Matches des moins de 15 ans 2017-2018
Championnat Régional Ligue Elite

Entraîneur : Jean-Philippe Primard        Voir l'effectif          Les matches amicaux          
Composition du groupe :
Olympique de Lyon, FC Bourg en Bresse, Thonon Evian Savoie, AS Saint Priest, FC Annecy, FC Lyon, Bourgoin Jallieu, AS Vénissieux-Minguettes, Roannais Foot 42, ASSE, Olympique Valence, O St Genis Laval

                          

Jean-Philippe Primard (entraîneur)                    

Matches aller

J Date Matches aller Résultats Buteurs Classement
 D 10/09/2017  FC Lyon - ASSE 2-3 Mukanya, Moyo, Morel 1er
 S 16/09/2017  ASSE - O Valence 1-0 Moyo 1er
 S 23/09/2017  Saint Priest - ASSE 0-0 1er ex aequo
 D 01/10/2017  Annecy FC - ASSE 3-2 Lamrabtine, Morel sp 3ème
 D 08/10/2017  ASSE - Vénissieux Minguettes 2-0 csc, Lamrabtine 3ème
 D 15/10/2017  Roannais Foot  -  ASSE 0-4 Moyo, Mukanya 2, Morel 2ème ex aequo
 D 05/11/2017  ASSE - Bourg en Bresse 5-3 Hilaire 2, Mukanya 2, Lamrabtine 1er ex aequo
 D 12/11/2017  St Genis Laval  -  ASSE 1-2 Marwan Ouroui, Ressicaud 1er ex aequo
 S 18/11/2017  ASSE - Thonon Evian Savoie 1-3 Morel 4ème
10   D 26/11/2017  O Lyon  -  ASSE 2-1 Moyo 4ème
11   S 09/12/2017  ASSE - Bourgoin 0-3 4ème
J Date Matches retour Résultats Buteurs Classement
12   D 25/02/2018  ASSE - FC Lyon 1-4 Ahmane 4ème
13   D 04/03/2018  O Valence - ASSE 0-1 Othman 4ème
14   D 11/03/2018  ASSE - AS Saint Priest 3-1 Moyo, Ahmane sp, Nadrani 4ème
15   D 18/03/2018  ASSE - Annecy FC 2-1 Mukanya, Lamrabtine 3ème
16   S 24/03/2018  Vénissieux Minguettes - ASSE 1-0 3ème
17   D 22/04/2018  ASSE-Roannais Foot 1-0 Mouad Ouroui 3ème
18   D 29/04/2018  Bourg en Bresse - ASSE 1-3 Camara, Hilaire, Moyo 2ème
19   D 06/05/2018  ASSE - St Genis Laval 2-0 E.Mouton, Ressicaud 2ème
20   D 13/05/2018  Thonon Evian Savoie - ASSE 0-2 Moyo, E.Mouton 2ème
21   D 27/05/2018   ASSE - O Lyon 0-0 2ème
22   D 03/06/2018   Bourgoin - ASSE 2-1 M.Moueffek sp 2ème

 J1) Dimanche 10 septembre 2017 :  FC Lyon - ASSE : 2-3 (2-0)
Les U15 Elite de Jean Philippe Primard débutaient leur championnat par un difficile déplacement chez le FC Lyon, un adversaire qu'ils avaient battu la semaine dernière en amical. Ils ont confirmé leur victoire après s'être fait une frayeur puisqu'ils étaient menés 2-0 au repos et qu'ils l'ont finalement emporté sur le score de 3 à 2. 
Les Verts ont été submergés en première mi-temps par des adversaires puissants qui les ont pressés très haut, les poussant à la faute. Le 1er but fut inscrit suite à un ballon par-dessus la défense prise de vitesse et le 2ème à cause d'un ballon perdu plein axe. Quand on aura dit que les Lyonnais ont manqué 2 face-à-face, un sorti par Clément Moulineau, l'autre échouant à côté des buts, on aura compris que Jean-Philippe Primard avait du travail durant le repos pour remotiver ses troupes et trouver une solution afin de les faire revenir dans cette rencontre.
Et les jeunes Stéphanois allaient suivre ses consignes, se mettant à gagner les duels, jouant plus juste techniquement, et, tactiquement, en allant jouer chez l'adversaire. Le résultat n'allait pas se faire attendre puisque, dès la 55ème minute, Yassimi Moyo réduisait l'écart en marquant d'un beau tir au ras du poteau, consécutivement à une belle action de Marie-Gaël Mukanya
Deux minutes plus tard, les rôles étaient inversés : Yassimi Moyo débordait et centrait : Marie-Gaël Mukanya récupérait, crochetait à l'intérieur et sa frappe au ras du poteau faisait mouche.
Comme dirait Pierre Salviac, les mouches avaient changé d'âne en deux minutes fatales aux Lyonnais. Et, à la 65ème, Jordane Morel enfonçait le clou d'un maître coup-franc : sa frappe puissante et enroulée, de l'entrée de la surface, trouvait la lucarne, permettant aux Verts de prendre l'avantage pour la première fois dans ce match, avantage qui aurait pu être accentué, si un hors-jeu n'avait pas été signalé à tort par l'arbitre à cinq minutes de la fin.
La composition : Moulineau - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - Camara (Moueffek 25ème), Morel, Marwan Ouroui (Mukanya 50ème) - Ressicaud (Lamrabtine 40ème), Mukanya (Mouad Ouroui 30ème), Moyo.
Les buteurs : Moyo (55ème), Mukanya (57ème), Morel (65ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"On est tombé sur une belle équipe, puissante, rapide qui nous a imposé un gros pressing. On ne gérait pas bien la profondeur en phase défensive, on n'arrivait pas à sortir les ballons. On a fait une mauvaise première mi-temps et on a été sanctionné au niveau du score. A la mi-temps, j'ai demandé aux joueurs de réagir dans les duels, de retrouver la justesse technique et surtout d'aller jouer chez eux. Ils ont réussi à le faire et ont été récompensés. Ils ont fait preuve d'une belle force de caractère pour réagir face à une équipe valeureuse qui sera, je pense, dans le trio de tête." 

J2) Samedi 16 septembre 2017 :  ASSE - O Valence : 1-0 (1-0)
Les U15 de Jean-Philippe Primard recevaient pour la 2ème journée de championnat leurs homologues de l'Olympique Valence, et ils avaient bien l'intention de confirmer les bonnes dispositions affichées la semaine dernière durant la 2ème mi-temps contre le FC Lyon. 

Ils ont effectivement étalé une belle maîtrise dès le début de la rencontre, et cette bonne entame trouvait sa concrétisation à la 13ème minute, lorsque Yassimi Moyo reprenait de la tête un corner frappé du gauche par Marwan Ouroui. On a alors cru que les Verts allaient rapidement plier cette rencontre, mais paradoxalement, ils se sont mis à bafouiller leur football, manquant d'adresse dans les tirs et les centres.
A la mi-temps, Jean-Philippe Primard opérait quelques changements et demandait surtout à ses joueurs d'effectuer un pressing haut. Cela allait gêner les Valentinois, et les Stéphanois se créaient, comme lors du premier acte, de belles situations, mais le défaut de justesse dans la finition les empêchait d'aggraver le score. Pire, ils retombaient dans leurs travers et s'exposaient aux contres adverses. Ils réussissaient malgré tout à préserver cette mince victoire sur le score de 1 à 0, victoire qui aurait due être beaucoup plus ample. 
La composition : Moulineau - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - M.Moueffek, Morel, Hilaire (Ressicaud 30ème), Moyo - Marwann Ouroui (Hilaire 40ème, Meddar 70ème), Mouad Ouroui (Camara 40ème).
Le buteur : Moyo (13ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Je suis à la fois satisfait et déçu. Satisfait par les entames de mi-temps et aussi parce qu'on a su préserver le score. Déçu par les fins de mi-temps, parce qu'on a manqué de justesse dans la finition. A force de ne pas se mettre à l'abri, on s'est exposé à un retour de Valence qui a fourni une belle opposition. Il faudra veiller désormais à être constant dans l'intégralité des rencontres, car, à deux reprises, la semaine dernière contre le FC Lyon, et aujourd'hui, nous avons eu des moments difficiles."

J3) Samedi 23 septembre 2017 :  AS Saint Priest - ASSE : 0-0 (0-0)
Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard se déplaçaient en leaders (2 victoires) dans la banlieue à Saint Priest, encore invaincu (1 victoire, 1 nul). Au terme d'une rencontre qu'ils ont dominée, les Stéphanois ont dû se contenter d'un match nul et vierge.
Le coach sanpriod, Yanice Charcosset avait annoncé le scénario de ce match : "Ce sera un match difficile. Ils ont gagné leurs deux premiers matchs. Ils sont solides, bien en place collectivement avec une bonne maîtrise. Ils ont aussi de bonnes individualités. On n’aura pas forcément la possession, mais ce n’est pas pour autant qu’on y va pour subir. On est capable de faire du jeu, on l’a vu lors de nos deux premiers matchs. Quand on aura le ballon, il faudra bien l’utiliser en se projetant vite vers le but. Il faut y croire."
C'est ce qui s'est effectivement passé : les Verts ont eu la possession, ont réalisé un match sérieux face à une équipe attentiste qui a essayé de les contrer et qui a failli réussir dans les arrêts de jeu, mais Clément Moulineau veillait. Il a seulement manqué aux jeunes de Jean-Philippe Primard ce soupçon de réussite qui fait basculer une rencontre, tel ce tir de Jordane Morel sur la barre ou ces face-à-face perdus dans la zone de vérité.
La composition : Moulineau - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - Morel, M.Moueffek (Grillet 41ème), Ressicaud (Marwan Ouroui 30ème), Moyo - Lamrabtine (Camara 60ème). Hilaire.
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous avons fait un match sérieux avec une solide organisation. Saint Priest a joué regroupé, avec ses valeurs. On s'y attendait. Il nous a manqué le petit plus qui aurait pu nous faire gagner. Offensivement, on a été moyen, mais on a su rester solide pour préserver le nul. On a bien géré les contres adverses. Globalement, on a fait le jeu. C'était satisfaisant dans l'esprit, dans les intentions. Je le répète, il ne nous a pas manqué grand chose, l'action individuelle qui transforme un nul en victoire."

J4) Dimanche 1er octobre 2017 :  Annecy FC - ASSE : 3-2 (2-1)
Après le bon nul obtenu à Saint-Priest la semaine dernière, les U15 Elite de Jean-Philippe Primard, leaders avec Bourgoin et les vilains effectuaient aujourd'hui le difficile déplacement d'Annecy. Sur un terrain synthétique de 1ère génération, étroit et difficile à jouer, ils n'ont pas pu poser leur jeu, sont entrés dans le jeu des Hauts-Savoyards fait de longs ballons et de duels et se sont inclinés sur le score de 3 à 2. 
Le match avait pourtant bien commencé puisque les Verts ouvraient la marque suite à un débordement de Yassimi Moyo côté gauche : il entrait sur l'intérieur et sa frappe repoussée par le gardien était reprise victorieusement par Ibrahim Lamrabtine. (0-1, 20ème).
Annecy ne se procurait pas d'occasions, mais les Stéphanois déjouaient peu à peu et se mettaient à allonger à jeu et à sauter les lignes. Les Anneciens n'allaient pas tarder à égaliser : leur attaquant se retrouvait seul au milieu de 4 défenseurs, dribblait, s'excentrait en tentant le débordement et il était inutilement fauché. C'était le penalty. (1-1, 27ème).
Très opportunistes, ils allaient prendre l'avantage sur un long ballon repris de la tête dans le petit filet. (2-1, 37ème).  2 occasions, 2 buts : c'était dur pour les Verts.
Mais le discours de la mi-temps de Jean-Philippe Primard était tout trouvé : rectifier le tir, trouver les milieux, poser le ballon, percer les lignes. Et, il allait être validé un quart d'heure après la reprise, lorsque Jordane Morel provoquait un penalty qu'il transformait lui-même. (2-2, 56ème).
Les Verts avaient pris le dessus et retrouvé leur football. Mais un événement allait les perturber. A la 65ème, Esteban Mouton, au duel, chutait au sol. Les pompiers intervenaient et le malheureux Stéphanois était conduit à l'hôpital avec une fracture du poignet. Le match était interrompu durant 20 minutes, le rythme imposé par les Verts était cassé et les débats s'équilibraient. Il fallait une grosse erreur individuelle d'un défenseur qui cafouillait, perdait le ballon et faisait faute en voulant le récupérer pour remettre les Anneciens dans la match. Le coup-franc qui suivait, excentré à une vingtaine de mètres, finissait sa course au fond des filets stéphanois. (3-2, 75ème)
La composition : Moulineau - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton (Camara 65ème) - Grillet, Morel, Hilaire, Moyo - Marwan Ouroui (Ressicaud 40ème), Lamrabtine (Moueffek 40ème).
Les buteurs : Lamrabtine (20ème), Morel sp (56ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Je suis déçu par le contenu de notre 1ère mi-temps ainsi que par le résultat. Nous avons essayé de nous adapter à leur jeu et, en fait, nous sommes tombés dans leur jeu au lieu d'imposer le nôtre. Lorsque, après le repos, nous nous sommes appliqués à poser le ballon, nous sommes revenus dans le match et avons égalisé. L'interruption du match, suite à la blessure d'Esteban Mouton, a cassé notre rythme au moment où nous avions pris l'ascendant sur notre adversaire. Je suis satisfait de notre 2ème période et le nul aurait été mérité, mais pour cela, il aurait fallu éviter les erreurs individuelles qui nous ont sanctionnés."

J5) Dimanche 8 octobre 2017 :  ASSE - Vénissieux Minguettes : 2-0 (0-0)
Après leur déconvenue de la semaine dernière à Annecy, les U15 de Jean-Philippe Primard avaient à coeur de se racheter face à la solide équipe de Vénissieux-Minguettes. Ils y sont parvenus sur le synthétique Georges Bereta de l'Etrat en s'imposant sur le score de 2 à 0.
Ce ne fut pourtant pas simple, les Vénissians, bien organisés, n'ont craqué qu'en fin de rencontre sous la pression des Verts. Après une 1ère mi-temps correcte, bien maîtrisée collectivement, le score était vierge au repos, les jeunes Stéphanois ayant manqué de percussion dans la phase offensive.
Le match allait se décanter alors qu'il arrivait à son terme. A 10 minutes de la fin, Raphaël Ressicaud, décalé sur son côté droit, débordait, centrait entre le point de pénalty et la ligne des 5,5 m : un Vénissian détournait la ballon dans sa cage. (1-0, 70ème)
En toute fin de rencontre, Jessime Yahiaoui, côté gauche, centrait et Ibrahim Lamrabtine, (photo) reprenait de l'intérieur du droit un ballon qui terminait sa course dans le petit filet. (2-0, 77ème)
La victoire avait été longue à se dessiner, mais elle était amplement méritée.
La composition : Moulineau - Camara, Bendriss (M.Moueffek 10ème), Ahmane, Yahiaoui - Morel, Grillet, Ressicaud, Moyo - Marwan Ouroui (Mouad Ouroui 30ème, Lamrabtine 60ème), Hilaire.
Les buteurs : Vénissieux csc (70ème), Lamrabtine (77ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous avons affiché une belle maîtrise collective, mais avons manqué de percussion en phase offensive dans la surface adverse. En deuxième période, j'ai demandé à mes joueurs de mettre plus de profondeur dans leur jeu, et cela a été mieux. Ils ont réussi à concrétiser leur domination en fin de rencontre, validant ainsi un second acte de bonne facture." 

J6) Dimanche 15 octobre 2017 :  Roannais Foot - ASSE : 0-4 (0-2)
Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard effectuaient leur 4ème déplacement sur 6 matchs en se rendant chez les voisins partenaires de Roannais Foot 42. Même si le classement est anecdotique, ils savaient qu'une victoire leur permettrait de revenir à hauteur de leurs vilains voisins battus contre toute attente hier à domicile par Saint-Priest. Les Verts, malgré les absences de Kaïs Bendriss et Esteban Mouton, blessés, n'ont pas raté le coche en s'imposant largement (0-4) au terme d'une prestation aboutie.
Ils ouvraient rapidement le score à la suite d'un débordement de Ermias Hilaire qui centrait pour Yassimi Moyo, lequel du gauche, plaçait le ballon sous la barre du gardien roannais. (0-1, 7ème).
Les Verts faisaient le break peu après : Ermias Hilaire, encore lui, alertait Marie-Gaël Mukanya, de retour après un mois d'absence, qui lobait le gardien adverse. (0-2, 15ème). Les Verts maîtrisaient parfaitement ce 1er acte, se créant de nombreuses occasions.
Ils allaient baisser de rythme en 2ème période, les joueurs roannais étant revenus sur le terrain avec des intentions plus affirmées. Mais les Verts ont su rester solides et même reprendre peu à peu le dessus. Marie-Gaël Mukanya confirmait cette emprise retrouvée d'une frappe pied droit qui se logeait sous la barre. (0-3, 74ème).
Alors que la rencontre arrivait à son terme, les Stéphanois aggravaient le score par Jordane Morel qui, de la tête, contrait un dégagement roannais suite à un cafouillage. (0-4, 80ème).

La composition : Moulineau - Camara, Grillet, Ahmane, Yahiaoui - Morel, M.Moueffek, Ressicaud (Mukanya 55ème), Moyo - Hilaire (Mouad Ouroui 70ème), Mukanya (Lamrabtine 25ème, Marwan Ouroui 70ème).
Les buteurs : Moyo (7ème), Mukanya 2 (15ème et 74ème), Morel (80ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous avons fait un bon match, avec notamment une première mi-temps pleine de maîtrise collective qui nous a permis de nous créer de belles occasions. Nous avons été sérieux pour contenir les rapides contres adverses. Roanne est revenu en deuxième période avec beaucoup plus d'envie. On a eu du mal à ressortir les ballons. Nous étions moins bien, mais nous avons su rester solides et au fil des minutes, nous avons repris le dessus. Je suis satisfait de notre prestation qui marque une bonne progression sur les 2 dernières rencontres."

J7) Dimanche 5 novembre 2017 :  ASSE - Bourg en Bresse : 5-3 (3-2)
Pour les U15 Elite de Jean-Philippe Primard, c'était aujourd'hui la reprise sur le synthétique Georges Bereta de l'Etrat. Les Verts recevaient Bourg en Bresse, une équipe du milieu de tableau. Pour rester coleaders avec les vilains, ils se devaient de l'emporter, ce qu'ils ont fait sur le score de 5 à 3.
Le match débutait de la meilleure des façons, puisqu'au bout d'un quart d'heure de jeu, les Stéphanois menaient par 3 à 0. Dès la 6ème minute, Ermias Hilaire ouvrait la marque en reprenant un corner de Yassimi Moyo. Il faisait le doublé à la 10ème, bien décalé par un bon travail de Marie-Gaël Mukanya dans l'axe. C'est ce même Marie-Gaël Mukanya qui, bien servi par Mohamed Moueffek, partait du milieu de terrain, prenait son adversaire de vitesse et enroulait sa frappe pour inscrire le 3ème but à la 15ème minute. Malgré cette bonne entame, on sentait que Bourg en Bresse était capable de revenir dans le match, avec notamment un bon potentiel offensif. Les Bressans réduisaient la marque à l'issue d'un centre bien repris dans les 6 mètres, et, juste avant le repos, recollaient au score suite à un tir au ras du poteau à mi-hauteur.
Jean-Philippe Primard
profitait de la mi-temps pour recadrer ses joueurs, notamment sur le plan défensif. Cela portait ses fruits puisque les Verts reprenaient le large à la 57ème minute par Ibrahim Lamrabtine qui reprenait de la tête, en 2 temps, un centre au 2ème poteau d'Ermias Hilaire. A la 65ème, Yassimi Moyo centrait pour Marie-Gaël Mukanya qui, de la tête, trouvait le petit filet. Bourg marquait bien, à la 70ème, un but à la suite d'un cafouillage et d'un tir dévié, mais le sort du match était déjà scellé. 
La composition : Petiot - Camara (Mukanya 50ème, Mouad Ouroui 77ème), Grillet, Ahmane, Yahiaoui - Morel, Moueffek, Hilaire - Ressicaud, Mukanya (Lamrabtine 34ème), Moyo.
Les buteurs : Hilaire 2 (6ème et 10ème), Mukanya 2 (15ème et 65ème), Lamrabtine (57ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Ce fut un match un peu décousu que nous avons attaqué par le bon bout, puisque nous menions par 3-0 au quart d'heure de jeu. C'était bien payé, mais je percevais des qualités chez nos adversaires qui allaient nous surprendre car nous leur laissions trop d'espaces. Le score de  3-2 au repos était logique. En deuxième période, nous nous sommes attachés à jouer plus en bloc, et notre prestation fut bien meilleure., notamment dans l'aspect défensif. Il est vrai que c'était un match de reprise, et que la coupe interdistricts m'a privé jusqu'à jeudi de plusieurs joueurs, ce qui ne m'a pas permis de travailler collectivement comme je l'aurais souhaité. Malgré tout, on a su l'emporter."

J8) Dimanche 12 novembre 2017 :  St Genis Laval - ASSE : 1-2 (1-1)
Les U15 de Jean-Philippe Primard se déplaçaient en leaders dans la banlieue de la banlieue à Saint Genis Laval pour affronter la lanterne rouge. Mais, comme cela arrive fréquemment dans ce type de confrontation cette rencontre fut tout, sauf un long fleuve tranquille. Les jeunes Verts ont réussi à se sortir de ce guêpier pour l'emporter sur le score de 2 à 1. 
Ils ont eu du mal à entrer dans ce match et se retrouvaient menés au score dès l'entame suite à un coup franc excentré tiré juste sous la barre, surprenant notre gardien. (1-0, 5ème).
La réaction des Stéphanois se faisait attendre et ce n'est qu'en fin de mi-temps qu'ils commençaient à prendre le dessus sur les Saint-Genois. Cette domination était concrétisée par l'égalisation, suite à un centre repoussé de Yassimi Moyo que Marwan Ouroui reprenait du gauche, plaçant le ballon au ras du poteau. (1-1, 40ème)
La seconde période allait être de meilleure facture, les Verts se créant quelques belles situations et trouvant finalement la faille par Raphaël Ressicaud qui à la sortie, côté gauche, d'un une-deux avec Marie-Gaël Mukanya plaçait une frappe victorieuse  entre le poteau et le gardien. (1-2, 66ème). Nos jeunes effectuaient une bonne fin de rencontre, mais n'arrivaient pas à aggraver la marque.

La composition : Moulineau - Camara, Ahmane (M.Moueffek 78ème), Grillet, Yahiaoui - M.Moueffek (Ressicaud 23ème), Morel - Marwan Ouroui (Mukanya 55ème), Hilaire, Mukanya (Lamrabtine 30ème, Marwan Ouroui 75ème), Moyo.
Les buteurs : Marwan Ouroui (40ème), Ressicaud (66ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"C'est un match assez décevant dans lequel nous avons eu du mal à entrer. A la mi-temps j'ai demandé à mes joueurs d'être plus dans les duels et de s'appliquer techniquement. Nous avons bien terminé la rencontre. Je suis déçu du contenu, mais le point positif est que nous n'avons pas lâché mentalement et que nous avons su aller chercher la victoire. On a assuré le minimum. Maintenant nous allons entrer dans le dur avec les matchs contre Thonon, l'OL et Bourgoin." 

J9) Samedi 18 novembre 2017 :  ASSE - Thonon Evian Savoie : 1-3 (0-2)
Les U15 de Jean-Philippe Primard, coleaders avec les vilains, recevaient hier sur le synthétique Georges Bereta de l'Etrat, Thonon-Evian Savoie. Après leur difficile succès de la semaine dernière à St Genis Laval, ils n'ont pas pu redresser la barre et se sont inclinés assez logiquement face à une bonne équipe sur le score de 3 à 1. 
Le match aurait peut-être pris une autre tournure si, dès l'entame, Marie-Gaël Mukanya avait gagné son duel face au gardien adverse qui réussit à détourner la frappe de l'attaquant forézien en corner. Pire, les Hauts-Savoyards allaient ouvrir le score quelques minutes plus tard, à la suite d'une erreur d'un défenseur central vert qui offrait le ballon à un adversaire lequel n'en demandait pas tant pour marquer dans un angle fermé. (0-1, 7ème).
Les Stéphanois réagissaient mais galvaudaient 2 occasions qui leur auraient permis de revenir dans le match. Ils jouaient bien collectivement, manifestaient de bonnes intentions, mais quelques joueurs montraient trop de carences individuelles, notamment dans l'impact.
Thonon allait doubler le score sur un centre au point de penalty, bien repris de l'intérieur du pied droit, qui lobait le gardien U14 Tristan Petiot. (0-2, 20ème). C'était le score au repos.
Les visiteurs allaient aggraver la marque, suite à un coup-franc de 40m, converti en but par un joueur, dos au but, dont la reprise de volée trouvait la lucarne stéphanoise. (0-3, 60ème).
Les Verts revenaient un peu dans le match lorsque le gardien haut-savoyard prenait à la main un ballon donné en retrait. Jordan Morel ne se faisait pas prier pour inscrire un coup-franc indirect dévié par un dos adverse. (1-3, 68ème).
Les Verts allaient terminer en trombe et se montraient enfin conquérants, se créant 3 belles occasions à l'occasion d'excellentes dix dernières minutes. Mais c'était trop tard et le match s'achevait alors que les adversaires étaient au bord de la rupture.
La composition : Petiot (U14) - Camara, Ahmane (Vallet(U14) 78ème), Grillet, Yahiaoui - Morel, M.Moueffek (Hilaire 70ème), Hilaire (Nadrani (U14) 60ème) - Marwan Ouroui (Lamrabtine 40ème), Mukanya, Moyo.  
Le buteur : Morel (68ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous sommes tombés sur une bonne équipe, solidaire, au jeu sans fioriture, avec de la qualité devant et au milieu. Je suis déçu par notre prestation. Les intentions étaient là, mais il y a eu des défaillances individuelles, un manque d'impact et cela est rédhibitoire face à une bonne équipe. Un match dure 80 minutes et nous n'avons pleinement joué que les 10 dernières durant lesquelles nous avons failli faire craquer l'adversaire. C'est regrettable."

J10) Dimanche 26 novembre 2017 :  Olympique Lyon - ASSE : 2-1 (0-0)
Les U15 de Jean-Philippe Primard, après leur déconvenue de la semaine dernière contre Thonon Evian, se déplaçaient en vilaine terre, et il faut dire que ce déplacement chez le leader n'était pas le lieu idéal pour se rassurer. Ils se sont certes inclinés sur le score de 2 à 1, mais ils ont su se montrer à la hauteur de l'événement, et sans ce qu'il faut bien qualifier de décisions arbitrales douteuses, ils auraient ramené un match nul mérité.
Les Verts sont bien entrés dans ce derby, ne concédant, en 1ère mi-temps, qu'une seule occasion que Clément Moulineau enrayait dans un face à face victorieux. Par contre, ils s'en créaient plusieurs, notamment par Marie-Gaël Mukanya, qu'ils ne réussissaient pas à convertir. Le score était donc nul (0-0) au repos. 
Les vilains allaient ouvrir le score à la reprise, les Verts ne sortant pas suffisamment sur la montée d'un lyonnais dont la frappe enroulée terminait dans la lucarne. (1-0, 47ème).
Les Stéphanois allaient alors jeter toutes leurs forces dans la bataille et trouver la force d'égaliser : Marie-Gaël Mukanya s'échappait côté droit, centrait  à ras de terre pour Yassimi Moyo qui, sans contrôle, logeait la balle dans le but adverse. (1-1, 65ème).
La rencontre touchait à son terme mais le syndrome des vilaines fins de match planait sur le stade, avec des coups-francs sifflés à proximité de la surface de réparation, dont un pour une sortie de Clément Moulineau, jugée sévèrement hors de cette fatidique surface. A ce propos, revisionnez le match des pros, vendredi contre Strasbourg, et regardez la position du gardien alsacien sur ses  dégagements, mais en football, Pascal aurait dit :"Vérité en Forez, erreur au-delà de l'A47". Toujours est-il que ce coup-franc sifflé sur la ligne des 16,5 mètres était frappé droit, à ras de terre et finissait dans le petit filet. (2-1, 79ème). 
Les Verts investissaient alors la surface adverse et Yassimi Moyo, se faisait balancer en toute impunité par un adversaire qui ne s'appelait pas .....Pogba. Le match se terminait donc sur cette courte défaite, mais, oh combien frustrante.

La composition : Moulineau - Camara, Ahmane, Fenkrous (U14), Yahiaoui - Morel, M.Moueffek, Hilaire - Ressicaud (Mouad Ouroui 55ème), Mukanya, Moyo
Le buteur : Moyo (65ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Je suis déçu du résultat, car nous tenions le nul à 3 minutes de la fin, mais satisfait de ce que l'équipe a fait. Nous avons été solides défensivement, nous avons su les jouer haut. Les joueurs ont respecté le plan de jeu, joué vers l'avant. J'ai apprécie notre état d'esprit et notre rigueur, mais je regrette notre manque d'efficacité offensive. Après l'égalisation, on a réussi à se créer des occasions, cela prouve qu'on n'a pas été attentiste. Malheureusement, des faits de jeu, en fin de match, nous ont été contraires. Malgré la défaite, je retire des éléments positifs. Si on avait été dans un mauvais jour, ça aurait pu faire mal car l'OL a présenté une très belle équipe." 
Le compte-rendu du site de l'OL : Les protégés de Cyrille Dolce ont réalisé une très belle affaire dimanche en triomphant des Verts (2-1) à l'issue d'une rencontre équilibrée à l'issue de laquelle ils auraient très bien pu partager les points, si l'arbitre avait accordé un pénalty (90e+2) pour une faute sur Moyo, le buteur Vert du jour. Du coup les Gones font coup double: un derby de plus dans la poche, et surtout six longueurs d'avance désormais, sur un adversaire maintenant relégué au 4ième rang avec ses deux revers consécutifs, trois sur Bourgoin, tenu en échec (1-1) par Valence, et quatre sur Annecy. Autant dire que tout va bien pour l'instant pour les coéquipiers d'Idriss Bounaas.
Ils durent pourtant batailler ferme pour signer ce 8 ième succès après trente premières minutes laborieuses et une seconde période maîtrisée mais sans génie. "On a eu chaud jusqu'à la fin, Ca a été tendu et disputé jusqu'au bout. C'était un vrai derby," reconnaissait Cyrille Dolce. Heureusement Sekou Lega veillait, encore une fois décisif avec son doublé pour ses 9ième et dixième buts: un splendide tir du droit bien enroulé, de plus de 20 m, pour l'ouverture du score sous la barre, puis à ras de terre (76e) suite à un coup-franc. Prestation moyenne des lyonnais face à une équipe stéphanoise accrocheuse. Ce qui fit dire à Jean-Philippe Primard, l'entraîneur des Verts: "Si on avait été dans un mauvais jour, ça aurait pu faire mal car l'OL a présenté une très belle équipe." Comme il manquait hier les trois meilleurs éléments, Gusto (malade), Cherki, Da Silva (avec les U17LH depuis le début de saison ) sans oublier Vareille de retour pas avant début 2018, cette génération 2003 a encore de la marge. Et sans doute un bel avenir avec ses quatre renforts actuellement dans les pôles-espoirs.

J11) Samedi 9 décembre 2017 :  ASSE - Bourgoin : 0-3 (0-0)
Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard, après le bon derby d'il y a 15 jours, recevaient hier Bourgoin sur le synthétique Georges Bereta de l'Etrat. Ils se sont inclinés sur un score assez sévère (0-3) qui est loin de refléter la réalité de cette rencontre. 
Le match a commencé par un coup de théâtre avec la blessure (sûrement une entorse à la cheville) de Jordan Morel dès la 5ème minute, décimant encore plus une équipe déjà handicapée par les absences de Nabil Ouennas, Esteban Mouton, Kaïs Bendriss, Lenny Grillet. Malgré ce coup du sort, les Verts allaient effectuer une belle 1ère mi-temps se créant pas moins de 3 occasions, hélas non converties. 
La seconde mi-temps allait mal débuter pour les Stéphanois qui encaissaient un but dès la reprise à la suite d'une superbe frappe sous la barre qui surprenait Clément Moulineau, peut-être un peu avancé. (0-1, 42ème)
Ce but, comme un coup derrière la tête, assomma les Verts qui n'allaient pas retrouver leur allant du premier acte. Ils encaissaient un second but un quart d'heure plus tard, encore sur une belle frappe berjalliennne (0-2, 57ème), puis un autre à 5 minutes de la fin sur un cafouillage suite à un coup de pied arrêté (0-3, 75ème).  
La composition : Moulineau - Camara, Fenkrous (U14), Ahmane, Yahiaoui - Morel (Vallet U14, 5ème) (Ressicaud 70ème), M.Moueffek, Hilaire (Z.Nadrani U14) - Ressicaud (Mouad Ouroui 60ème), Mukanya, Moyo.
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Le match a débuté par un coup du sort avec la blessure de Jordan Morel. Mais nous avons bien réagi et effectué une belle 1ère mi-temps, étant sérieux derrière et nous créant plusieurs occasions de scorer. Le but encaissé dès la reprise nous a coupé dans nos intentions de jeu, et nous n'avons pas su nous relever. Nous allons essayer de bien terminer contre le FC Lyon la semaine prochaine. J'espère récupérer les blessés pour la reprise du mois de mars."

J12) Dimanche 25 février 2018 :  ASSE - FC Lyon : 1-4 (0-3)
Pour les U15 Elite, c'était la reprise après une trêve de 2 mois et demi, trêve qui n'avait pas permis aux nombreux blessés de se remettre sur pied, et pour ceux qui revenaient, ils se voyaient confrontés à la difficulté de reprendre le rythme après un long arrêt, tel Esteban Mouton, retrouvant le terrain quasiment 5 mois après sa fracture du poignet le 1er octobre à Annecy. De plus, entre les stages de district, les conditions météorologiques défavorables, Jean-Philippe Primard n'avait pu effectuer un travail collectif comme il l'aurait souhaité et il était bien conscient que ce match de reprise ne serait pas une sinécure d'autant plus que l'adversaire, le FC Lyon était mieux qu'un faire-valoir. (Ce club, qui compte 1360 licenciés, est reconnu comme un des meilleurs en terme de formation avec des U19 prêts à accéder au niveau national, des U17 qui sont déjà à ce niveau). 
La défaite, sévère (1-4) laisse cependant quelques raisons d'espérer en des lendemains meilleurs. Avec 3 joueurs U14 titulaires, dont 2 découvraient ce niveau pour la 1ère fois, de nombreux absents, dont tout le secteur offensif : Marie-Gaël Mukanya (appelé en U17 régionaux), Yassimi Moyo, Ermias Hilaire, Lenny Grillet, Kaïs Bendriss, Jessime Yahiaoui, l'entame fut délicate si bien qu'au bout de 25 minutes les visiteurs menaient par 3 à 0. A la décharge des Stéphanois, on considèrera que le 3ème but a été inscrit sur un pénalty que les observateurs présents s'accordaient à trouver extrêmement généreux. Les Verts, fébriles, n'étaient pas présents dans les duels et ils le payèrent cash. Mais le dernier quart d'heure de cette mi-temps leur permit de retrouver des couleurs. Ils allaient le confirmer au cours du second acte, bien meilleur, où ils se créèrent des occasions, et en concédant très peu. Le FC Lyon ajouta néanmoins un 4ème but, avant que Faël Ahmane ne réduise l'écart en reprenant de la tête un corner de Jordan Morel (70ème). 
La composition : Moulineau - Camara, Fenkrous (U14), Ahmane, E.Mouton (Alpha N'Gongar 70ème U14) - M.Moueffek, Morel, Lamrabtine (Mouad Ouroui 55ème) - Ressicaud, Othman (U14), N'Joya (U14) (Z.Nadrani 50ème U14).
Le buteur : Ahmane (70ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Ca a été une reprise difficile, mais on savait qu'on serait en difficulté car on présentait une équipe jeune, et les absents étaient nombreux notamment dans le secteur offensif. Notre adversaire était costaud et plus mature, mais je ne veux pas me réfugier derrière ces prétextes. On a raté les 25 premières minutes, car on n'était pas dans l'impact. On a manqué de puissance, de vitesse. Par contre, notre seconde période a été bien plus satisfaisante. On s'est accroché, s'est créé des occasions. Pour l'avenir il faudra insister sur ce contenu, qui prouve que les garçons peuvent faire beaucoup plus que ce qu'ils ont montré dans l'entame de ce match."

J13) Dimanche 4 mars 2018 :  Olympique Valence - ASSE : 0-1 (0-1)
Pour les U15 Elite de Jean-Philippe Primard, le déplacement chez l'Olympique de Valence, club partenaire de l'ASSE, était l'occasion de renouer avec le succès, succès que laissait espérer la belle deuxième mi-temps de la semaine dernière contre le FC Lyon. Les jeunes Stéphanois ont pleinement satisfait les attentes de leur coach en s'imposant sur le score de 1 à 0, malgré les vicissitudes qui ont rendu ce match difficile.
En effet, après un bon démarrage, les Verts ouvraient rapidement la marque : Raphaël Ressicaud s'échappait côté droit, et son tir, repoussé par le gardien valentinois et Jibril Othman, qui avait suivi, ne se faisait pas prier pour glisser la balle au fond des filets. (0-1, 7ème)
Malheureusement, 2 minutes plus tard, les Stéphanois perdaient un de leurs éléments essentiels de l'animation offensive, Ermias Hilaire, de nouveau blessé alors qu'il effectuait son retour. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Raphaël Ressicaud d'abandonner ces partenaires, victime d'une béquille. Jean-Philippe Primard réorganisait donc son équipe qui accusait le coup. Le match s'équilibrait alors, les Verts reculaient mais se montaient solides défensivement, ce qui leur permettait d'atteindre le repos avec ce mince avantage.
Lors du second acte, appliquant les consignes de leur coach, les Stéphanois remontaient leur bloc, et maîtrisaient le jeu, même s'ils manquaient un peu de percussion en phase offensive, ce qui est compréhensible vu les sorties de leurs attaquants en début de match. Mais comme ils continuaient  à bien défendre, et, malgré les 6 minutes de temps additionnel, ils trouvaient les ressources mentales pour préserver la victoire. 
Les Verts confortent leur 4ème place avant de recevoir, samedi 10 mars, leur suivant immédiat, l'AS Saint-Priest.

La composition : Moulineau - Yahiaoui, Fenkrous (U14), Ahmane, E.Mouton - M. Moueffek, Morel, Camara - Ressicaud (Lamrabtine 15ème), Othman (U14) (Moyo 65ème), Hilaire (N'Joya U14)
Le buteur : Othman (7ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Ce n'a pas été un match facile. Dans la continuité de la 2ème mi-temps de la semaine dernière, on a fait un bon démarrage et inscrit rapidement un but. Mais les blessures de deux de nos attaquants ont prerturbé notre organisation et ont enlevé de la percussion à notre animation offensive. On a été costauds défensivement, et en deuxième période, en allant chercher notre adversaire plus haut, on a bien tenu le match, en ne concédant que très peu d'occasions. On était bien dans le jeu. On voulait gagner ce match et on a eu la force mentale de le faire, ce qui me satisfait."

J14) Dimanche 11 mars 2018 :  ASSE - AS Saint-Priest : 3-1 (2-1)
Après s'être rassurés à Valence la semaine dernière, les U15 Elite de Jean-Philippe Primard recevaient hier, sur le terrain Bereta de l'Etrat, leur suivant immédiat, l'AS Saint-Priest. C'était donc l'occasion de se jauger face à un adversaire qui les avait tenus en échec au match aller. La victoire (3-1) acquise, non sans mal, valide toutefois la progression de cette équipe qui avait le handicap de jouer avec une attaque décimée par plusieurs absences, dont celles de Ermiaz Hilaire (blessé) et de Marie-Gaël Mukanya (appelé avec les U17 régionaux).
Après un bon démarrage, les Verts allaient se faire surprendre sur un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation côté gauche : la défense était insuffisamment vigilante au marquage et Saint-Priest ouvrait la marque. (0-1, 15ème).
Loin de se décourager, les Stéphanois repartaient à l'attaque, produisant un jeu séduisant : cela allait payer, à la 35ème minute, lorsque Jordan Morel pénétrait en dribblant dans la surface adverse et se faisait faucher. L'arbitre désignait le point de penalty mais la frappe de Jordan Morel trouvait le poteau. Un fait de jeu se produisait avant la mi-temps et il allait avoir de lourdes conséquences pour les visiteurs : en effet, un joueur san-priot écopait d'un 2ème carton jaune pour une faute sur Jordan Morel et était donc invité à rejoindre prématurément les vestiaires.
A la mi-temps, Jean-Philippe Primard remobilisait son équipe en la persuadant que rien n'était encore perdu, qu'il fallait insister et ne pas abdiquer. Son discours porta ses fruits puisque, dès la reprise Yassimi Moyo égalisait en reprenant un ballon relâché par le gardien adverse à la suite d'un centre stéphanois. (1-1, 41ème).
Quelques minutes plus tard, Raphaël Ressicaud, déjà à l'origine du but de la semaine dernière à Valence, faisait parler sa vitesse, débordait côté droit et était déséquilibré dans la surface. Cette fois, Fael Ahmane inscrivait le penalty qui donnait l'avantage aux siens. (2-1, 44ème).
Malgré cette entame désastreuse, Saint-Priest ne se résignait pas, mais les Verts maintenaient la pression et se mettaient à l'abri lorsque Raphaël Ressicaud, encore lui, débordait une nouvelle fois, côté droit, et adressait un centre au sol, au 1er poteau, que Zakaria Nadrani convertissait en but. (3-1, 75ème).
La composition : Moulineau - Yahiaoui, Fenkrous (U14), Ahmane, E.Mouton - Camara, Morel, Lamrabtine (Nadrani U14, 60ème) - Ressicaud, Othman U14 (N'Joya U14, 30ème) (Moueffek, 65ème), Moyo (U14) (Othman U14, 70ème).
Les buteurs : Moyo (41ème), Ahmane sp (44ème), Z.Nadrani (75ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Cela a été un vrai bon match. Nous avons bien démarré, nous étions dans le jeu, avec un bon état d'esprit et des intentions. L'ouverture rapide du score par Saint-Priest aurait pu nous faire douter, mais les joueurs ne se sont pas démontés, ont continué à produire du jeu, utilisant bien la largeur du terrain. A la mi-temps, je leur ai bien fait remarquer que rien n'était perdu, qu'il fallait continuer à aller de l'avant, imposer notre collectif. Ils ont mis tous les ingrédients pour renverser le score et y sont parvenus. Mais au-delà de la victoire je retiendrai la bonne progression du groupe et des individualités, et, en temps que formateur, c'est ce qui m'intéresse."

J15) Dimanche 18 mars 2018 :  ASSE - Annecy FC : 2-1 (2-0)
Pour les U15 Elite de Jean-Philippe Primard, ce match contre Annecy FC était l'occasion de poursuivre sur la série de 2 victoires, mais aussi de se tester contre le 2ème de la poule. Le coach pouvait compter sur le retour de la plupart des blessés. Les Verts l'ont emporté sur le score de 2 à 1, dominant largement la 1ère mi-temps, avant de résister face à la réaction annecienne en 2ème période. 
Les Stéphanois ouvraient le score dès la 11ème minute : bien alerté par Jessime Yahiaoui, Marie-Gaël Mukanya, prenait de vitesse la défense adverse et s'en allait battre le gardien d'un plat du pied au sol.
Un quart d'heure plus tard, Raphaël Ressicaud débordait côté droit, centrait sur Ibrahim Lamrabtine, qui, du droit, placait sa reprise dans le petit filet. La mi-temps survenait sur ce score de 2 à 0 pour les Verts. 
Les Hauts-Savoyards réagissaient et revenaient dans le match à la 52ème, les défenseurs stéphanois manquant de rigueur au marquage. Les Verts subissaient les attaques adverses, mais se créaient quelques situations de contre (Marie-Gaël Mukanya était même stoppé irrégulièrement alors qu'il filait au but) qu'ils n'exploitaient pas totalement pour se mettre à l'abri. Mais faisant preuve de courage et de solidarité, ils parvenaient à préserver cette victoire.
La composition : Moulineau - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - Camara, Morel (Mukanya 79ème), Lamrabtine (Moueffek 60ème) - Ressicaud, Mukanya (Mouad Ouroui 65ème), Moyo (U14) (Hilaire 55ème).
Les buteurs : Mukanya (11ème), Lamrabtine (26ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous avons affronté une belle équipe dans un match difficile. Notre première mi-temps a été d'excellente facture. Nous avons produit du jeu et montré une solidité défensive intéressante. Cela s'est concrétisé par un score positif à la mi-temps, mais, même à 2-0, j'avais le sentiment que le match n'était pas plié. En deuxième période, nous avons eu du mal à bien ressortir les ballons. Les adversaires ont joué plus haut et nous ont contraints à procéder en contres. On a eu la possibilité de faire le break après leur but, mais nos contres n'ont pas abouti, ce qui fait qu'on a été en danger jusqu'au bout. On a su faire de preuve de courage pour l'emporter. Les blessés reviennent et vont pouvoir reprendre leur progression individuelle. Cela bonifiera le collectif et comme l'état d'esprit et l'envie de gagner sont toujours là, on peut avoir de l'espoir pour cette fin de saison. "

J16) Samedi 24 mars 2018 :  Vénissieux Minguettes - ASSE : 1-0 (1-0)
Les U15 de Jean-Philippe Primard, 3èmes au classement, se déplaçaient cet après-midi à Vénissieux chez un adversaire qui pointait à la 5ème place et qui restait sur 2 succès consécutifs dont un face au FC Lyon qui était venu s'imposer à Saint-Etienne il y a un mois. Si l'on se souvient qu'au match aller, les Verts n'avaient fait plier les Vénissians qu'en toute fin de match, on imaginait bien que ce déplacement serait semé d'embûches, et il l'a été puisqu'il s'est soldé par une mince défaite concédée sur le score de 1 à 0.
En fait, tout s'est joué dans les premières minutes du match. Vénissieux mettait d'entrée la pression sur les Verts et ouvrait la marque dès la 4ème minute. Plus déterminés dans les duels, agressifs dans le bon sens du terme, les Rhodaniens dominaient les vingt premières minutes avant que les Stéphanois parviennent à desserrer l'étreinte, ressortant mieux les ballons. Ils dominaient la deuxième période face à des adversaires jouant sans fioritures, par de longs ballons. Mais si la préparation des actions était bonne, la finition laissait à désirer quand la malchance ne s'en mêlait pas. Ermiaz Hilaire, seul dans la surface de réparation ne maîtrisait pas son contrôle, Kaïs Bendriss voyait sa tête repoussée sur la ligne, et le score n'évoluait finalement pas, les Stéphanois pouvant se mordre les doigts de n'être entrés dans ce match qu'à la 20ème minute.

La composition :
Moulineau - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - Morel, Camara (M.Moueffek 80ème), Lamrabtine (Grillet 50ème) - Ressicaud, Hilaire (Mouad Ouroui 60ème), Moyo (U14).
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous avons raté nos 20 premières minutes, et le match s'est joué là. Nous sommes tombés sur une équipe, qui n'avait concédée qu'une seule défaite à domicile, et qui nous a mis la pression dès le début de la rencontre, en étant très déterminée dans les duels. Nous avons encaissé un but dès le début et avons mis plus d'un quart d'heure pour revenir dans le match. Nous avons bien terminé la première mi-temps, retrouvant l'engagement qui nous avait fait défaut. J'ai demandé aux garçons de continuer avec la même envie. Effectivement nous avons été mieux dans les duels, dans la préparation des actions. Nous nous sommes créés des occasions, mais la finition à laissé à désirer. Nos adversaires ont joué par de longs ballons très directs, et ont été présents sur les 2èmes ballons. Il aurait fallu faire preuve de plus de justesse pour trouver la faille."

J17) Dimanche 22 avril 2018 :  ASSE - Roannais Foot : 1-0 (0-0)     La video du but
Comme pour les pros contre Troyes, le match des U15 Elite de Jean-Philippe Primard pouvait sembler une formalité pour les Verts, puisque, classés dans le haut du classement (3èmes), ils affrontaient Roannais Foot 42 qui lutte pour éviter la relégation. Mais le coach avait bien identifié la difficulté inhérente à ce genre de rencontres, d'autant plus que l'adversaire restait sur une bonne série ( deux nuls contre Valence et le FC Lyon, une victoire contre Bourgoin). Comme les pros, nos jeunes ont su être patients pour l'emporter en fin de match sur le score de 1 à 0.
Dès le début, les Roannais annonçaient la couleur : cinq joueurs derrière, un bloc bas et compact. Les Stéphanois allaient effectuer une belle entame, imposant un rythme élevé, utilisant bien les côtés, mais sans se créer d'occasions franches. Ils accusaient le coup au bout d'une vingtaine de minutes, et paradoxalement se créaient deux belles opportunités d'ouvrir la marque, la première sur une volée ratée de Marwan Ouroui, la deuxième par Ermias Hilaire qui, au point de penalty, mettait le pied au lieu de la tête sur un centre de Yassimi Moyo.
Le second acte voyait la même domination stéphanoise. Mohamed Moueffek trouvait la transversale sur un coup-franc à la 70ème minute, et à cinq minutes de la fin Mouad Ouroui, au deuxième poteau, reprenait victorieusement de la tête un centre en première intention de Jessime Yahiaoui, scellant ainsi la victoire stéphanoise.
La composition : Ouenass - Yahiaoui, Ahmane, Bendriss, E.Mouton - Grillet (Morel 65ème), Morel (M.Moueffek 45ème), Lamrabtine (Mouad Ouroui 48ème) - Ressicaud (Marwan Ouroui 20ème), Hilaire, Moyo. 
Le buteur : Mouad Ouroui (75ème) 
La réaction de Jean-Philippe Primard :"C'est une victoire logique que nous avons obtenue en sachant rester patients. Ce n'est jamais évident de jouer une équipe qui se bat pour le maintien. Après une bonne entame, durant laquelle nous avons mis de la vitesse et de la profondeur sur les côtés, nous sommes tombés dans un faux rythme en se créant paradoxalement les meilleures occasions. La deuxième mi-temps a un peu ressemblé à la première et nous avons réussi à trouver la faille en fin de match"

J18) Dimanche 29 avril 2018 :  Bourg en Bresse - ASSE : 1-3 (0-1)
Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard se déplaçaient à Bourg-en-Bresse, chez une équipe du milieu de tableau et espéraient rester sur leur bonne série au cours de laquelle ils l'ont emporté à 4 reprises pour 5 matchs disputés. C'était peut-être aussi l'occasion pour eux de grimper sur la 2ème marche du podium, le second Annecy se déplaçant chez le club partenaire Roannais Foot qui lutte pour le maintien. Les jeunes Verts ont largement rempli leur contrat en s'imposant sur le score de 3 à 1, avec la manière.
Nos jeunes sont bien entrés dans le match et ouvraient la marque à la 20ème minute : sur un corner, le gardien burgien repoussait la balle des poings et El Hadji Camara (le neveu de Pape Sarr) d'une longue tête lobée trouvait la lucarne. (0-1, 20ème). Les Verts géraient parfaitement leur avantage, manquant d'ajouter le but du break avant la mi-temps.
Dès la reprise, suite à un ballon perdu en milieu de terrain, alors que les Verts s'étaient un peu découverts, l'attaquant local récupérait une passe dans la profondeur, résistait au retour de Kaïs Bendriss pour battre Nabil Ouennas du plat du pied. (1-1, 45ème).  
Loin de se décourager, les Verts repartaient à l'attaque et Ermias Hilaire (photo), décalé sur le côté gauche, entrait vers l'intérieur, longeant la ligne des 16,50 mètres et décochait une frappe sous la barre qui faisait mouche. (1-2, 66ème).
Les Verts enfonçaient le clou en toute fin de match par Yassimi Moyo, qui, à la suite d'un cafouillage, frappait du gauche, le long de la ligne de sortie pour inscrire le 3ème but. (1-3, 80ème +2).
Et, comme Roannais Foot l'a emporté dans le même temps sur Annecy, l'ASSE grimpe à la 2ème place du classement.

La composition :
Ouennas - Yahiaoui, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - Camara, Grillet (M.Moueffek 55ème), Morel (Lamrabtine, 75ème) - Marwan Ouroui (Mouad Ouroui, 50ème), Hilaire, Moyo.
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Ce fut un match difficile, face à une équipe athlétique qui a joué long et cherché les duels. Nous avons été bien collectivement. Nous avons trouvé un positionnement qui nous a permis de récupérer les 2èmes ballons, car il est évident que face à une équipe aussi athlétique que Bourg, les 1ers ballons étaient durs à saisir. Notre collectif nous a permis de l'emporter. Les garçons ont fait le match qu'il fallait et c'est à mettre à leur crédit."

J19) Dimanche 6 mai 2018 :  ASSE - St Genis Laval : 2-0 (0-0)
Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard, 2èmes au classement, recevaient la lanterne rouge, St Genis Laval, qui, pour une fois, se présentait au complet. Les Verts n'ont pas été inquiétés durant cette rencontre, mais disons que la victoire acquise sur le score de 2 à 0 n'a pas été facile et a été longue à se dessiner.
Après une bonne entame, les Verts s'endormaient quelque peu, manquant de rythme, si bien que la mi-temps survenait sur le score nul de 0 à 0.
Cinq minutes après le retour des vestiaires, alerté par un ballon en profondeur, Marie-Gaël Mukanya adressait un centre au point de pénalty qu'Esteban Mouton, qui avait suivi, convertissait en but. Les Verts se créaient de belles occasions qu'ils n'arrivaient pas à conclure. A la 75ème minute, Raphaël Ressicaud s'infiltrait côté droit, provoquait la défense par des dribbles et son tir faisait mouche dans le petit filet, parachevant une logique victoire des Verts.

La composition :
Moulineau - Yahiaoui, Ahmane, Bendriss, E.Mouton - Grillet (Mouad Ouroui 50ème), Camara (M.Moueffek 25ème), Morel (Camara 70ème) - Hilaire (Ressicaud 25ème), Mukanya (Hilaire 75ème), Moyo
La réaction de Jean-Philippe Primard :"La victoire n'a pas été facile. Certes, nous n'avons pas été inquiétés en terme d'occasions de but. Nous avons affronté une équipe très regroupée, jouant avec une grosse détermination. Après dix bonnes premières minutes, nous sommes tombés dans un faux rythme, manquant de vitesse dans les transmissions, tout en ayant une grande possession de balle. A la mi-temps, j'ai demandé aux garçons d'enflammer le match, d'utiliser les côtés. Et lors de la seconde période, nous avons fait ce qu'il fallait faire, mettant de la vitesse dans nos enchaînements. Nous avons été logiquement récompensés. Je regrette que nous ne nous soyons pas rendus le match plus facile lors de la première période."

J20) Dimanche 13 mai 2018 :  Thonon Evian Savoie - ASSE : 0-2 (0-2)
Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard effectuaient le lointain déplacement de Thonon pour affronter les Hauts-Savoyards de Thonon Evian Savoie, qui occupaient la 4ème place du classement. Confirmant leurs bonnes dispositions actuelles et leur 2ème place, les Verts l'ont emporté sur le score de 2 à 0 après une prestation d'excellente facture.
Ils ont ouvert la marque à la 28ème minute : bien décalé sur le côté gauche par Jordane Morel, Yassimi Moyo faisait une sorte de centre piqué qui terminait sa course dans la lucarne opposée du gardien haut-savoyard.
Cinq minutes plus tard, à la 33ème, Ermias Hilaire plein axe alertait Esteban Mouton qui, au lieu de centrer, décochait un tir qui terminait sa course dans le petit filet adverse. Pour le latéral gauche stéphanois, c'était le 2ème but en 2 matchs !
Le score, acquis à la mi-temps, n'évoluait plus lors du second acte, malgré les occasions que se créaient les Verts.

La composition :
Moulineau - Yahiaoui, Grillet, Bendriss, E.Mouton - M.Moueffek, Morel (Camara 50ème) - Ressicaud (Marwan Ouroui 40ème), Moyo - Mukanya (Hilaire 70ème), Hilaire (Lamrabtine 55ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Ça a été un très bon match, sur une excellente pelouse. En face, il y avait du répondant, avec des attaquants rapides et puissants, mais notre défense les a bien contenus. Nous avons développé un bon jeu collectif avec des sorties de balle nettes et pleines de maîtrise. Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions, avec , toutefois un petit bémol dans le dernier geste et dans la finition."

J21) Dimanche 27 mai 2018 : ASSE-Olympique Lyon : 0-0 (0-0)
Les U15 de Jean-Philippe Primard recevaient aujourd'hui à Michon le vilain leader. Ils avaient à coeur d'oublier et de faire oublier le match aller qui les avait vus concéder une défaite imméritée dans les ultimes minutes du match. Ils ont parfaitement réussi dans leur entreprise en tenant en échec le voisin et surtout en se créant de nombreuses occasions.
Jean-Philippe Primard
avait dû pallier les absences de Faël Ahmane et Mohamed Moueffek, suspendus, de Raphaël Ressicaud, blessé, et de Marie-Gaël Mukanya, appelé avec les U17 Honneur Ligue. Mais comme le précisait le coach, "la réponse a été collective et les entrants ont rempli et bien rempli leur contrat". Les Stéphanois ont réalisé une excellente première mi-temps, se créant quatre occasions nettes. Un centre de Yassimi Moyo, repris de la tête par Jibril Othman, échouait sur la barre. Jordane Morel reprenait un centre une première fois repoussé mais sa reprise ne trouvait pas le cadre. Jibril Othman s'embrouillait, un peu plus tard, au moment de conclure et Ermias Hilaire poussait trop son ballon alors qu'il se présentait devant le gardien. De l'autre côté, les vilains se montraient dangereux sur une occasion que Nabil Ouennas enrayait. 
En seconde période, Yassimi Moyo centrait une nouvelle fois, mais la reprise de la tête de Jibril Othman frappait la barre, retombait sur le dos d'un défenseur adverse et était repoussée sur la ligne. Par la suite, les Verts baissaient un peu de rythme, et les vilains en profitaient, poussant dans le dernier quart d'heure pour essayer d'arracher la victoire, mais la défense verte (avec notamment Nabil Ouennas qui déviait une frappe adverse sur le poteau) veillait au grain et restait infranchissable, rendant muet Sekou Lega, ce qui ne lui était arrivé que quatre fois dans la saison. Le match se terminait donc sur ce score de parité, mais les Verts pouvaient être fiers de leur prestation.

La composition :
Ouennas - Yahiaoui, Grillet, Bendriss, E.Mouton -Camara (Othman 75ème), Morel, Marwan Ouroui (Mouad Ouroui 50ème), Moyo - Hilaire, Othman (Lamrabtine 70ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Nous avons réalisé un très bon match face à une très belle équipe. Nous avons fait une grosse première mi-temps, en nous créant de nombreuses occasions et en n'en concédant que très peu. Nous étions présents dans le jeu et dans l'intensité. La deuxième période a été plus difficile, notamment en milieu de terrain face à un adversaire costaud et technique dans ce secteur. Mais nous sommes restés dans le tempo. Les Lyonnais ont poussé dans le dernier quart d'heure pour l'emporter. Malgré notre manque de vitesse et de puissance, nous avons bien défendu. Je suis très satisfait du jeu produit et de l'état d'esprit affiché. Sur l'ensemble du match, nous avons eu autant de maîtrise que notre adversaire."

J22) Dimanche 3 juin 2018 : Bourgoin - ASSE : 2-1 (1-0)
Pour les U15 de Jean-Philippe Primard, ce dernier match de la saison était l'occasion de confirmer la belle prestation de la semaine dernière contre les vilains, mais aussi d'effacer la contre-performance du match aller qui avait vu les Berjalliens venir s'imposer sur le synthétique Bereta. Malheureusement, au terme d'un match à double facette, ils ont concédé une courte défaite (2-1) qui ne remet pas en cause leur deuxième place. 
Ce match disputé sur un petit terrain synthétique 1ère génération, impliquant des rebonds hauts, ressemblait tout à fait à un match piège et il le fut. Il aurait été nécessaire de jouer au sol, même si c'était difficile et les Verts ne le firent qu'en deuxième période. La première aurait pourtant pu leur sourire, notamment à la 20ème minute, lorsqu'ils obtenaient un pénalty consécutif à un centre de Marwan Ouroui, bien décalé sur son côté. Mais le gardien de Bourgoin repoussait le tir de Yassimi Moyo ; ce dernier reprenait le ballon qui s'écrasait sur le poteau et sortait. Les verts avaient laissé passer leur chance, car dix minutes plus tard, ils perdaient un ballon à 30 mètres de leur cage ; les Berjalliens jouaient dans la profondeur pour ouvrir le score. (1-0, 30ème)
Pendant le repos, Jean-Philippe Primard recadrait son équipe lui demandant de fixer à l'intérieur pour passer par les côtés, mais, dès la reprise, Bourgoin se voyait octroyer un pénalty généreux, à la suite d'un duel loyal. Ce pénalty transformé (2-0, 42ème) rendait la tâche des Stéphanois encore plus ardue. Pourtant, loin de se décourager, ils allaient effectuer une bonne mi-temps et parvenir à réduire l'écart à la suite d'un nouveau pénalty, obtenu par El Hadji Camara, fauché dans la surface à la sortie d'un une-deux, et transformé par Mohamed Moueffek. (2-1, 66ème). Pendant le dernier quart d'heure, les jeunes Verts continuaient à pousser, mais les têtes ou tirs ne trouvaient pas le cadre ou étaient claqués par le gardien.

La composition :
Moulineau - Yahiaoui, Grillet, Bendriss, E.Mouton - Camara, M.Moueffek - Marwan Ouroui (Ressicaud 53ème), Moyo (Lamrabtine 40ème) - Hilaire (Moyo 70ème), Othman (Mouad Ouroui 32ème).
La réaction de Jean-Philippe Primard :"Notre première mi-temps a été moyenne, même décevante. Nous avons trop porté le ballon, et ne sommes pas assez passés par les côtés. Il fallait être patient. Certes c'était difficile de jouer au sol sur un tel terrain. Notre deuxième mi-temps a été bien meilleure. Nous avons été costauds défensivement et avons joué collectivement, avec un état d'esprit que j'ai apprécié. Nous avons mieux utilisé les côtés. Les garçons ont joué et poussé jusqu'au bout. Globalement, en terme de progression et de qualité de jeu, je considère que nous avons fait une bonne saison, notamment dans la deuxième partie où nous sommes montés en puissance et avons effectué une belle série. Le match contre Lyon, la semaine dernière, est une sorte de match référence, il nous a permis de voir les progrès effectués." 

Classement final 2017-2018

 

Les buteurs 

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 O Lyon 51  22 15 6 1 0 62 19 0 +43 Moyo : 7
2 ASSE 41 22 13 2 7 0 37 27 0 +10 Mukanya : 6
3 FC Annecy 39 22 12 3 7 0 36 30 0 +6 Morel, Lamrabtine : 4
4 Bourg en Bresse 35 22 11 2 9 0 46 37 0 +9 Hilaire : 3
5 Bourgoin 35 22 10 5 7 0 36 28 0 +8 Ahmane, Ressicaud, E.Mouton : 2
6 Thonon Evian Savoie 34 22 9 7 6 0 46 29 0 +17 Marwan Ouroui, Z.Nadrani, Othman, Mouad Ouroui, Camara, M.Moueffek : 1
7 FC Lyon 28 22 8 4 10 0 40 39 0 +1 Vénissieux csc : 1
8 Vénissieux M 28 22 8 4 10 0 25 42 0 -17  
9 Saint Priest 27 22 7 6 9 0 27 31 0 -4  
10 O Valence 23 22 6 5 11 0 32 29 0 +3  
11 Roannais Foot 23 22 6 5 11 0 20 36 0 -16  
12 St Genis Laval 6 22 1 3 18 0 10 70 0 -60