Matches des moins de 18 ans 2002-2003

Voir l'effectif

Dimanche 8 septembre : OGC Nice - ASSE : 2-1
Décidément l'OGCN est la bête noire des Stéphanois qui subissent encore une défaite face aux Aiglons qui les avaient éliminés l'an dernier de la Coupe Gambardella. Le but stéphanois a été inscrit par Ech Chergui à la 65ème minute.

Dimanche 15 septembre : ASSE-OM : 2-2
Malmenés en début de match, les Verts se firent surprendre par une frappe puissante de Gueye El Hadji (31e). Après la pause, l'ASSE réagissait par une frappe tout en finesse de Houri (55e) puis  un coup franc parfait de Dabo (60e). Mais, Marseille ne se décourageait pas. Gueye El Hadji réussit un joli doublé qui permit à son équipe de repartir avec le partage des points. Les Verts sont désormais 10èmes.

Dimanche 22 septembre : Le Puy-ASSE: 0-1
Le début du match fut à l'avantage des Ponots, mais peu à peu les Verts prirent le dessus. Sur un corner mal dégagé par la défense du Puy, Ech Chergui (55ème) ouvrit le score. Plus tard, un coup-franc de Dabo s'écrasa sur la transversale. Courte mais précieuse victoire des Verts qui remontent à la 10ème place.

Dimanche 29 septembre : ASSE-Montpellier: 1-1
En se faisant rejoindre par Montpellier à quatre minutes du coup de sifflet final, les jeunes de Jean-Philippe Primard ont laissé échapper deux nouveaux points à domicile. Ils pointent désormais à la 9e place. Après une 1ère mi-temps équilibrée, les Verts intensifiaient leurs efforts. Un joli raid de Ech Chergui fut terminé par un tir de peu à côté. L'ASSE poussait encore et bénéficiait d'un penalty après que Vincent fut fauché dans la surface de réparation. Mais Ech Chergui manqua la cible (48e). Les Stéphanois avaient le mérite de ne pas baisser les bras. Ils étaient récompensés de leurs bonnes intentions grâce à une reprise gagnante de Vincent (83e). On pensait que l'ASSE avait fait le plus dur mais, en toute fin de match, un coup franc de Lapinta remit les compteurs à égalité (86e).

Dimanche 6 octobre : BastiaEF-ASSE: 0-3
Après cette belle victoire en terre corse, les jeunes de Primard remontent en 5ème position.
Les Stéphanois se sont mis à l'abri en moins de 30 minutes grâce à
Houri (9ème) et à un joli doublé signé Ech Chergui (29ème et 36ème). Après la pause, ils géraient tranquillement leur confortable avance même si Bastia se montra dangereux avec une frappe d'Albertini qui s'écrasa sur la transversale.

Dimanche 13 octobre :ASSE - Grenoble: 4-1
Victoire sans discussion des poulains de Jean Philippe Primard qui au terme de la 6ème journée, se retrouvent 3ème au classement avec 17 points à 4 points du leader Valence. Les buts ont été inscrits par Alidor (2ème, 9ème et 53ème) et Houri (38ème). Grenoble sauva l'honneur par Stripolli à la 71ème.

Dimanche 20 octobre :Nîmes - ASSE: 1-1
Au terme d'un match équilibré, Nîmois et Stéphanois se sont quittés dos et dos sur un score de parité. Les Verts avaient ouvert le score à la demi-heure de jeu par
Ech Chergui mais se sont fait rejoindre quelques minutes plus tard sur penalty.
Malgré plusieurs occasions de chaque côté, les deux équipes devaient se contenter du partage des points. L'ASSE, qui reste sur une belle série de cinq matches sans défaite, occupe désormais la 5e place du classement à trois longueurs des leaders, Nice et Valence.

Dimanche 3 novembre:ASSE-Monaco: 1-1
Dominés dans le jeu, les Stéphanois ouvraient malgré tout le score par un tir d'Alidor qui se logea dans la lucarne d'Aureille, le gardien monégasque (35ème). Guillaud, le gardien stéphanois faisait des miracles dans sa cage. Au retour des vestiaires, l'ASSE prenait le contrôle du jeu et menaçait Monaco par une frappe trop enlevée de Vincent (50ème) et une demi-volée légèrement trop croisée de Houri (58ème). Mais, contre le cours du jeu, Monaco égalisa par Novero (75ème). Les Verts poussaient pour forcer la décision mais la reprise de la tête d'Aliodor fut renvoyée par le poteau (82ème). Les Verts sont désormais 5ème au classement.

Dimanche 10 novembre: Cannes-ASSE: 1-1
Les Verts, qui ont bien débuté avec une frappe puissante de Gomis dans le petit filet (25e), vont ouvrir le score à la suite d'un coup franc de Vincent repris victorieusement par
Gomis (30e). En 2ème période, Cannes égalisa par Inkango.
ASSE : Guillaud - Bozza, Medjani, Gharibian, Kamara - Ech Chergui, Houri, Folly, Vincent - Gomis, Alidor
Dimanche 17 novembre:ASSE-Bastia : 3-4

Au terme d'un match à rebondissements, les jeunes Verts ont subi une défaite inquiétante à domicile face à Bastia. Ils reculent à la 8e place au classement.
Les Verts ouvrirent le score par
Gomis (5ème). Bastia égalisa par Mandrighi (38ème). L'ASSE reprit l'avantage grâce à un lob astucieux de Ech Chergui (42ème), mais dans la minute suivante, Bastia revint au score par Mondoloni (43ème).

Au retour des vestiaires, Bastia prit l'avantage par Mandrighi (58ème). Une tête de
Ech Chergui remit les compteurs à égalité (86ème). En toute fin de match, Bastia arracha la victoire grâce à Mandrighi, toujours lui (89ème).
ASSE: Loi - Paulin, Medjani, Barthe, Royane - Houri, Antonetti, Folly, Dabo - Gomis, Ech Chergui.
 

Dimanche 1 décembre:ASSE-Valence : 5-0
Après 4 matches sans succès, les jeunes Verts ont renoué avec la victoire. Outre le résultat, Jean-Philippe Primard a dût également apprécier la manière. L'ASSE a offert un véritable festival offensif et s'est replacée à la 7e place au classement. Les buteurs ont été  Gharibian (15e), Ech Chergui 2 (40e et 80e), Rezgui (60e), Houri (68e).

Dimanche 8 décembre:ASSE-Martigues : 1-1
Les jeunes de Jean-Philippe Primard, qui ont étalé une vague domination, ont dû se contenter du partage des points face à une équipe de Martigues volontaire.
Vincent avait pourtant montré la bonne voie en ouvrant le score nd'une tête puissante (22e). Mais un penalty réussi de Traore a vite remis les compteurs à égalité (39e). Après la pause, les Stéphanois s'offraient les occasions les plus nettes sans faire craquer la défense martégale.
Dimanche 15 décembre:OM-ASSE : 0-0
Rigoureux et solidaires, les jeunes de Jean-Philippe Primard ont obtenu un bon match nul chez le leader marseillais. Les Verts pointent à la 8e place.
Dimanche 19 janvier:ASSE-Le Puy : 6-1

Très belle victoire des moins de 18 ans à domicile, sous la pluie. L'équipe enregistrait les retours précieux de Perrin et Courand dans le secteur défensif et on peut penser que leur retour va aider l'équipe à remonter au classement où elle se retrouve 7ème à 6 points seulement du leader Montpellier (Une victoire vaut 4 points). Les buts ont été inscrits par : Houri, Gomis (2), Vincent (2), Dabo.
L'équipe avait la composition suivante : Loi - Gharibian, Medjani (cap), Courand,  Bozza - Folly, Houri, Perrin (85’ Royane), Antonetti - Gomis (75e Dabo), Sylvain Vincent (15’ Stephen Vincent)
Dimanche 9 février:ASSE- BastiaEF :4-1
Les Verts ont ouvert rapidement le score par Alidor qui a passé trois défenseurs en revue avant de se retrouver devant le gardien. Au bout de 10 minutes Ech Chergui et un joueur Bastiais se feront expulser très sévèrement pour une altercation minime que personne n'a vu au bord du terrain. Le match se jouera sur un faux rythme jusqu'à la mi-temps. En seconde mi-temps les verts feront rapidement le break face à une équipe de Bastia quand même assez faible par Houri qui s'échappera à gauche et tirera dans le petit filet. Puis par Alidor qui mettra une tête dans le petit filet à la réception d'un centre de la gauche. Bastia reviendra à 3-1 sur une tergiversation du gardien Guillaud. On enfoncera ensuite le clou par Bozza qui marquera du plat du pied après une montée sur l'aile droite...

Composition de l'équipe : Guillaud - Folly, Paulin, Royane, Kamara - Bozza, Gomis, Luissint, Houri - Alidor, Ech Chergui
Dimanche 23 février:Aubagne-ASSE :0-1

Au cours d'un match rugueux (2 expulsions), un seul but stéphanois de Gomis, sur une tête à la suite d'un service de Houri, a suffi pour se débarrasser d'une vaillante équipe d'Aubagne. L'ASSE fait une bonne opération et se rapproche de la tête du classement : Marseille (1er à 7 points), Bastia (2e à 3 points).
Dimanche 2 mars:Grenoble-ASSE :0-1

Composition de l'équipe : Guillaud - Paulin, Courand, Medjani, Royane - Houri, Perrin, Folly, Luissint -  Alidor, Gomis.
Grenoble met une grosse pression d'entrée mais la défense stéphanoise résiste. Au bout de quelques minutes, l'ASSE prend le jeu à son compte. En deuxième mi-temps, les espaces vont se libérer : une montée de Medjani est suivie d'un centre au second poteau que
Luissint propulse dans les cages de Grenoble. Par la suite, Houri tirera sur la transversale, preuve de la domination stéphanoise. L'ASSE avec 48 points passe en 5ème position à 4 points du leader, l'OM. (Précisons que les Verts comptent un match de retard et que la victoire donne 4 points). 
Samedi 8 mars:ASSE-Nîmes : 3-1
Composition de l'équipe : Guillaud - Perrin, Courand, Medjani, Royane - Houri, Folly, Luissint -  Ech Chergui, Alidor, Gomis.
Les jeunes Verts se sont imposés 3-1 au terme d'un match dominé assez facilement. Ils ont ouvert le score en première mi-temps par
Houri sur penalty. En début de seconde période, les Nimois ont égalisé contre le cours du jeu. Dans la foulée, Gomis a mis le deuxième but sur un corner et Houri a inscrit le dernier but d'un beau tir en dehors de la surface. En fin de match, Ech Chergui a faillit corser le score d'un tir superbe de 30 mêtres qui s'est écrasé sur la barre...Forts d'un secteur offensif impressionnant et d'une défense retrouvée depuis le retour de Courand et Perrin, les Verts ont la meilleure différence de buts (+22) et ils restent sur 5 victoires consécutives...
Dimanche 23 mars:Monaco-ASSE : 2-1

Au coup de sifflet final, les jeunes Verts pouvaient nourrir bien des regrets. Battus par Monaco, ils ont pourtant souvent dominé les débats en se procurant plusieurs occasions franches. Ils pointent désormais à la 6e à trois points de Bastia, Monaco et Marseille. Les jeunes de Jean-Philippe Primard attaquèrent ce match par le bon bout en maîtrisant d'entrée le jeu, mais, ils se firent surprendre sur penalty par Monaco (20e). Après la pause, l'ASSE était logiquement récompensée de ses bonnes intentions grâce à un raid victorieux de Dabo (47e). Le match s'emballait encore et Monaco l'emportait finalement grâce à un exploit personnel de Belay dont la frappe croisée trompa Guillaud (80e).
Composition de l'équipe : Guillaud - Royanne, Kamara, Medjani (cap), Folly - Perrin, Rezgui, Luissint, Gomis - Houri, Ech Chergui.
Dimanche 30 mars:Montpellier-ASSE : 1-1
En décrochant un bon match nul à Montpellier, l'ASSE a remis son calendrier à jour. Elle reste toujours dans la course aux deux places qualificatives pour les phases finales. A six journées de la fin du championnat, les jeunes Verts accusent 5 longueurs de retard sur Bastia (1er) et 3 sur Montpellier (2ème). Au coup de sifflet final, les Verts, dominateurs dans l'ensemble, pouvaient nourrir quelques légitimes regrets. Avec une équipe rajeunie par six moins de seize ans, ils ont souvent bousculé Montpellier. Logiquement, ils avaient ouvert le score grâce à un coup de tête gagnant de
Barthe (30e). Après la pause, Montpellier décidait enfin à se livrer. Cohen profita d'un mauvais renvoi défensif stéphanois pour remettre les compteurs à égalité (66e). Loin de baisser les bras, l'ASSE repartait de plus belle et était tout près de l'emporter mais la tentative de Ech Chergui s'écrasa sur poteau droit avant de rebondir sur le montant opposé (85e). Rageant !
Dimanche 13 avril:ASSE-Cannes :5-0(Merci à  Bilal, fin connaisseur des jeunes Verts)
Composition de l'équipe : Guillaud - Perrin, Barthe, Medjani, Kamara (Rezgui 20e) - Houri, (Antonetti 85e), Folly, Luissint - Vincent, Dabo (Gomis 75e), Ech Chergui.
Les Verts ont dominé la première mi-temps, sans réellement bien jouer. Vers la trentième minute,
Ech Chergui débloquait la situation avec une tête décroisée imparable à la réception d'un centre venu de l'aile gauche. Peu après, Vincent doublait la mise suite à un débordement à pleine vitesse de l'aile droite, il décochait une frappe décroisée à l'entrée de la surface et le gardien ne pouvait que repousser dans ses cages. 
Les verts allaient dominer nettement en deuxième mi-temps. Les raids d'Ech Chergui, Dabo et Vincent faisaient beaucoup de mal à une équipe Cannoise qui courait après le ballon. Houri, plus en retrait en première mi-temps, reprenait le rôle de chef d'orchestre et de poumon de l'équipe qu'il a habituellement, bien aidé aussi par Folly omniprésent au milieu. Ech Chergui s'échappait une nouvelle fois sur l'aile droite, se présentait seul devant le gardien, attendait le retour de Vincent pour lui passer la balle à 5 mètres des cages.
Vincent marquait dans le but vide. C'était ensuite au tour de Barthe de dribbler sur l'aile gauche, il trouvait un trou au point de corner, centrait à hauteur du poteau de corner, trouvait Vincent au premier poteau qui d'une belle tête décroisée trompait le gardien surpris. En toute fin de match Folly scellait le score d'une frappe sèche magnifique à 30 mètres qui délogeait la toile d'araignée de la lucarne.
5-0, victoire nette et sans contestation, après la Gambardella, les -18 ans sont plus que jamais en course en championnat. En terme de joueurs, on a vu sur le terrain ce qui se fait de mieux dans les catégories -18 ans et -16 ans.
Dimanche 27 avril:Bastia-ASSE:0-4

Quelle semaine faste ! Quatre jours après avoir obtenu leur billet pour les demi-finales de la Coupe Gambardella, les jeunes Verts ont encore brillé. En s'imposant nettement chez le leader, Bastia, l'ASSE s'est complètement relancée dans la course aux phases finales du championnat. Un doublé de Ech Chergui (16ème et 21 ème) et des buts signés Vincent (12ème)et Gomis (59ème)ont concrétisé la domination stéphanoise. Les Verts montent sur la troisième marche du podium à un point de Marseille (1er) et Monaco (2e).
ASSE : Guillaud - Perrin, Kamara, Medjani (puis Ponsard 84e), Barthe - Folly, Ech Chergui, Dabo, Gomis (puis Rezgui 69e) - Houri (puis Antonetti 71e), Vincent.
Dimanche 27 avril:ASSE-Aubagne:4-0
A 4 journées de la fin, les Verts ne sont qu'à 1 point des 2 leaders Marseille et Monaco. Il n'y a que 2 places qualificatives.  Pour ce match, JP Primard a laissé Gomis, Medjani, Luissint, Barthelemy et Kamara à la disposition de la CFA. Par contre, 3 moins de 16 ans, Dabo, Stephen Vincent et Barthe, sont titularisés.
Au début, l'équipe a un peu de mal à trouver ses automatismes face à une équipe d'Aubagne regroupée en défense, mais qui va perdre son libéro, expulsé pour antijeu. La première mi-temps se termine sur un score nul et vierge, malgré quelques belles actions de Houri, Dabo et Ech Chergui.
En seconde période, les Verts accélèrent et trouvent plus d'espaces. 
Sylvain Vincent déborde sur l'aile droite, et s'en va battre le gardien provençal. Ensuite, Ech Chergui va à deux reprises aggraver le score avant que Stephen Vincent n'imite son frère en fin de match.
Belle victoire donc des jeunes Verts. Comme Marseille s'est imposé 2-0 à Nimes, et que Monaco a été battu à Nice voici donc l'ASSE en 2ème position, bien placée pour accéder aux phases finales.  
Composition de l'équipe : Guillaud - Barthe, Paulin (Antonetti 60e), Gharibian, Perrin (cap) - Dabo, Folly, Houri, Stephen Vincent - Ech Chergui, Sylvain Vincent (Rezgui)
Dimanche 11 mai:Valence-ASSE: 0-1
Eliminés, jeudi dernier, en demi-finale de la Coupe Gambardella, les Verts ont parfaitement réagi en championnat. Un seul but de Ech Chergui sur un centre de Kamara leur a suffi pour venir à bout de Valence. Une victoire précieuse car elle permet à l'ASSE de rester dans la course aux phases finales. A 2 journées de la fin, les jeunes Stéphanois pointent à la 2e place et ont donc leur destin entre leurs pieds.
Dimanche 18 mai:Martigues-ASSE: 2-3
En s'imposant dans les arrêts de jeu à Martigues, l'ASSE, amputée de plusieurs titulaires qui avait rejoint l'équipe réserve, a rempli la première partie de son contrat. Il lui reste à franchir avec succès le dernier obstacle, dimanche face à Nice, à 15 heures, au centre de formation de l'Etrat, pour décrocher son billet pour les phases finales du championnat. Grâce à un meilleur goal-average, les jeunes Verts se sont installés sur la plus haute marche du podium mais rien n'est joué puisqu'ils n'ont qu'un petit point d'avance sur Nice (3e).
Tout s'est joué dans la dernière demi-heure. Mené 1-0, les Stéphanois avaient rejoint grâce à
Stephen Vincent (64e) puis dépasser Martigues, grâce à Loïc Perrin (85e). On pensait qu'ils avaient fait le plus dur mais les Provençaux remirent vite les compteurs à égalité. Finalement, le dénouement fut heureux pour les Verts puisque, dans les arrêts de jeu, Medjani arracha la victoire.
Dimanche 25 mai:ASSE-Nice: 3-2 (Merci à Goom de l'excellent  site asse-online)
Les données étaient simples au coup d'envoi : les Verts, leaders de leur poule avant cette dernière journée, avaient besoin d'une victoire, ou au minimum d'un nul en fonction des résultats des autres équipes, afin de décrocher une des deux premières places de la poule. A l'inverse Nice devait absolument l'emporter pour espérer se qualifier.
La rencontre débuta sur un scénario catastrophe côté stéphanois. Totalement méconnaissables, ils n'arrivaient pas à enchaîner les passes tandis que leurs adversaires les gênaient par un pressing très haut. Dominés dans tous les compartiments du jeu en ce début de match, les Verts souffraient. Un premier tir niçois stoppé avec difficulté sur sa ligne par Loi faisait figure d’avertissement. La sanction intervint néanmoins quelques minutes plus tard lorsque, sur un tir repoussé par le gardien stéphanois, l'avant-centre niçois reprenait le ballon de la tête pour ouvrir le score. Les Verts tentaient de réagir mais restaient trop brouillons. Menés logiquement 0-1 à la mi-temps, ils étaient virtuellement éliminés.
Les joueurs de Jean-Philippe Primard présentaient un visage plus offensif en début de seconde période, profitant du fait que les azuréens reculent d’un cran. Ils se créèrent plusieurs occasions mais restaient maladroits au moment du dernier geste tandis que le gardien adverse brillait par ses interventions. Le pire arriva lorsque, sur un contre, Medjani fut pris de vitesse et n’eut d’autre choix que de faire faute dans la surface pour tenter de se rattraper. L'arbitre n’hésita pas et accorda le penalty qui allait être transformé. A 2-0 en faveur de Nice, les Verts étaient au fond du trou. La rentrée de Dabo à la place de Ech Chergui, peu inspiré, apporta un plus au niveau de l'attaque. Ce deuxième but encaissé eut le mérite de réveiller les stéphanois qui se montraient de plus en plus dangereux. Medjani, par ses montées successives, et Houri dans son poste de meneur, dynamisaient le jeu. La tendance s’était inversée et cette fois c’était les niçois qui souffraient. A un quart d’heure de la fin un coup franc détourné de
Gomis réduisit la marque et redonna espoir à ses coéquipiers. A peine cinq minutes plus tard l’arbitre accorda un penalty en raison d’une main dans la surface, Houri ne trembla pas et en profita pour égaliser. Dans les arrêts de jeu, sur un ultime contre alors que les niçois étaient partis à l'abordage, Gomis servit Dabo qui partait seul battre le gardien adverse.
Au final les Verts reviennent de loin. Victorieux 3-2, ils pouvaient laisser éclater leur joie et commencer à penser aux phases finales. La route reste toutefois encore longue jusqu’au titre.

CLASSEMENT FINAL

 

Club

Pts J G N P Bp BC GA
1
ST ETIENNE
79 26 15 8 3 61 24 +37
2
MONTPELLIER
79 26 16 5 5 46 24 +22
3
MARSEILLE
77 26 14 9 3 55 27 +28
4
NICE
75 26 15 4 7 45 27 +18
5
MONACO
74 26 15 3 8 50 30 +20
6
BASTIA
67 26 12 5 9 44 36 +8
7
VALENCE
65 26 12 3 11 44 46 -2
8
CANNES
63 26 10 7 9 38 39 -1
9
GRENO FOOT 38
59 26 9 6 11 42 43 -1
10
NIMES OL
54 26 7 7 12 28 37 -9
11
MARTIGUES
53 26 6 9 11 35 40 -5
12
AUBAGNE
46 26 6 5 15 25 56 -31
13
BASTIA EF
41 26 4 3 19 21 60 -39
14
LE PUY USF
36 26 2 4 20 21 66 -45

Pour avoir aligné un joueur suspendu contre Le Puy, Montpellier écope de 4 pts de pénalité et passe de la 2ème à la 4ème place. Les Montpelliérains se trouvent donc éliminés de la 2ème phase. Ils sont remplacés par l'OM
L'analyse de Bertrand Reuzeau :
«Qualifiée pour les phases finales du championnat et demi-finaliste de la Coupe Gambardella, l'équipe a effectué une très bonne saison. Elle s'est appuyée sur une ossature de joueurs nés en 1985 et fut renforcée par certains joueurs nés en 1984.»

Les demi-finales, en formule mini-championnat, se joueront du vendredi 6 au lundi 9 juin. L'ASSE affrontera Amiens, Lyon et Châteauroux sur le site de Guéret (Creuse). Tandis que Saint-Gratien accueillera Lens, Sochaux, Niort et Marseille.

PHASE FINALE

Vendredi 6 juin : ASSE- Châteauroux- 2-1 (Buts de Dabo et Paulin)
Au terme d’un match crispant, les Verts ont bien négocié ce premier rendez-vous des phases finales. Sans être géniaux, les Verts ont affiché suffisamment de rigueur et d’envie s'imposer. Après une première période laborieuse, les Stéphanois se montraient enfin conquérants. Ils trouvaient la faille grâce à Dabo (50e). Bien que réduite à dix après l'expulsion de Barthélémy, l'ASSE fit le plus dur en réussissant le break grâce à Paulin (63e). Les Verts géraient leur avance même si Châteauroux, en toute fin de match, sauva l'honneur par El Bekri.
Samedi 7 juin :ASSE-Amiens : 0-0 (6-5 aux tab)

Les Verts alignaient l'équipe suivante : Guillaud - Paulin, Medjani, Kamara (Perrin), Barthe - Folly, Ech Chergui (Vincent), Rezgui, Houri (Dabo)- Luissint, Alidor (Gomis).
L'ASSE a dominé la première mi-temps sans réussir à trouver l'ouverture, un coup-franc s'écrasant même sur la barre transversale. En seconde période, Amiens se montra dangereux. Un but d'Alidor fut refusé et en fin de match chaque équipe a eu une occasion. C'est donc la séance de tirs au but qui va départager les 2 équipes. L'ASSE l'emporte par 6 à 5.  Le dernier match contre Lyon sera décisif. Il faut absolument une victoire avant la fin du temps règlementaire pour atteindre la finale