Matches des moins de 18 ans 2006-2007
Championnat National : Groupe D

Composition du groupe : Afa, Ajaccio, Bastia, Cannes, Grenoble Foot, Lyon, Marseille, Martigues, Monaco, Montpellier, Nice, Nîmes, Toulouse.
Entraîneur : Jean-Philippe Primard         Voir l'effectif

Championnat
Dimanche 15 octobre : ASSE - Toulouse : 0-0 (0-0) (match reporté du 27 septembre)

Composition : Bruel - Blassy, Lanseur, Benoit, Andreu - Messaoudi (Linganzi, 70ème), Lebbihi, Mansaly (Boumal, 80ème), Vidal - Lecomte, Rivière.
Les faits du match : En match en retard, les Stéphanois, malgré un joli sursaut en fin de match, n’ont pas réussi à trouver la faille dans le bloc toulousain. Un partage des points qui permet aux Stéphanois de grimper à la 4e place.
Après une première mi-temps verrouillée, les Verts haussaient le ton et prenaient le contrôle du jeu. En fin de match, ils jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Rivière se vit refuser un but pour hors-jeu tandis que Lecomte eut la balle de match mais buta sur le gardien toulousain. Les Verts remontent donc à la 4ème place, ex aequo avec Marseille à 4 pts de Grenoble et 5 de Monaco

Dimanche 3 septembre : Ajaccio-ASSE : 0-1 (0-1)
But :
Lecomte (11 ème)
Lecomte (11 ème)
Composition : John Bruel - Johan Andreu, Lounis Lanseur, Loïc Benoït, Joachim L'Héron - Fayçal Lebbihi, Mehdi Messaoudi, Serge Didi, Brahim Lasri, - Emmanuel Rivière (Hugo Vidal, 83'), Raphaël Lecomte
Les faits du match : L'équipe des moins de 18 ans, équipe très jeune au passage avec 3 joueurs nés en 1988, 8 en 1989 et 1 en 1990, a parfaitement réussi ses débuts dans le championnat. Opportuniste et rigoureuse, l’ASSE n’a eu besoin que d’un but réussi par Lecomte dans le premier quart d’heure pour faire la différence. Dominateurs, les jeunes Stéphanois géraient leur avance jusqu’au coup de sifflet final. En toute fin de match, Lecomte était même tout près de réussir le doublé mais sa reprise fut repoussée par le poteau.


Dimanche 10 septembre : ASSE-Nice : 0-1 (0-1)

Composition : Bruel - Blassy, Andreu, L'Herron, Lanseur - Messaoudi, Lasri (puis Boumal 69ème), Lebbihi, Bourrin - Didi (puis Rivière 46ème), Lecomte.
Les faits du match : 
Dès la 4e minute, Lecomte déboule côté gauche. Le capitaine stéphanois s'infiltre dans la surface et ne voit pas son coéquipier Didi démarqué. Il choisit la frappe dans un angle fermé sans danger pour le gardien. Cette occasion manquée chamboule l'organisation stéphanoise. Les Niçois ouvrent rapidement  le score par Marini à la 5ème minute. Ils conserveront leur avantage tout au long d'une première période ratée par des Verts « absents et endormis » selon leur entraîneur Jean-Philippe Primard. Trop de déchets techniques face à un milieu niçois compact. Nouveau coup dur à la 40e minute lorsque Messaoudi, agacé par un marquage serré, est expulsé pour un geste de mauvaise humeur. « Je les ai secoués à la pause et c'est vrai que leur réaction a été positive » admet l'entraîneur.
En effet, à la reprise, les intentions stéphanoises ont changé. Lecomte bénéficie d'un contre favorable aux abords de la surface pour égaliser mais l'arbitre annule injustement le but (47e). « Je l'ai vu à la fin du match et il a reconnu son erreur. Il était jeune, à lui d'en tirer profit pour progresser ». Dominateurs même en infériorité numérique, les Verts se procurent des occasions grâce aux apports de Rivière et Boumal.
Les Niçois ont partie gagnée quand Lecomte, dos au but, contrôle et décoche une frappe puissante qui s'écrase sur la barre transversale (92e). Dans la foulée, Bourrin est tout proche de profiter d'une erreur de jugement du gardien. Le Stéphanois voit sa frappe finir dans le petit filet extérieur (93e). « J'ai des regrets après ce manque de réussite en fin de match. Nice n'a pas eu d'occasion en deuxième période alors que nous étions dix. On passe à côté d'un bon résultat car cette équipe était à notre portée. On va se frotter à des équipes plus fortes comme Marseille et Monaco. J'espère simplement que mes joueurs rentreront tout de suite dans le match ! ».

Dimanche 17 septembre : Bastia-ASSE : 1-2 (0-0)
Buts
:
Vidal (52ème), Lecomte (56ème)
Composition : John Bruel - Joachim L'Héron, Loïc Benoit, Lounis Lanseur, Johan Andreu - Brahim Lasri, Fayçal Lebbihi, Olivier Boumal, Hugo Vidal (Serge Didi) - Emmanuel Rivière, Raphaël Lecomte
Les faits du match : Les déplacements en Corse réussissent aux jeunes de Jean-Philippe Primard. Après avoir fait chuter Ajaccio, l’ASSE a épinglé, Bastia, à son tableau de chasse. Les Verts, qui ont parfaitement résisté en première période, ont porté l’estocade après la pause. En quatre minutes, Lecomte (52e) et Vidal (56e) firent la différence tandis que dans la cage stéphanoise, Bruel se montra intraitable. L’ASSE, qui compte un match de retard, pointe à la 8e place.

Dimanche 24 septembre : ASSE-Nîmes : 3-0 (0-0)
Buts
:
Emmanuel Rivière 3
Composition : John Bruel - Franck N'Douka, Joachim L'Héron, Lounis Lanseur, Johan Andreu (Serge Didi) - Guillaume Bourrin, Brahim Lasri, Mansaly, Fayçal Lebbihi - Raphaël Lecomte (Hugo Vidal), Emmanuel Rivière (Olivier Boumal).
Les faits du match : En début de match les Nîmois sont les premiers à se montrer dangereux suite à une sortie aérienne hasardeuse de Bruel, puis par l’intermédiaire de leur ailier gauche très remuant. Après avoir laissé leurs adversaires tirer les premiers, les Stéphanois prennent le jeu en main sous l’impulsion de Lebbihi et du duo Lecomte-Rivière aux avant-postes. C’est ainsi logiquement que Rivière, démarqué dans la surface de réparation et bien servi par le sénégalais Mansaly, ouvre la marque en trompant le gardien d'une frappe sèche à bout portant. Les Stéphanois gèrent ensuite cet avantage jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Nîmes effectue un pressing haut qui gêne les Verts. La défense montre des signes de fébrilité et il faut une sortie déterminante de Bruel dans les pieds d’un attaquant adverse pour empêcher l’égalisation. C’est le tournant du match puisque quelques instants plus tard Rivière double la mise en reprenant le ballon de la tête au second poteau sur un centre venant de la droite. Cette avance de deux buts force les Nîmois à se découvrir pour tenter de revenir à la marque. Sur une contre-attaque rapidement menée à deux contre un, Didi sert idéalement Rivière qui n’a plus que le gardien à battre pour réaliser le hat-trick. A 3-0 le score semble sévère mais la victoire est méritée pour des Verts qui ont dominé la rencontre. (Source : Jérôme 42 de Poteaux carrés. Merci à lui)

Samedi 30 septembre : ASSE-Grenoble : 3-1 (1-0)
Buts
:
Didi (44ème), Rivière 2 (58ème et 86ème)
Composition : Bruel - Blassy, Lanseur, Benoit, Bourrin - Lasri (N'Douka 89ème), Lebbihi, Mansaly, Vidal - Didi (Boumal 81ème), Rivière (Son 88ème).
Les faits du match : En maitrisant la partie d’un bout à l’autre, les jeunes Verts ont remporté un succès qui ne souffre d’aucune contestation. D’entrée, l’ASSE se donnait les moyens de secouer la défense iséroise. Un coup franc de Lebbihi s’écrasa sur la transversale. En fin de première mi-temps, les Stéphanois étaient logiquement récompensés de toutes leurs bonnes intentions par un but de Didi (44e).
Au retour des vestiaires, l’ASSE accéléra encore.
Rivière fit le break (58e) avant de s’offrir, en fin de match le doublé (86e). En fin de match, un penalty réussi par Bakouboula ne fit que sauver l’honneur des Isérois.

Dimanche 8 octobre : Montpellier-ASSE : 2-2 (2-0)
Buts : Lebbihi (60ème), Didi (85ème)
Composition : Bruel - Blassy (L'Héron, 90'), Benoit, Lanseur, Bourrin - Causevic, Mansaly, Cétout, Lebbihi - Lecomte (cap, Didi 76'), Rivière.
Remplaçants non utilisés : Coulibaly, Andreu, Boumal..
Les faits du match : La première période fut montpelliéraine. Les Héraultais menaient en effet par 2 à 0 à la pause. Mais les Verts réagirent en deuxième période. Tout d'abord, à l'heure de jeu, ce fut Fayçal Lebbihi, qui, sur un coup franc des 20 mètres excentré côté gauche, trompa le gardien héraultais, masqué par les nombreux joueurs qui traînaient dans la surface de réparation.
Le but égalisateur fut marqué à cinq minutes de la fin du match par Serge
Didi : bien lancé par "Bouba" Mansaly, il résista à la charge d'un défenseur montpelliérain avant de fusiller le gardien adverse d'un tir imparable du pied gauche. Les Verts sont 5èmes, à 7 points du leader Monaco, mais avec 1 match en moins. Merci à José du site poteaux- carres.com

Dimanche 22 octobre : ASSE - Monaco : 2-0 (1-0)
Buts
:
Rivière (17ème), Mansaly (64ème)
Composition : Bruel - Andreu, Benoit, Lanseur, Bourrin - Causevic, Cétout, Lebbihi, Mansaly - Lecomte, Rivière (puis Didi 90').
Les faits du match :
Inspirés offensivement et rigoureux défensivement, les jeunes de Jean-Philippe Primard ont réussi une performance de grande classe en dominant, chez eux, le leader, jusque-là, invaincu Monaco (2-0). Un but en début de chaque mi-temps ont suffi aux jeunes Stéphanois pour faire chuter les Monégasques. Après une remise de Lecomte, Rivière trouva le chemin des filets (16e). Confortée par ce scénario, l’ASSE continuait avec ses belles intentions, notamment Lecomte, percutant. Monaco en était réduit à subir même si Orneck frappa de peu à-côté (32e).
Après la pause, le scenario de la première mi-temps se répéta avec une reprise de
Mansaly qui alla se loger dans la lucarne Thuram (64e). Les Verts avaient fait le plus dur et ne desserraient pas l’étau. Logiquement, ils s’offraient un succès mérité qui les propulse à la 3e place du classement.


Dimanche 29 octobre : Marseille - ASSE : 0-2 (1-0)
Buts : Lebbihi (25ème), Didi (32ème)
Composition : Coulibaly - Andreu, Benoit, Lanseur, L'Héron - Messaoudi, Linganzi, Lebbihi (Vidal 76ème), Mansaly - Lecomte, Didi (Boumal 84ème). 
Remplaçants : N'Douka, Giraud.
Les faits du match :
Les 18 ans confirment et s’affirment. Une semaine après avoir fait chuter le leader Monaco, les 18 ans ont imposé leur loi en terres marseillaises. Solide défensivement, l’ASSE a fait parler son réalisme. Sur un joli coup franc, Lebbihi débloqua la situation (25e). Plus percutants, les Stéphanois firent vite le break par Didi, à l’affût, après un missile de Messaoudi relâché par le gardien local.
2-0, les Verts avaient fait le plus dur. En seconde mi-temps, les Verts ne lâchaient rien. D’autant que dans la cage stéphanoise, Coulibaly fut un dernier rempart infranchissable. Les Verts grimpent à la 2ème place à 2 points de Monaco.


Mercredi 1 novembre : ASSE - Lyon : 3-3 (2-0)
Buts : Rivière (10ème), Leconte (37ème), Messaoudi (79ème)
Composition : Coulibaly - L'Herron, Benoît, Lanseur, Bourrin - Messaoudi (Boumal 88ème), Linganzi, Mansaly (Vidal 82ème), Lebbihi - Lecomte, Rivière (Didi 77ème).
Les faits du match :
Ce fut comme si le ciel leur était tombé sur la tête. Au coup de sifflet final, la déception des Verts fut à la hauteur de leur prestation : énorme. Devant un demi-millier de supporters, l’ASSE a laissé échappé la victoire dans la dernière seconde du temps additionnel. Jusqu’là, la copie stéphanoise avait été parfaite. Dès la 10 minute, Rivière, d’un joli ballon piqué, avait touché au but (10e). Alors qu’ils avaient subi une grosse alerte par une tête d’Abenzuar repoussée sur sa ligne par un défenseur stéphanois, les Verts avaient même fait le break avant la pause grâce à une reprise de Lecomte (37e).
Au retour des vestiaires, Lyon partait à l’abordage du but de Coulibaly qui repoussa une première tentative de Samaria (55e). L’OL poussait encore et réduisait le score par Dedola (71e). Mais les Verts ne se décourageaient pas et
Messaoudi, d’une jolie frappe de 25 mètres, redonna un avantage confortable à l’ASSE (79e). On pensait que l’ASSE était à l’abri d’une mauvaise surprise. Malheureusement, dans la foulée, Mendes redonna espoirs aux Rhodaniens (80e). L’ASSE résistait mais rompit finalement à la toute dernière seconde du temps additionnel après un cafouillage favorable à Migliore. Les Verts sont maintenant 3èmes à 1 point seulement des 2 leaders Montpellier et Monaco.

Dimanche 12 novembre : Cannes - ASSE : 0-4 (0-2)
Buts : Lecomte 3 (35ème, 45ème, 65ème), Causevic (80ème)
Composition : Coulibaly - Andreu, Benoit, Lanseur, Bourrin - Causevic, Linganzi (Messaoudi 55ème), Lebbihi (Boumal 70ème), Mansaly - Lecomte, Didi (Vidal 80ème). (Merci à José de poteaux carrés)
Les faits du match : En s’offrant sa 4e victoire en déplacement (pour un match nul et aucune défaite), l’ASSE, invaincue depuis 9 matches, a fait coup double puisque elle s’empare également de la tête du classement. Supérieurs dans tous les domaines, les jeunes Stéphanois ont vite imposé leur loi et fait parler leur redoutable potentiel offensif.
Le festival stéphanois démarra par une jolie combinaison Didi-Mansaly qui décala
Lecomte. L’attaquant stéphanois ajusta Boturi (35e). Dix minutes plus tard, on prit les mêmes et Lecomte fit le break (45e).
Au retour des vestiaires, rien ne semblait arrêter la marche en avant des Verts.
Lecomte exécuta encore une demi-volée gagnante (65e) avant que Causevic ne clôt, d’une jolie reprise, la démonstration stéphanoise (80e).
. Montpellier et Monaco ayant été tenus en échec, les Verts s'emparent de la 1ère place avec 35pts, devant Montpellier et Monaco (34 pts), Lyon (31pts).

Dimanche 19 novembre : ASSE - Martigues : 1-2 (1-0)
But
:
Didi (6ème sp)
Composition : Coulibaly - Andreu, Lanseur, Cetout, Bourrin - Vidal, Linganzi, Messaoudi, Lebbihi - Boumal, Didi
Les faits du match : Grosse déception pour les moins de 18 face à un des équipes de queue du classement. Le onze de JP Primard était,  il est vrai, handicapé par les absences de Causevic, Benoît, Mansaly et Lecomte appelés en CFA. Pourtant, tout avait bien commencé pour les jeunes Verts. Dès la 6e minute, Didi transforma son penalty. Mais, paradoxalement, l’organisation stéphanoise s’effrita au fil des minutes alors que des trombes d'eau s'abattaient sur Saint-Etienne. Dans le dernier quart d’heure, l’ASSE se fit rejoindre puis dépasser par Martigues grâce à un doublé de Taugoudeau (70e et 75e).
Malgré ce faux pas, l’ASSE partage la tête du classement avec Monaco.

Dimanche 26 novembre : Afa - ASSE : 1-4 (1-2)
Buts
:
Lombardi (11e csc), Didi (28e), Causevic (53e), Lecomte (75e) 
Composition : Coulibaly - Blassy, Benoît, Lanseur, Bourrin - Causevic (puis Messaoudi 82e), Cetout, Lebbihi, Boumal (puis Linganzi 71e) - Lecomte, Didi
Les faits du match : Stoppés net par Martigues, dimanche dernier, les 18 ans de l’ASSE ont repris leur marche en avant et consolider leur fauteuil de leader en dominant Afa. 
Supérieurs dans tous les domaines, les Stéphanois posèrent vite leurs griffes sur le jeu et poussèrent les Corses à la faute par un auto-goal de
Lombardi (11e). L’ASSE continuait sur sa lancée et Didi fit le break (28e). Afa n’avait pas abdiqué et Lombardi redonna espoirs aux siens en transformant un penalty (31e).
Au retour des vestiaires, les Verts ne se relâchaient plus. Ils enfonçaient même complètement le clou grâce à deux nouveaux buts signés
Causevic (53e) et Lecomte (75e).
L'ASSE est donc champion d'automne avec 40 points devant Lyon (39), Grenoble (38), Montpellier, Monaco et Toulouse (37)

Dimanche 3 décembre : ASSE - Ajaccio : 1-1 (0-0)
But
:
Didi (83e) 
CompositionCoulibaly - Blassy, Lanseur, Cétout, Andreu - Messaoudi, Liganzi, Mansaly, Lebbihi - Boumal (puis Réale 74'), Didi
Les faits du match : Les 18 ans, privés de Rivière, Lecomte, Benoit, et Bourrin retenus en CFA ou suspendus, ont perdu deux points qui coûteront sans doute cher en fin de saison...
Peu inspirés face à la tactique ultra-défensive d'Ajaccio, les Verts avaient pourtant réussi à trouver la faille par Didi à la 83'ème..avant de se faire rejoindre dans la foulée, de façon grotesque : Coulibaly, gêné par le soleil, laissait retomber dans ses filets un coup-franc excentré et anodin (85ème).
La partie s'achevait dans la confusion après l'expulsion de Cétout et du capitaine ajaccien pour une bagarre générale artificiellement créée par les Corses.
Les Verts, profitant du faux-pas de Lyon (tenu en échec à domicile par Nîmes), restent leaders à égalité avec Grenoble (42 pts), 1 point devant Montpellier, Monaco et Lyon.

Dimanche 17 décembre : Nice - ASSE : 0-4 (0-3)
Buts : Lebbihi (22e), Rabesandratana (30ème), Didi (31ème), Boumal (50ème) 
Composition Bruel (cap) - N’Douka, Vidal, Guilavogui, Linganzi - Messaoudi, Rabesandratana (Paye 76e), Lasri - Didi, Lebbihi (Achiche 82e), Boumal (Enert 87e).
Les faits du match :Les Verts ont terminé l’année 2006 sur les chapeaux de roue. En dominant Nice d’un bout à l’autre de la partie, ils ont consolidé leur place de leader et creusé un écart de trois points avec leurs dauphins, Monaco et Grenoble. Les jeunes de Jean-Philippe Primard ont eu besoin d’une demi-heure de jeu pour faire la différence. Une frappe lointaine de Lebbihi montra la voie (22e). Il fut imité par Rabesandratana, toujours à l’affut (30e). Une minute plus tard, une tête lobée de Didi plia l’affaire (33e).
Au retour des vestiaires, les Verts géraient tranquillement leur avance et soignaient un peu plus le goal-average avec un dernier but de Boumal.
Au classement, les Verts sont 1ers avec 46 pts, devant Monaco et Grenoble (43 pts), Montpellier, Lyon et Toulouse (42 pts).


Dimanche 21 janvier 2007 : ASSE - Bastia : 1-0 (0-0)
But
:
Lecomte (72ème) 
Composition Coulibaly - Vidal, Messaoudi, Lanseur, Andreu - Causevic, Lebbihi, Didi, Boumal - Lecomte, Rivière (Linganzi 65ème).
Les faits du match :Un seul but de Lecomte après la pause (72e minute) a suffi à l’ASSE pour empocher un succès mérité et ainsi consolider son fauteuil de leader. En poussant très fort dans le dernier quart d’heure, les jeunes Verts sont venus à bout d’une valeureuse équipe bastiaise grâce à une frappe splendide de Lecomte.
L'ASSE est toujours en tête du classement avec 4 points d'avance sur Lyon, 5 sur Monaco et Grenoble, 6 sur Montpellier.

Dimanche 28 janvier : Nîmes - ASSE : 0-1 (0-0)
But
:
Rivière (79ème) 
Composition  Coulibaly - Blassy, Messaoudi, Lanseur, Andreu - Lebihhi, Causevic, Bourrin, Boumal - Lecomte, Riviere.
Les faits du match : Au classement les Verts sont toujours leaders avec 54 pts et devancent Lyon de 4pts, Grenoble de 5 pts, Toulouse de 6pts, Montpellier et Monaco de 8 pts.

Dimanche 4 février : Grenoble - ASSE : 1-2 (1-0)
Buts: Didi (75ème) , Lecomte
Composition  Coulibaly - Vidal, Messaoudi, Cétout, Andreu - Lasri, Bourrin, Didi, Boumal - Rivière, Lecomte.
Les faits du match : Menés rapidement au score, les jeunes Verts ont su renverser la situation après la pause. Après une première mi-temps équilibrée, l’ASSE monta en puissance au fil des minutes. Une reprise de Didi à bout portant remit les compteurs à égalité (75e). Mais, les Stéphanois ne se contentaient pas de ce partage des points. Ils exploitaient à merveille une situation de contre-attaque pour arracher, grâce à une percée de Lecomte, un succès court et précieux. Au classement les Verts sont toujours leaders avec 58 pts et devancent Lyon de 4pts, Grenoble et Montpellier de 8 pts, Toulouse de 9pts..

Dimanche 18 février 2007 : ASSE - Montpellier :0-1 (0-1)
Composition
 Bruel - N'Douka, Messaoudi, Benoît, Vidal - Lasri, Linganzi, Lebbihi, Rabesandratana - Boumal, Didi.
Les faits du match : Les Verts ont encaissé le but sur un penalty très discutable, suite à un takle glissé, suivi d'une main de Vidal. Privés de plusieurs titulaires (Rivière en sélection nationale, Andreu suspendu, Leconte et d'autres avec la CFA), ils n'ont pas réussi à revenir au score malgré de bonnes occasions en fin de partie. Au classement les Verts sont toujours leaders avec 59 pts et devancent Lyon (1 match en moins), Grenoble et Montpellier de 5 pts, Toulouse de 6 pts..

Dimanche 25 février : Monaco - ASSE : 2-0 (1-0)
Composition
 Coulibaly - Blassy, Benoît, Lanseur, Andreu - Causevic (Linganzi, 75'), Bourrin (Lasri, 85'), Boumal, Cétout (Messaoudi, 75') - Rivière, Didi.
Les faits du match : Le premier but monégasque a été marqué sur corner à 5 minutes de la pause. les locaux ont doublé le score à 20 minute de la fin. Saint-Etienne reste en tête du classement mais ne compte plus que deux points d'avance sur le deuxième, Montpellier (vainqueur aujourd'hui 3 buts à 1 contre Grenoble). Lyon est à 4 points mais compte un match de retard.

Dimanche 11 mars : ASSE - Marseille : 1-1 (0-1)
But: Lecomte (88ème)

Composition  Bruel - Blassy, Messaoudi, Linganzi, Vidal - Lasri, Causevic, Lebbihi - Boumal, Didi, Lecomte
Les faits du match : Très mauvais match des 18 ans. Ils ne méritaient pas mieux qu'un résultat nul face à une équipe marseillaise guère meilleure. Ce n'est pas rassurant avant le déplacement à Lyon dimanche prochain. (Compte-rendu de Jérôme de Poteaux-Carrés) Les Verts conservent néanmoins la tête du groupe. Montpellier a été tenu en échec dans son derby à Nîmes (1-1) et Lyon a été balayé à Bastia (3-0). Toulouse est deuxième grâce à son court succès sur la lanterne rouge Afa (1-0).

Dimanche 18 mars : Lyon - ASSE : 0-0 (0-0)
Composition
 Coulibaly - Blassy, Linganzi, Messaoudi, Vidal - Lebbihi, Mansaly, Bourrin (Lasri), Boumal (Lavialle) - Lecomte, Didi.
Les faits du match : Au cours d’un match indécis jusqu’au bout, les jeunes Verts, privés de  Lanseur, Benoît, Andreu, Cétout et Rivière retenus en CFA, ont fait bien mieux que de se défendre. Ils se donné les moyens de l’emporter et ont même marqué en fin de match un but annulé.
D’entrée, Didi, dans tous les bons coups, creusaient les premières brèches dans la défense lyonnaise. Dans la cage stéphanoise, Coulibaly fit bonne garde en gagnant son duel avec Plessis. Peu avant la pause, un coup de tête de Didi fut d’un rien trop aérien.
Au retour des vestiaires, l’OL revint avec des intentions offensives plus affirmées mais Coulibaly eut encore la main ferme pour détourner une reprise de Plessis. En supériorité numérique après l’expulsion d’Abenzoar, les Verts dominaient la fin de match mais manquaient de précision dans le dernier geste. Dans les arrêts de jeu, Didi crut à la délivrance mais son but fut refusé pour une position de hors-jeu. Au classement, les Verts
sont toujours en tête, suivis de Toulouse à 2 pts, Montpellier et Monaco à 3 pts, Lyon à 5 mais avec un match de moins.

Dimanche 1 avril : ASSE - Cannes : 0-0 
Composition
 Bruel - Blassy, Vidal, Benoit, Lanseur - Messaoudi (Linganzi, 63ème), Mansaly, Causevic, Boumal, Bourrin - Didi.
Les faits du match : Encore une occasion perdue de creuser un écart définitif avec les poursuivants, mais au classement, les Verts sont toujours en tête, suivis de Montpellier à 1 pt, Toulouse, Lyon et Monaco à 3 pts.

Dimanche 22 avril : Martigues - ASSE : 1-1 
But
 Lecomte
Composition
 Coulibaly - Blassy, Lanseur, Benoît, Vidal - Messaoudi, Linganzi, Cétout - Rabesandratana, Lecomte, Bourrin (Bruel  85ème).
Les faits du match : Encore une occasion perdue de creuser un écart définitif avec les poursuivants, mais au classement, les Verts sont toujours leaders avec 68 pts, suivis de Lyon (67 pts), Montpellier (66pts), Toulouse (65 pts), Monaco (64pts). Menés 1-0 à la pause, les Stéphanois ont égalisé en début deuxième mi-temps (but de Raphaël Lecomte). Les protégés de Jean-Philippe Primard ont copieusement dominé la fin de match mais n'ont pas réussi à arracher la victoire.

Dimanche 6 mai : ASSE - Afa : 4-0 
But
: Lecomte 2, Lebbihi, Rabesandratana

Composition  Bruel - Blassy, Lanseur, Messaoudi, Vidal - Linganzi, Guilavogui (Lasri, 70'), Charmasson, Bourrin (N'Douka, 85ème) - Lecomte, Lebbihi (Rabesandratana, 65ème).
Les faits du match : Les Verts sont toujours leaders avec 72 pts, suivis de Lyon (71 pts), Montpellier (70 pts) et Toulouse (69 pts). Le dernier match à Toulouse sera capital.

Dimanche 20 mai : Toulouse - ASSE : 0 -1 (0-1) 
But: Lecomte (30ème)
Composition
 Coulibaly - Blassy, Lanseur, Messaoudi, Vidal - Guilavogui (Lasri, 70ème), Bourrin, Boumal, Lebbihi - Lecomte, Didi (Charmasson, 85ème). Guilavogui et Charmasson ont moins de 16 ans. Andreu, Benoît, Causevic, Cétout, Linganzi, Mansaly et Rivière peuvent jouer dans cette équipe
Les faits du match : Ils l’ont fait. En s’imposant, dimanche après-midi, en terre toulousaine, les 18 ans de l’ASSE ont assuré leur place de leader du groupe et ainsi décroché leur billet pour les demi-finales du championnat de France. Tout fut loin d’être facile mais les Verts ont tenu bon et préservé leur avance au classement : «Notre challenge était de gagner pour ne compter que sur nous-mêmes. Nous avons su le relever. Ce fut difficile face à un adversaire qui a joué le coup à fond. Nous avons souffert mais c’est passé» avoue Jean-Philippe Primard.
Le but de Raphael Lecomte, à la demi-heure, a donc suffi au bonheur des jeunes Stéphanois. Pour la petite histoire qui en dit long sur la belle complémentarité et entente entre les éducateurs de l’ASSE, il faut savoir que Raphael Lecomte, remplaçant la veille avec la réserve stéphanoise, a pu tenir sa place chez les 18 ans grâce au concours de Claude Robin qui l'a transporté jusque dans la ville rose. D’ailleurs, Jean-Philippe Primard glisse un petit mot d’encouragement à son homologue de la CFA : «Les 18 ans sont qualifiés pour les phases finales mais nous souhaitons tous que la réserve stéphanoise s’en sorte bien et se maintienne. Sinon, ça gâcherait forcément notre phase finale»
Avec un bilan de 14 victoires, 8 nuls et 4 défaites, les 18 ans ont réussi une saison pleine.«Nous avons déjà la satisfaction d’avoir terminé à la première place d’une poule relevée avec Lyon, Monaco, Montpellier. Désormais, c’est du bonus. Ce sera une belle aventure. Nous croyons en nos chances. Nous connaissons les règles du jeu : nous devons gagner deux matches pour être champions de France». Le premier défi aura lieu, le 1er juin, à Pauillac (Gironde) face à Niort. «C’est forcément une très belle équipe. Mais, ce qui nous importe, c’est notre jeu et nos qualités»
  Les Verts terminent premiers de ce groupe avec 76 points devant Lyon (75 points). Ils se qualifient pour les demi-finales et rencontreront Niort. L'autre demi-finale opposera Sochaux à Rennes

Classement 

 

Clubs

Pts

J.

G.

N.

P.

p.

c.

diff.

1

A S Saint-Etienne

76

26

14

8

4

43

18

+25

2

Lyon

75

26

14 7 5 44 24 +20

3

Montpellier

70

25

13 6 6 49 31 +18

4

Toulouse

70

26

13 5 8 33 25 +8

5

Monaco

69

26

12 7 7 44 31 +13

6

Grenoble

65

26

12 3 11 39 38 +1

7

Nice

65

26

9 12 5 32 27 +5

8

Bastia

63

26

12 2 12 42 26 +16

9

Ajaccio

60

26

9 8 9 31 26 +5

10

Nîmes Olympique

60

25

9 7 10 43 38 +5

11

Marseille

59

26

9 6 11 33 29 +4

12

Cannes

55

26

8 5 13 36 51 -15

13

Martigues

39

26

4 12 19 19 59 -40

14

Afa

34

26

2 2 22 13 78 -65

L'ASSE est donc qualifiée pour les demi-finales.

Vendredi 1 juin 2007
Demi-finale du Championnat de France : A Pauillac : ASSE - Niort : 3-3 (2-2) et 8-7 aux tirs au but

Buts: Lecomte (15ème), Rivière (20ème) et Causevic (65ème)
Composition
 Bruel - Andreu, Lanseur, Benoît, Vidal - Causevic (Bourrin, 70ème), Cétout, Mansaly (Lebbihi, 46ème), Boumal (Didi, 80ème) -  Lecomte, Rivière.
Les faits du match :Au bout d’un énorme suspense et d’un scénario complètement fou, l’ASSE a décroché sa place pour la finale du championnat de France des 18 ans. Tout s’est joué au cours d’une palpitante série de tirs au but. Le gardien stéphanois, Bruel, a sorti le 8e tir au but niortais avant qu’Andreu ne finisse le travail et propulse l’ASSE en finale.
Pendant le temps réglementaire, les jeunes Verts avaient attaqué leur demi-finale de la meilleure façon. Un premier but de Raphaël Lecomte récompensa leur domination (15e). Mise en confiance, l’ASSE fit le break grâce à une reprise gagnante d’Emmanuel Rivière (20e). Mais, Niort n’avait pas abdiqué. En profitant des espaces plus nombreux, les Niortaient parvenaient à refaire leur retard en quatre petites minutes (35e et 39e).
Au retour des vestiaires, l’ASSE reprit l’avantage par Causevic (65e) mais se fit encore rattraper cinq minutes plus tard.
En finale, les jeunes de Jean-Philippe Primard défieront Rennes, vainqueur de Sochaux (2-1). Rendez-vous, ce dimanche, à 17h, au stade Jacques Rosazza à Andernos-les-Bains (Gironde)

Dimanche 3 juin 2007
Finale du Championnat de France : A Andernos : ASSE - Rennes : 0-2 (0-0)

Composition : Coulibaly -  Blassy (Vidal, 75ème), Benoît, Messaoudi, Andreu - Bourrin (Causevic, 80ème), Cétout, Lebbihi, Didi (Boumal, 70ème) - Lecomte, Rivière.
Les faits du match :
Tout a basculé dans les dernières minutes de la partie. Deux buts sur coups de pied arrêté (à deux minutes de la fin et dans les arrêts de jeu) ont anéanti tous les espoirs stéphanois en finale du championnat de France des 18 ans.
Un dénouement très cruel pour les jeunes de Jean-Philippe Primard qui, pendant 80 minutes, avaient marqué des points mais pas de but. Seul un manque de réussite les en a empêchés. En première mi-temps, les jeunes Verts se sont procurés les occasions les plus franches avec une reprise de Lecomte s’écrasa sur le poteau. Quelques minutes plus tard, ce fut la transversale qui repoussa un coup franc de Lebbihi. De quoi nourrir bien des regrets.