée, ce n'est pas un hasard. Comme le dit souvent Oscar en conférence de presse, ce qui fait la différence en ce moment, c'est l'état d'esprit qui règne dans l'équipe. C'est ce qui fait qu'on obtient des résultats. Il y aussi un jeu qui est mis en place, bien sûr, et qui devrait progresser. Mais moi je mets en avant cette ambiance, cet état d'esprit qui règnent dans l'équipe."

Un point sur les blessures

L'Equipe revient aujourd'hui sur les pépins physiques qui touchent plusieurs joueurs stéphanois. Extraits.

 "Alors que Romain Hamouma reste forfait en raison d’une lésion sur une ancienne cicatrice de son mollet gauche, Habib Maïga l’a rejoint à l’infirmerie. Le milieu défensif ivoirien s’est claqué au mollet droit à la fin du match à Dijon. Loïc Perrin souffre d’une lésion au… mollet gauche. Le capitaine des Verts ne s’est pas entraîné de la semaine, se contentant de reprendre la course, hier. Comme Ronaël Pierre-Gabriel, laissé au repos toute la semaine avant de reprendre l’entraînement hier, en raison d’une fatigue à l’ischio jambier de la jambe droite. Celui qu’il s’était déchiré la saison passée. Le principe de précaution a donc été appliqué concernant ces deux joueurs. Une participation à la rencontre de demain après-midi sera prise ce soir. Assane Diousse et Loïs Diony ont, eux aussi, été ménagés quant à leur charge de travail. Leur présence dans la liste des joueurs retenus par Oscar Garcia, ce soir, ne semble toutefois pas remise en cause."

Le groupe stéphanois

Oscar Garcia a retenu 20 joueurs pour la réception des Rennais demain après-midi (15h, BeIn Sports 1). Comme Vincent Pajot (suspendu) et Romain Hamouma (toujours blessé au mollet), Habib Maïga ne sera pas de cette rencontre suite à son claquage de samedi dernier. A l'instar de Rony et Diony, Dieu est dans le groupe élargi où figurent trois gardiens. On notera le retour de Gabriel Silva et la présence d'Alexandros Katranis, resté sur le banc contre Angers.

 Le groupe : Ruffier, Moulin, Maisonnial - RPG, Janko, Katranis, Perrin, KTC, Lacroix, MBengue, Silva - Diousse, Dabo, Selnaes, Hernani - Cabella, Diony, KMP, Söderlund, Bamba.

Un nouveau Bryan Dabo

Jérôme Miguelgorry au sifflet

Jérôme Miguelgorry sera au sifflet ce dimanche à 15h00 pour le match de la 7e journée qui opposera l'ASSE au Stade Rennais dans le Chaudron. Les Verts sont invaincus avec ce Basque de 41 ans qu'ils n'ont rencontrés que deux fois, toujours à domicile : contre Montpellier le 19 mars 2016 (victoire 3-0, buts de Roux, Tannane et Eysseric) et contre Metz le 12 mars 2017 (nul 2-2, buts de Beric et Perrin). Rennes n'a jamais gagné avec cet arbitre de la Ligue Aquitaine, qu'ils ont également croisés deux fois, toujours à l'extérieur : à Lille le 21 décembre 2016 (nul 1-1) et à Bastia le 29 avril 2017 (défaite 1-0).


L'avis de Stéphane Moulin, coach d'Angers

Statistiques peu engageantes pour les Rennais

Opta nous abreuve de statistiques défavorables aux Rennais avant leur venue à GG.

 - L'ancien club de Vincent Pajot (suspendu demain) affiche 25.5% de victoires face à Sainté en Ligue 1 (24/94), son plus faible ratio face à un adversaire actuel de l’élite.

 - Rennes a encaissé au moins un but lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1, plus longue série sans clean sheet en cours. La dernière date du 14 mai dernier à Caen (1-0).

 - Le Stade Rennais n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites), à Marseille (3-1) le 10 septembre 2017.

 - Le SRFC n’a plus enchaîné 2 succès de rang hors de ses bases en L1 depuis février-mars 2016 (2-1 à Toulouse puis 5-2 à Marseille).

 - Sainté est invaincu lors de ses 6 dernières réceptions de Rennes en Ligue 1 (2 victoires suivies de 4 nuls), après avoir perdu 3 des 5 précédentes (1 victoire, 1 nul).

 - L'ASSE est l’équipe contre laquelle Christian Gourcuff a le plus gagné en tant qu’entraîneur de L1 (10/18). C’est la seule équipe contre laquelle il affiche plus de 50% de victoires (55.6%). Mais il n'a jamais battu les Verts avec le Stade Rennais... Pourvu que ça dure !

 - Comptant seulement cinq points après six journées, le Stade Rennais n'a jamais fait pire depuis quinze ans à l'exception de la saison 2012-2013, celle où ils s'inclinèrent face aux Verts en finale de la Coupe de la Ligue...

Hamari Traoré content de retrouver le chaudron

Content de retrouver l'ambiance du Chaudron, le latéral droit rennais Hamari Traoré s'est confié à France Bleu.

 "Pour l'instant, les Verts réalisent un très bon début de saison : ils sont trosisièmes du championnat, avec un nouveau coach, une nouvelle philosophie... Donc on va là-bas avec beaucoup d'humilité pour essayer de jouer notre football. Je ne peux pas ressortir d'individualités dans cette équipe. Ils jouent bien au ballon ensemble même si Bamba ou Diony essaient de sortir du lot. J'étais venu dans le Chaudron il y a deux ans, je n'en garde pas un très bon souvenir car on avait perdu 3-0. Mais le public est super à Geoffroy-Guichard. Pour un joueur de foot, évoluer dans un stade rempli avec des supporters qui chantent, c'est toujours un plaisir. Et j'espère que cette fois-ci ça me fera un bon souvenir en ramenant les 3 points à Rennes !"

L'avis de Ludovic Baal

Le défenseur rennais Ludovic Baal évoque le déplacement de son équipe à Saint-Etienne sur le site du quotidien Ouest-France. Extraits.

 "Bien jouer ne suffit pas. Il faut prendre des points c’est le plus important. Il faut grappiller des points à tous les matches qui arrivent. À Saint-Étienne, c’est jouable. À Marseille, personne ne nous voyait gagner. Et on n’a pas parlé du Stade Rennais, que de Marseille. C’est mieux quand on ne parle pas du Stade Rennais, comme ça, on fait notre boulot tranquillement.

 Saint-Etienne n'a pas changé de philosophie de jeu. Ils ont des nouveaux joueurs qui ne lâchent rien, qui ont faim. C’est normal qu’ils en soient là, ils ont gagné les matches qu’il fallait. Tant mieux pour eux. Ils gagnent sans vraiment démontrer quelque chose de meilleur que l’adversaire. Ils arrivent à gagner à l’arrache, souvent. Ils ont toujours été comme ça et ils ont toujours été là-haut. Tant mieux pour eux si ça leur réussit comme ça.

 Il faut être plus tueur devant le but et défensivement aussi. Et ne pas encaisser de buts parce que tant qu’on n’encaisse pas de but, on peut toujours prendre des points et gagner un match .J'ai de bons et de mauvais souvenirs à Geoffroy-Guichard. Avec Le Mans, on avait pris 3-0 là-bas. J’avais l’impression que tout le stade était vert, on s’était senti étouffé par cette équipe. Faut se lâcher là-bas parce que ce n’est que du spectacle."