Données de juillet 2017

Helton DOS REIS

Né le  01/05/1988 A Lyon
Taille: 1,87 m Poids: 80 kg Nationalité: Français

Poste

Attaquant
puis
Défenseur latéral

Au club depuis:  27 mai 2008 (Contrat de 3 ans)
Premier match en L1: Nancy-ASSE : 0-1 le 7 novembre 2009
Clubs précédents: 
AS Duchère, Cascol Oullins, Gueugnon 
Palmarès: 
Nombre de matches en L1: 4
Buts:
 0
Sélections : 
Lire : Une reconversion réussie ?

Quitte l'ASSE : le 3 août 2010 pour Grenoble
Si son nom a des consonances toute «Brésiliennes», Helton Dos Reis prend vite tout le monde à contre-pied. «Je suis d’origine Cap-Verdienne» sourit-il. De cet archipel de l'océan Atlantique au large de l'Afrique, mélange de culture africaine et européenne (ancienne colonie portugaise), ce jeune attaquant athlétique (1,87m, 80 kg) a gardé les bases d’une évidente envie de réussir. A 20 ans, Helton a la tête bien fixée sur les épaules. Après avoir effectué ses premières gammes de footballeur entre deux clubs formateurs de la région lyonnaise – AS Duchère puis Cascol Oullins – Helton complète sa formation à Gueugnon et franchit toutes les étapes : «J’ai d’abord essayé de m’imposer en CFA. Ensuite, j’ai commencé à m’entrainer avec les pros, à faire mes preuves. Devenir pro, c’est l’objectif de tous les jeunes qui fréquentent un centre de formation» rappelle-t-il. Le 15 février dernier, il plonge dans le grand bain face au Havre puis enchaîne une dizaine de matches en tant que titulaires. «J’ai eu besoin de trouver le rythme. A partir de là, ça a été de mieux en mieux.» Il marque son premier but, le 15 avril dernier, ainsi que les esprits des recruteurs stéphanois.
 
Fin mai, Helton embarque avec la troupe stéphanoise pour la tournée sur l’Ile de la Réunion. Entré en seconde mi-temps lors du match amical face à une sélection réunionaise, il signe un doublé pour ses débuts sous le maillot vert. «Ça m’a fait bizarre de me retrouver dans cette équipe aux côtés de ses grands joueurs. Les Verts, je les avais vus jouer à la télé. J’ai essayé de ne pas me poser trop de questions et surtout de faire mon maximum. Ce n’était qu’un match amical mais j’ai essayé de prendre mes marques»
A son retour à Saint-Etienne, Helton finalise son contrat de trois saisons en faveur de l’ASSE. «L’ASSE, c’est un grand club qui représente une histoire. C’est un club de cœur. On ressent d’ailleurs beaucoup d’affinités dans les relations au sein du club.» Depuis lundi et la reprise de l’entraînement, il a retrouvé ses nouveaux coéquipiers et découvert les infrastructures du centre de l’Etrat. «Ici, les infrastructures sont impressionnantes. Tout est réuni pour travailler dans les meilleures conditions. Pour un sportif, c’est ce qu’il y a de meilleur.» Le nouveau n°27 de l’ASSE savoure, même si la préparation physique ne lui laisse pas beaucoup de répit :  «il faut passer par là pour faire une bonne saison. La préparation physique, c’est la base.» Surtout pour un attaquant réputé pour ses efforts sur un terrain : «Mon jeu se base sur la vitesse, les duels. J’aime bien faire les efforts, jouer en profondeur, plonger dans les espaces ou décrocher pour participer au jeu.» Une panoplie qui ne demande qu’à se renforcer !
 
Son parcours

 Natif de Lyon (01/05/1988), Helton Dos Reis a fait ses premières gammes de footballeur à l’AS Duchère avant de poursuivre sa formation au CASCOL Oullins jusqu’à l’âge de 15 ans. Ensuite, il intègre le centre de formation de Gueugnon. Il gravit les échelons et poursuit sa progression, de la catégorie des 18 ans jusqu’au groupe professionnel qu’il intègre en début d’année 2008 sous la direction d’Alex Dupont. Il fait ses grands débuts en pro, le 15 février 2008, face au Havre. Ses débuts sont convaincants puisque ce jeune attaquant enchaîne une dizaine de matches en tant que titulaire. Il inscrit son premier but face à Angers, le 15 avril 2008. 

Il passe sa saison 2008-2009 en CFA où il inscrit 7 buts en 27 matches. A l'occasion de la saison 2009-2010, il se reconvertit en défenseur latéral, et face aux nombreuses blessures qui affectent la défense de l'ASSE, le 7 novembre 2010, Alain Perrin fait appel à lui comme remplaçant. Cédric Varrault se blessant à la 15ème minute, Helton Dos Reis fait ses grands débuts en Ligue 1, avec une victoire précieuse à la clé. Il ne pouvait rêver de meilleure intronisation. Il jouera également une mi-temps contre Le Mans (en remplacement de Andreu), et l'intégralité des rencontres à Lille et Paris où l'ASSE subira de lourdes défaites. Il sera appelé 11 fois dans l'équipe de CFA2. 
Le 3 août 2010, un an avant la fin de son contrat, il sera transféré à Grenoble, relégué en L2.
En août 2011, il est transféré à Apollon Limassol, club chypriote, où il reste jusqu'en décembre 2011. Après quelques mois sans club, il retrouve en août 2012, Lyon Duchère, le club de son enfance.

Son portrait sur Wikipedia

Natif de Lyon, Helton Dos Reis fait ses premières gammes de footballeur à l'AS Duchère avant de poursuivre sa formation au CASCOL Oullins jusqu’à l’âge de 15 ans. Ensuite, il intègre le centre de formation du FC Gueugnon. Il gravit les échelons et poursuit sa progression, de la catégorie des 18 ans jusqu’au groupe professionnel qu’il intègre en début d’année 2008 sous la direction d'Alex Dupont.

Il fait ses grands débuts en pro, le 15 février 2008, face au Havre. Ses débuts sont convaincants puisque ce jeune attaquant enchaîne une dizaine de matches en tant que titulaire. Il inscrit son premier but face à Angers, le 15 avril 2008.

En fin de contrat, Helton signe un contrat de trois saisons à l'ASSE et embarque avec la troupe stéphanoise pour la tournée sur l’île de la Réunion. Entré en seconde mi-temps lors du match amical face à une sélection réunionaise, il signe un doublé pour ses débuts sous le maillot vert. Son jeu se base sur la vitesse, les duels. Il aime bien jouer en profondeur, plonger dans les espaces ou décrocher pour participer au jeu. Il devient meilleur buteur de la réserve stéphanoise avec 7 buts inscrits.

Au début de la saison 2009-2010, Alain Perrin le convoque pour lui dire qu'il ne compte plus sur lui comme attaquant mais, au vu de ses capacités physiques, qu'il allait le replacer au poste de latéral droit. Lors de la saison 2009-2010, il joue donc arrière droit, en réserve, et en étant appelé dans le groupe pro pour le match contre Bordeaux.

Il effectue sa première apparition en Ligue 1 à son nouveau poste d'arrière droit le 7 novembre 2009 lors de la 13e journée contre l'AS Nancy Lorraine : il entre en jeu à la 16e minute suite à la blessure de Cédric Varrault.

Ce repositionnement ne convainc personne à Saint-Étienne. Le 3 août 2010, l'ASSE annonce avoir trouvé un accord avec le Grenoble Foot 38, club de Ligue 2 pour transférer le joueur au prix "record" de ... 5 000 euros.

Le 6 août, il dispute son premier match officiel sous les couleurs iséroises au Stade des Alpes contre les normands du HAC, et inscrit un but à la 66e minute sur une passe de Danijel Ljuboja. La saison du club est très mauvaise, il reste s'installe dans la zone de relégation à partir de la 7e journée pour ne plus la quitter. Très peu utilisé comme titulaire, il remplace tout au long de l'année successivement Yohann Lasimant puis Jean-Jacques Mandrichi sans jamais réussir à s'imposer comme titulaire. Le GF38 est officiellement relégué en National puis relégué administrativement suite au dépôt de bilan du club. Heldon Dos Reis est, comme le reste de l'effectif, libéré de son contrat professionnel.

À la fin du mercato d'été 2011, il s'engage pour 2 ans avec le club chypre d'Apollon Limassol. Il y retrouve un ancien grenoblois en la personne de Samuel Néva. Il joue son premier match le 11 septembre 2011 lors de la défaite 1-4 face au club d'Anagennisi Dherynia. Il entre à la 59e minute en remplacement d'Ousmane Cissokho. Il n'y joue que 5 match, en effet, l'entraîneur qui l'a recruté, Didier Ollé-Nicolle, quitte le club chypriote pour l'USM Alger et le nouvel entraîneur (Hagen Reeck) ne compte pas sur lui. Il résilie alors son contrat le 30 décembre 2011.

 

Saison Club Joués Buts Coupes Europe
Jusqu'en 2003 AS Duchère, Cascol Oullins         
2003 - 2007 Gueugnon (15->18 ans)        
2007 - 2008 Gueugnon (L2) 12 1 0m  
2008-2009 ASSE (CFA)  29 m en CFA 7 en CFA 0m  
2009-2010 ASSE  (L1) 4 0 1m  
2010-2011 Grenoble (L2) 29 1 1m  
2011-dec 2011 Apollon Limassol (Chypre) 5 0 0  
dec 2011-août 2012 Saint-Pierre (La Réunion)        
2012-2013 Lyon Duchère (CFA) 16 0 0m  
2013-2014 Lokomotiv Sofia (D1 Bulgarie) 21 1 6m  
2014-2015 Lokomotiv Sofia (D1 Bulgarie) 32 1 2m  
2015-fev 2016 Litex Lovetch (D1 Bulgarie) 14 1 .....  
fev 2016-2017 FC Shanghai Shenzhen (D2 Chine) ... ... .....  
2017-2018 Septemvri Sofia (D1 Bulgarie) ... ... .....  

Quand Helton Dos Reis cite Jérémie Janot (9 avril 2014, Poteaux Carrés)
Parti se relancer à l'automne 2013 sous les couleurs du Lokomotiv Sofia, le "boulet"(dixit Roland Romeyer) Helton Dos Reis (25 ans) revient sur ses vertes années dans un entretien paru sur le site Foot Africa. Extraits.

 "J’ai été formé à Gueugnon à la base, comme attaquant. Quand je suis arrivé à Saint-Etienne, il y avait sept attaquants pour une place. C’était un peu bouché pour moi, mais on m’a demandé d’être patient. Alain Perrin et Christophe Galtier m’avaient vu jouer arrière droit à l’entraînement. Ils m’ont testé à ce poste, et ça m’a plu. J’ai fait une dizaine de matchs en Ligue 1 sur ce côté de la défense, cela ne s’est pas mal passé, mais en fin d’année, avec mon agent, on a décidé d’aller voir ailleurs. Mon agent pensait que mon avenir se situait en attaque.

 Bazdarevic me suivait depuis longtemps, et j’ai signé à Grenoble. Mais il n’est resté que trois mois en poste. Il m’était déjà arrivé la même chose à Saint-Etienne, où Laurent Roussey m’avait fait venir. Lui aussi avait été viré au bout de trois mois. Je n’ai jamais eu les cartes en main à ce niveau-là. Bon, avec Yvon Pouliquen, j’ai continué mon évolution (...) Je suis bien au Lokomotiv pour le moment, j’ai marqué un but et délivré trois passes décisives et je suis le seul défenseur du Championnat bulgare à ne pas encore avoir pris de carton jaune. Je préfère être un cadre en Bulgarie, qu’être collé au banc ailleurs. Comme dit Jérémie Janot, mieux vaut être un grand chez les petits qu’un petit chez les grands."