Accueil Résultats Effectif Nouvelles Stade Palmarès Historique Dirigeants Staff Statistiques Fans Liens | |||
|
Championnat
(journée 1) |
|
|
Samedi 11 août 2018 |
La fiche du match La video du match Les buts vus de la pelouse |
||
Les réactions : Wahbi Khazri Loïs Diony Jean-Louis Gasset Le film du match Antoine Kombouaré |
Convaincants en première période mais inquiétant en seconde, les Verts ont débuté leur nouvelle saison par un succès 2-1 contre l'EAG dans un Chaudron qui sonnait un peu creux en raison du huis clos infligé aux deux kops. Wahbi Khazri a concrétisé la domination des Verts juste avant la mi-temps d'une magnifique reprise de volée croisée sur une superbe transversale de Loïs Diony. Très médiocres en seconde période, les Stéphanois ont logiquement été rejoints sur un pénalty concédé à la 55e par Stéphane Ruffier et transformé par Marcus Thuram. Prénommé ainsi par son célèbre père en hommage au précurseur du panfricanisme Marcus Garvey, le fils de Lilian a raté deux grosses balles de break. Le miracle s'est produit à la 80e minute : sur un centre de Timothée Kolodziejczak, Loïs Diony a inscrit de la tête le but victorieux. L'ananas peut enfin avoir la banane : il aura attendu sa 1101e minute pour claquer son premier pion en match officiel sous le maillot vert ! Gageons qu'il mettra beaucoup moins de temps pour inscrire le deuxième... Tous les détails
Les réactions
En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a commenté la victoire de ses protégés contre les Guingampais : "C'est tiré par les cheveux. Il y a eu une très bonne première période avec beaucoup de situations. Le gardien adverse a effectué de beaux arrêts. Il a fallu attendre la fin de la première période pour marquer un but exceptionnel. Je suis un peu chiffon de la seconde période, nous avons reculé et avons perdu des ballons. Ce sont trois points, c'est le premier match. Peu d'équipes ont gagné à domicile sur cette première journée. C'est le début, on n'est pas prêt. Nous avons eu une bonne animation offensive. Il faudra faire quelques réglages physiques et tactiques car Ruffier ne nous sauvera pas toujours comme en seconde période. Nous avons marqué deux buts de grande classe. Je note les débuts réussis de Wahbi Khazri, la passe et le but de Loïs Diony et le centre de Timothée Kolodzieczak. Pour Diony, c'est le scénario idéal. Sa préparation a été bonne mais il fallait entrer à Geoffroy-Guichard."
Loïs Diony, qui n'avait plus marqué en match officiel depuis 455 jours, a manifesté sa joie et son soulagement ce soir en zone mixte : "Ça va très vite le football. C'est pour cela qu'on aime ce sport. Ce soir j'ai montré que Loïs Diony n'est pas mort et qu'il est de retour. Pour célébrer mon but, je voulais enlever mon maillot mais j'avais déjà un carton jaune. Je n'avais aucune célébration. Ce n'est que du bonheur. Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas marqué. J'attendais ce but avec Saint-Etienne. Le mettre dès la première journée, que ce soit le but vainqueur et en plus à Geoffroy-Guichard, ce n'est que du bonheur. Je suis content d'avoir fait plaisir à mon équipe. Tout le monde m'a bien soutenu, même la saison dernière, à la reprise également. On doit pouvoir faire mieux collectivement. Nous pouvons nous améliorer. Nous aurions pu creuser l'écart en première période mais après la mi-temps, nous aurions pu prendre quelques buts."
Auteur du premier but de la victoire de Sainté contre Guingamp d'une magnifique reprise de volée, Wahbi Khazri a commenté ce laborieux succès en zone mixte : "Ce n’était pas très beau à voir ce soir mais ce sont des débuts réussis grâce à la victoire. Le fait d’avoir les deux kops fermés ne nous a pas aidés mais on a su faire le dos rond. Je suis content d’avoir marqué. Loïs me met une galette, soit elle part en tribune soit elle rentre, ce soir ça m’a souri. On est content pour Loïs aussi. En deuxième mi-temps, on a manqué de fraîcheur, ça s’est vu. Un nul nous aurait mis la tête dans le sac au vu de la manière. Il faut souligner le travail de l’équipe, on a été solidaire, on n’a pas lâché. On a le mérite d’y avoir cru jusqu’au bout."
Loïs Diony, qui a mis fin hier selon Opta à 1301 minutes sans marquer en championnat (L1 + Championship), a commenté en zone mixte la standing ovation que lui a réservé le public lorsqu'il a été remplacé par Arnaud Nordin à la 90e : "Je remercie les supporters car ils n'étaient pas obligés de m'applaudir et ça a fait plaisir à ma mère et à mon frère, qui ont beaucoup souffert la saison dernière. Le passé c'est le passé. J'ai savouré."
Plus mauvais joueur stéphanois hier selon Le Progrès (3/10) et l'Equipe (4/10), Loïc Perrin revient sur la victoire des Verts contre Guingamp dans la dernière édition du quotidien régional : "On a fait une bonne première mi-temps avec de belles situations même s’il manquait la dernière passe ou le dernier geste. Mais la deuxième mi-temps a été très compliquée, on a laissé le ballon à Guingamp. On a concédé beaucoup d’occasions en perdant des ballons facilement. On a reculé, ce n’était pas forcément voulu, en faisant trop d’erreurs. Il y a pas mal de choses à travailler, mais le principal ce soir c’est les trois points. Il faudra être plus serein dans tout ce que l’on fait, on a des joueurs de qualité pour le faire."
Passeur décisif sur le but victorieux de Loïs Diony contre Guingamp, Timothée Kolodziejczak commente ses débuts réussis sous le maillot vert dans la dernière édition du Progrès. "Le groupe nous a très bien accueillis avec Wahbi, et on se sent déjà comme si on était là depuis deux ou trois ans, donc c’est important, ça fait plaisir. Pour l’instant je préfère me concentrer sur l’aspect défensif, parce que je ne suis pas encore à 100 %, je dirais 60 %, mais j’essaye d’apporter aussi mon expérience. Ça fait un bout de temps que je n’ai pas joué à gauche mais je prends mes repères et je me sens toujours aussi bien, c’est le principal. Le premier match est toujours un peu tendu, on a les pieds qui brûlent un peu. On s’est lâché au fur et à mesure et on a fait une grosse fin de partie. On a envie de bien faire, des fois on se précipite un petit peu, mais on va gommer tout ça et au fur et à mesure on sera de mieux en mieux."
Dans la dernière édition guingampaise du Télégramme, le milieu de terrain Ludovic Blas commente la défaite de son équipe hier soir dans le Chaudron : "C'est bien beau de jouer au football, mais si on n'arrive pas à marquer, c'est difficile. Je préfère mal jouer et gagner que bien jouer et perdre. Du coup, c'est assez frustrant. On a beaucoup d'occasions pour prendre l'avantage en seconde période et on savait que si on le faisait, on avait des chances de l'emporter. Les Verts n'étaient pas très bien, c'est vraiment dommage qu'on n'ait pas su en profiter. Il faut être plus tueurs devant le but."
S'il a été défait avant-hier lors de son retour à Geoffroy-Guichard, l'avant-centre guingampais Nolan Roux positive dans la dernière édition du Télégramme : "J'ai été très content de ce qu'on a fait. Il y a eu des beaux enchaînements, il y a eu des beaux une-deux. Mais, malheureusement, ça ne finit pas par un but, donc c'est ça qui est un peu dommage. Si on continue sur un match costaud comme ça, avec les occasions qu'on a eues, on en gagnera."
Kolodziejczak et Diony dans l'équipe type
A l'instar de Dimitri Payet, Timothée
Kolodjziejczak et Loïs Diony figurent dans l'équipe
type de la première journée selon l'Equipe. Le nouveau latéral gauche des
Verts (6/10) est récompensé pour sa passe décisive, ses 5 ballons récupérés
et ses 6 dégagements défensifs. L'avant-centre stéphanois (7/10) pour sa
passe décisive, son but, ses 5 tirs (record du match contre Guingamp) dont 2
cadrés.
L'équipe type de la première journée : Runarsson (Dijon) - Celik
(Lille), Coulibaly (Dijon), Kamara (OM), Kolo (ASSE) -
Sissoko (Strasbourg) - Pépé (Lille), Payet (OM), Rabiot (QSG) - Jovetic
(Monaco), Diony (ASSE).
Le site de statistiques sportives WhoScored met Loïs Diony dans l'équipe type de la première journée de L1 : Mendy (Reims) - Sakai (OM), Martinez (Strasbourg), Briançon (Nîmes), Amavi (OM) - Pepe (LOSC), Depay (vilains), Payet (OM), Lopes (Monaco) - Diony (ASSE), Germain (OM)
France Football met également le numéro 9 des Verts dans l'équipe type de la première journée de L1 : Lecomte (Montpellier) - Celik (Lille), Luiz Gustavo (OM), Thiago Silva (QSG), Mendy (vilains) - Sissoko (Strasbourg), Payet (OM), Thioub (Nîmes), Lopes (Monaco) - Diony (ASSE), Sliti (Dijon). Seul Dimitri Payet se voit décerner par l'autoproclamée "bible du football" une aussi bonne note que l'avant-centre stéphanois (8/10).
L'avis de Robert Herbin
Le Sphinx revient sur la laborieuse victoire des Verts contre Guingamp dans la dernière édition du Progrès. Extraits : "Il y a eu une belle entame de la part des Stéphanois. Après, ce fut brouillon en seconde période. Guingamp a réagi et on a tremblé jusqu’à la fin. Comment expliquer cela ? Je ne sais pas. Je n’arrive pas à comprendre cette baisse de régime et de lucidité. J’ai eu le sentiment que les joueurs étaient un peu perdus, déboussolés. Ils étaient alors à la merci de leurs adversaires. Heureusement, Stéphane Ruffier était bien présent. Il a effectué des arrêts qui ont permis à l’ASSE de rester dans le match avant de prendre l’avantage. La défense a été fébrile. Loïc Perrin m’a un petit peu surpris. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il n’était pas sûr. J’ai du mal à analyser sa prestation. Il est passé inaperçu. Il a eu quelques réactions que je qualifierais de quelconques. Il y a eu des erreurs techniques inhabituelles de la part de certains."
Jean-Louis Gasset : "Deux buts de grande classe"
L’entraîneur stéphanois a apprécié les buts inscrits ce samedi soir par sa formation. Il aurait cependant aimé plus de maîtrise de la part de ses hommes en deuxième mi-temps, alors que Guingamp était parvenu à égaliser.
Que vous inspire cette victoire ?
Elle est tirée par les cheveux. On a fait une très bonne première mi-temps
avec beaucoup de situations et de beaux arrêts du gardien adverse. Il a fallu
attendre jusqu’à une minute avant la pause pour marquer un but
exceptionnel. En revanche, je suis un peu «chiffon» par rapport à la deuxième
période, où on a reculé, perdu le milieu et des ballons. Mais ce sont trois
points. C’est le premier match, peu d’équipes ont gagné à domicile,
donc c’est toujours difficile de faire le jeu. On n’est pas encore prêts.
On a une bonne animation offensive mais il va falloir qu’on fasse des réglages
physiques et tactiques car Stéphane Ruffier ne nous sauvera pas à chaque
fois.
Les deux recrues se sont montrées à leur avantage et Loïs Diony a
marqué.
Ce sont les points positifs de la soirée. On a marqué deux buts de grande
classe. Ce sont des débuts réussis pour Wahbi Khazri. Loïs Diony a marqué
et fait une passe décisive, Kolo a aussi fait une passe décisive. Pour les
trois joueurs qui n’étaient pas là la saison dernière, c’est une bonne
chose.
C’est particulièrement vrai pour Loïs Diony, qui s’est offert
son premier but en match officiel. Comment jugez-vous sa performance ?
C’est le scénario idéal pour Loïs. Il s’est donné confiance cet été
lors des matches amicaux mais il fallait entrer à Geoffroy-Guichard. On l’a
senti à l’aise, il s’est battu sur tous les ballons. Il marque et donne
un ballon à Wahbi Khazri de 35 mètres. Les deux se cherchent. Khazri lui
prend la lumière, ce qui lui permet d'être un peu plus tranquille.
Comment expliquez-vous la deuxième mi-temps un peu compliquée
qu’ont vécue vos hommes ?
C’est peut-être un peu de ma faute si on a trop reculé car j’ai demandé
à mes joueurs de bien rester en place à la pause. Ils nous ont confisqué le
ballon au milieu. On a fait que courir car on perdait le ballon dès qu’on
le récupérait. J’ai fait entrer Mahdi Camara pour avoir plus
d’agressivité. On a ensuite changé de système car on se faisait «jongler».
J'ai vu des joueurs fatigués et il y a peut-être eu un problème physique.
Ce n’est que le premier match de la saison, on peut dire qu’on n’est pas
prêts. Et heureusement. On va travailler là-dessus.
Un grand Loïs Diony
En plus de son but, celui de la victoire, l’attaquant stéphanois a offert une passe décisive à Wahbi Khazri et réalisé une prestation pleine face à Guingamp (2-1).
Sa sortie, à la 90e minute, a été saluée
par Geoffroy-Guichard, qui a scandé son nom de longues secondes. Une juste récompense
pour Loïs Diony, auteur d’un très bon match face à Guingamp (2-1).
Avec 5 buts et 2 passes décisives en préparation, le numéro 9 de l’ASSE
avait fait le plein de confiance durant l’été. Ce samedi soir, il l’a
prouvé. Installé à la pointe de l’attaque, il a couru, sans cesse proposé,
pris la profondeur, tiré et, donc, marqué. Sur un long centre de Timothée
Kolodziejczak, Loïs Diony s’est imposé de la tête et, d’un ballon piqué,
a donné l’avantage aux siens. Décisif.
Décisif, et même «décisive», comme la passe qu’il avait adressée en
première mi-temps à Wahbi Khazri pour l’ouverture du score. Son ballon
tendu, parfaitement repris par le nouveau numéro 10 de l’ASSE, avait lancé
les Stéphanois vers leur premier succès de la saison. «Il m’a mis une
galette», expliquera le Tunisien après la rencontre.
Loïs Diony a ainsi inscrit son premier but en match officiel sous le maillot
de l’ASSE. De bon augure pour l’ancien dijonnais, qui aura l’occasion de
confirmer dès la semaine prochaine à Strasbourg (dimanche, 15h).