Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

La video installée sur les terrains d'entraînement
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 24 septembre 2017                  

L'Equipe du jour explique qu'Oscar Garcia attache beaucoup d'importance à la vidéo. Extraits.

 "Juchées sur des pylônes, six caméras balayent les sept terrains d'entraînement de L'Etrat depuis une semaine. Trois sociétés - une pour la pose de la fibre optique, une pour l'installation des caméras et la dernière espagnole, pour le logiciel informatique, ont été sollicitées afin de permettre de scruter les moindres faits et gestes des joueurs à l'entraînement. Ce système est un peu cher (195 000 €), mais il s'agit d'un investissement pour la vie" justifie Oscar Garcia, qui a commencé à utiliser la vidéo dès ses débuts d'entraîneur des U19 du Barça.

 En plus de filmer les séances des pros, les caméras enregistrent celles de toutes les équipes du centre de formation, ainsi que les matches de National 3. Quatre caméras pouvant fonctionner en même temps, il est possible de zoomer en haute définition sur un secteur de jeu en particulier : le gardien, la ligne de défense, l'attaque... Enfermé dans une petite pièce située en-dessous de la salle de presse, un analyste vidéo règle en détail le dispositif selon les besoins des entraîneurs.

 "Le site de L'Etrat se prêtant au mélange des pros et des jeunes, cela permet de les sensibiliser de plus en plus tôt à ce système avant-gardiste" apprécie Julien Sablé, propulsé directeur du centre de formation après avoir obtenu son deuxième degré d'entraîneur en rédigeant un mémoire sur le thème de "l'outil vidéo au service de la formation." Une fois disséquées et analysées, les images aident à corriger les joueurs, de préférence lors d'entretiens individuels. "Preuve à l'appui, c'est plus facile de leur expliquer" constate Garcia.

 "A terme, ces corrections pourraient même intervenir en temps réel, mais nous ne travaillons pas encore comme ça. Arrêter les entraînements pourrait couper les jambes des joueurs et nous contraindre à des séances de deux heures" explique l’entraîneur catalan. La vidéo soumet déjà le staff technique à un surcroît de travail conséquent. "C’est pour ça que nous restons jusqu’à 20 heures le soir" souffle-t-il.

 Oscar Garcia préfère aussi la vidéo au paperboard lors de sa causerie d’avant-match. "Pas plus d’un quart d’heure. Après, les joueurs déconnectent." Il lui arrive également de leur diffuser des images à la mi-temps, surtout à Geoffroy-Guichard, où le vestiaire est équipé d’un projecteur depuis sa rénovation pour l’Euro 2016. L’un de ses adjoints descend au vestiaire cinq minutes avant la pause. Il isole quatre à cinq séquences de jeu mettant l’accent sur un problème à la sortie du ballon ou sur les coups de pied arrêtés par exemple.

 "Contre Caen, le coach nous a montré qu’on avait besoin de plus de monde à la finition. Lors du match suivant, j’y ai pensé sur le terrain. Quand Romain Hamouma est parti en contre, j’ai décidé de le suivre et j’ai marqué contre Amiens. Le travail vidéo a payé" raconte Bryan Dabo. Dès le coup de sifflet final, chacun reçoit les images de son match sur son smartphone. Un mouchard glissé dans l’application permet de savoir qui les regarde. "Les joueurs sont réceptifs car toute cette technologie est nouvelle et n’altère pas mon feeling. Au contraire, bénéficier de beaucoup d’informations le