Données de juin 2018

Stefan BAJIC

Né le  23/12/2001 A Saint-Etienne
Taille: 1,.. m Poids: .. kg Nationalité: Français

Gardien de but 

Au club depuis:  2007 : contrat pro de 3 ans signé le 2 mai 2018
Premier match en L1:  .....
Clubs précédents: 
formé à l'ASSE
Palmarès: 
 
Nombre de matches en L1:  .....
Buts:
 
Sélections : U16 (7m), U17 (3m) au 31 mai 2018
A lire :   Contrat professionnel pour Stefan Bajic (2 mai 2018)
              
Né le 23 décembre 2001 à Saint-Etienne, Stefan Bajic n'a connu que l'ASSE dans sa jeune carrière. Le portier, arrivé au club dès l'école de foot, a ensuite passé toutes les étapes de la préformation et de la formation pour arriver jusqu'à son premier contrat professionnel, qu'il a signé ce mercredi 2 mai à L'Etrat. Le quotidien "L'Equipe" révèle que le directeur sportif du Bayern Munich, Hasan Salihamidzic, avait pris personnellement le dossier en main. Mais l'ASSE a multiplié les échanges jusqu'à convaincre l'international U17 français surclassé en Gambardella de signer pro dans son club formateur.
Stefan Bajic a débuté sous le maillot de l'ASSE en U7. Rapidement, il s'est distingué par ses capacités mentales au-dessus de la moyenne. Garçon exemplaire sur et en dehors du terrain, il est décrit comme un grand travailleur par ses différents entraîneurs. Alors qu'il n'a fêté ses 16 ans qu'en fin d'année dernière, il s'est déjà exercé avec le groupe professionnel, et côtoie les U19 Nationaux du club. International tricolore, il compte 7 sélections avec les U16 et 3 avec les U17 de l'équipe de France.
En parallèle de sa jeune carrière de football, Stefan Bajic poursuit ses études scientifiques au lycée. Actuellement (mai 2018) en classe de première, il entrera en Terminale en septembre prochain.
Après Bilal Benkhedim et Charles Abi, qui ont également paraphé un premier contrat professionnel avec leur club formateur, l'ASSE confirme sa volonté de faire de la formation le moteur de son projet sportif.
> Stefan Bajic : "Je suis très heureux et surtout très fier de signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur. J'ai une pensée pour tous les éducateurs avec qui j'ai eu la chance d'évoluer à l'ASSE. C'est grâce à eux que j'ai pu vivre ce moment. L'ASSE est mon club de cœur, mon club de toujours. Signer ici est quelque chose d'exceptionnel. Je sais que, désormais, le plus dur commence."
> Frédéric Paquet (Directeur général): "A 16 ans, Stefan Bajic fait déjà preuve d’une grande maturité. Il a rejoint l’AS Saint-Etienne dès l’école de football et c’est une satisfaction pour le club de promouvoir des talents originaires de la région stéphanoise. Stefan incarne le futur des Verts. En lui faisant signer un premier contrat professionnel, nous lui montrons que nous avons confiance en lui, mais il doit redoubler d’efforts à l’entraînement pour poursuivre sa progression. Notre volonté est de bâtir, chaque saison, une équipe ambitieuse en intégrant des jeunes joueurs formés à l’ASSE."
Saison Club Joués Buts Coupes Europe
2007-2014 ASSE (préformation)        
2014-2015 ASSE (U15) 8      
2015-2016 ASSE (U15) 15 (U15), 4(U17R)      
2016-2017 ASSE (U17) 13 (U17R), 1 (U17N)       
2017-2018 ASSE (U17) 21 (U17N)      
2018-2019 ASSE (U19) ....      
 

L'avis de ses anciens coachs en octobre 2016

Les coaches, anciens ou actuels, de Stefan Bajic sont unanimes pour louer ses qualités.

Jérémie Janot (coach des gardiens du Centre de Formation) : "Stefan Bajic est un gardien ultra-complet, tant sur les plans mental, que technique ou athlétique. Il a la mentalité et l'exigence d'un joueur de très haut niveau. C'est un bourreau de travail. Il faut presque le freiner à l'entraînement."

Mickaël Dumas (coach des gardiens de la préformation) : "Stefan Bajic est un bon garçon, né à Saint-Etienne. C'est un garçon humble, attachant, bien éduqué, dans une bonne famille. Il est très travailleur, toujours à l'écoute des consignes. j'ai éprouvé un vrai plaisir à travailler avec lui. En plus de son talent, il a su développer ses qualités, se perfectionner. Il excelle sur sa ligne, dans son jeu au pied, et dans les un contre un."

Razik Nedder (son coach actuel en U16) : " Stefan Bajic est un joueur très agréable à entraîner. Il est complet, travailleur. Il a la capacité à retranscrire ce qu'on lui enseigne. Il a une maturité rare pour son âge et a compris les exigences que son poste demande. C'est un vrai joueur d'équipe, qui sait être décisif. Je dirais aussi que c'est un joueur moderne, bon dans son jeu au pied, sur la ligne, dans les sorties. Il a la chance d'être entouré d'autres gardiens de qualité, ce qui lui permet d'avancer plus vite."

Philippe Guillemet (son coach en U15): "Stefan est un garçon que l'on a depuis ses débuts. Il n'a connu que l'ASSE : à l'école de foot jusqu'en U11, en préformation durant 4 ans, de U11 à U15 et, depuis cette année, il a intégré le centre de formation en U16. Il est très attaché à son club et aux valeurs de l'ASSE. Depuis ses débuts, il est sans cesse en progrès. Nous nous sommes rapidement aperçus de son sérieux et de sa motivation, cela dans tous les domaines. Bien soutenu par une très bonne structure familiale, il suit au collège Tézenas, une excellente scolarité. Il a toujours une grande exigence envers lui-même. Dans sa catégorie, c'est un jeune joueur puisqu'il est né le 23 décembre : malgré cela, il fait preuve d'une grande maturité et il a des qualités au-dessus de la moyenne. C'est un gardien complet, très rigoureux, mais, malgré toutes ces qualités, il a encore une bonne marge de progression, notamment au niveau de la concentration sur certaines frappes. Cette première sélection en équipe nationale vient récompenser son travail, mais aussi tous les éducateurs qui l'ont formé."

L'avis de Mickaël Dumas, ex-entraîneur des gardiens du Centre de Formation
Auteur d'une excellente saison avec les U17 nationaux de Razik Nedder, l'international Stefan Bajic (16 ans) a signé aujourd'hui un premier contrat pro de trois ans avec l'ASSE. Une nouvelle qui réjouit son ancien entraîneur Mickaël Dumas, aujourd'hui entraîneur des jeunes gardiens guingampais.
"Je suis ravi pour Stef. Je le connais très bien car je l'ai fait commencer à l'école de foot comme gardien de but. Je l'ai eu avec moi pendant pendant toute la préformation et jusqu'à mon départ. Il n'a même pas 16 ans et demi mais cela fait déjà plus de dix ans qu'il joue à l'ASSE. C'est un gardien doté de très grandes qualités. Il a un gros mental. C'est un bosseur. Il a surtout une énorme qualité : il dégage beaucoup de calme, de sérénité, de lucidité. C'est important car ce poste de gardien demande beaucoup de maturité. Je ne suis pas surpris de le voir signer professionnel si tôt. Maintenant, il sait très bien que le plus dur commence. Signer pro n'est pas une fin en soi. Il va devoir mettre à profit cette signature pour enchaîner les matches pou essayer d'accéder un jour au Graal, qui consiste à jouer en pro. Signer pro et jouer pro, ce sont deux choses complètement différentes. Si je devais résumer Stef, je dirais "sobre et efficace." Il est performant dans tous les domaines de jeu du gardien. Que ce soit sur sa ligne, dans le jeu au pied, dans le domaine aérien... Bien sûr il va devoir progresser. Physiquement notamment, il va falloir qu'il se remplisse, qu'il gagne encore en explosivité."

Le point de vue de Razik Nedder (juillet 2018)

"J'ai eu Stefan Bajic quatre saisons sous mes ordres. C’est un goal capable de te faire gagner un match ou de te maintenir dedans. Il a quand même fait 19 matches sans prendre de but cette année. Bien sûr, il y a le collectif dans cette série mais il sort, je crois, trois penaltys. Il sait prendre l’ascendant sur ses adversaires, il a un vrai charisme, un leadership naturel. C’est un monstre de travail et il est très exigeant avec lui-même. Et il est tellement exigeant que, dans les grands moments, il se met parfois trop de pression. Avec l’âge, je ne suis pas inquiet, il sera capable de gérer ses émotions. C’est un gardien talentueux, moderne, qui aime le foot. Il a un bon jeu au pied."