Coupe Gambardella 2012 : les Verts battus en finale par Nice : 1-2
Source : Poteaux Carrés

Janvier-Avril  2012

64èmes de finale : Dimanche 8 janvier 2012
Saint Marcel-ASSE : 0-2 (0-1)
But :
Touati (36ème), Nassuf (89ème)
La composition de l'ASSE : Vachoux - Aguilar, Thalamy, Chapuis, Polomat - Nyemeck, Chergui (Milla 88ème), Nassuf - Mayi, Douaria (Spano 70ème), Touati (Aouacharia 58ème).

Brahim Touati
a ouvert le score de la tête à la 36ème minute sur un centre de Kevin Mayi. Sur une contre-attaque, ce dernier a délivré une seconde passe décisive à Kader Nassuf à la 89ème.

La réaction d'Abdel Bouhazama : "Nous avons reçu un excellent accueil des dirigeants. Il y avait un public nombreux et la rencontre s'est déroulée dans un très bon état d'esprit. En coupe, seule la qualification compte et nous avons mérité de nous qualifier. Le seul regret sur cette rencontre, c'est notre manque d'efficacité. Le gardien de Saint-Marcel a sorti quelques belles parades mais nous avons aussi manqué des buts dits tout faits. La seule occasion de Saint-Marcel, un coup-franc de 25 mètres sur la barre transversale, aurait pu nous mettre en difficulté. Heureusement, cet avertissement a fait réagir les garçons et nous nous sommes mis définitivement à l'abri par la suite".
Compte-rendu dans le Journal de Saône et Loire
Malgré un manque d’efficacité qui aurait pu lui être préjudiciable, Saint-Etienne s’impose face à une équipe de Saint-Marcel trop timorée.

On joue la 63 e minute sur la plaine des jeux de Saint-Marcel. D’un maître coup franc, le capitaine des locaux Quentin Chatelet voit sa frappe enroulée s’écraser sur la barre d’un portier stéphanois resté immobile. Saint-Marcel vient de laisser passer sa chance de recoller.
Avant cela, l’AS Saint-Etienne passe la majeure partie du temps dans le camp adverse. Agressifs et rapides comme des flèches, les joueurs d’Abdel Bouhazama acculent dès l’entame les p’tits héros qu’un bon millier de curieux est venu soutenir. Avec ses latéraux très offensifs et une maîtrise technique bien au dessus, Sainté pousse. Polomat est d’ailleurs tout près d’ouvrir la marque dès la huitième minute en soliste. Mais après un rush de quarante mètres en se faufilant dans la défense de Saint-Marcel, le latéral gauche dévisse complètement sa frappe au point de penalty.
Maxime Chaplin héroïque
Un loupé qui coïncide avec le début des vendanges stéphanoises. Mais aussi le festival de Maxime Chaplin dans sa cage. À la demi-heure de jeu, le gardien ne se noie pas sous la pluie battante d’occasions stéphanoises. D’abord en détournant le pétard allumé par Chapuis (24) sur un corner repoussé, puis en gagnant son duel face à Mayi, sur le banc des pros la veille face à Bordeaux. Les mains chaudes, il s’incline finalement dans la foulée d’une tête à bout portant de Touati, impeccablement servi par Mayi (0-1, 32 e). Un but qui n’aura pas vertu d’électrochoc pour les San Marciaux toujours apeurés par l’enjeu.
À la reprise, les joueurs du FRSM sont toujours en dedans, trop pour espérer inquiéter leurs adversaires, où figurent cinq joueurs habituels de la CFA. D’autant que jusqu’à cette 63e minute fatidique, les Stéphanois manquent le coche à plusieurs reprises. Si la barre de Chatelet a le mérite de sortir Saint-Marcel de sa timidité, elle débride aussi la fin de partie. Une fin de match où Saint-Etienne gâche une demi-douzaine d’occasions franches, leur domination dans le jeu ne s’estompant pas. Les pensionnaires de DH tentent le tout pour le tout dans les dix dernières minutes sur des coups franc dans la boite. Mais au bout du temps additionnel, l’une de ces tentatives profite aux Stéphanois qui partent à toute allure en contre pour jouer un quatre contre deux. Mayi déborde à gauche à la vitesse de l’éclair et sert Nassuf, qui s’en va ajuster Chaplin (0-2, 93 e). Abdel Bouhazama peut souffler de voir les siens enfin marquer, Hassan Mahla voit que c’est terminé. Le technicien de 38 ans aurait aimé voir la suite des événements si le coup franc de son capitaine avait fini sa course dedans. Sans doute une fin de match déroutante.

http://www.lejsl.com

32èmes de finale : Dimanche 29 janvier 2012
Toulouse-ASSE : 0-1 (0-0)
But :
Mayi (70ème)
La composition de l'ASSE : Vachoux - Aguilar, Thalamy, Chapuis, Polomat - Nyemeck, Chergui, Douaria (Touati 77ème), Aouacheria (Ejenavi 63ème) - Spano (Milla 83ème), Mayi..

Face à une équipe toulousaine très solide en championnat, les troupes d'Abdel Bouhazama ont à nouveau répondu présentes. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup pendant 90 minutes et même un peu plus, dans un match de coupe typique ! C'est Kevin Mayi qui en reprenant victorieusement de la tête à 20 minutes du terme un centre d'Ibrahima Diouara depuis le côté droit, a permis aux jeunes Stéphanois de poursuivre l'aventure en Gambardella.

La réaction d'Abdel Bouhazama : "C'est une satisfaction. On va retenir la qualif'. On ne va pas faire la fine bouche car on est tombé sur un gros adversaire, qui plus est à l'extérieur. C'était loin d'être évident. J'ai bien aimé l'état d'esprit des garçons. Quand on veut vivre une aventure en coupe, c'est avant tout une question d'état d'esprit. Les garçons ont parfois été maladroits, techniquement on n'a pas fait les bons choix. Mais même si certains joueurs étaient en-dessous de leur niveau, le collectif nous a permis de résister. Chacun à son poste a fait ce qu'il fallait faire, mettre le pied au bon moment. On a marqué un but au bon moment sur un de nos temps forts. On a souffert les dix dernières minutes, c'est le charme de la Coupe. En fin de match, Toulouse a jeté toutes ses forces dans la bataille, c'est louable de leur part. On a su préserver notre avantage. On a mis l'occase qu'il fallait au fond. Je défends les couleurs de l'ASSE, et pour moi c'est toujours une fierté de se qualifier au prochain tour. Jean-Philippe Primard, Gérard Fernandez et Gilbert Ceccarelli étaient là, ça prouve que cette compétition est importante pour le club. Tout le monde est concerné. On a représenté noblement l'ASSE, dans les vertus qu'on connaît, avec une grosse solidarité. Sur l'aspect technique et dans les choix de jeu, on peut faire beaucoup, beaucoup mieux. La Gambardella, c'est l'objectif de beaucoup de clubs. C'est un objectif pour nous aussi mais il faut être ambitieux. Il ne faut pas juste le dire mais mettre des choses en application. Ce n'est pas que dans les mots mais dans le comportement, dans la solidarité. Aujourd'hui les garçons ont envie de briller, c'est leur compétition. Je suis là pour les booster, les motiver, les replacer. Ils ont envie de bien faire, je le sens. Ils ont été au bout d'eux-mêmes. Les deux équipes ont fini le match très fatiguées. C'est important de ne pas avoir de regrets, j'espère qu'on ira le plus loin possible. En toute humilité, j'espère que le cri de guerre d'après-match qu'on a entendu dans les vestiaires sera entonné au Stade de France."

Compte-rendu dans La Dépêche du Midi : Le TFC vraiment pas récompensé

Toulouse fc 0 - As Saint-étienne 1
MT: 0-0; arbitrage de Sébastien Deville assisté de MM. Rebelo de Araujo et Escoude.
400 spectateurs environ.
Pour l'ASSE: Mayi (75e).

Toulouse: Mwembia- Léoni, Maury, Vena, Amiot (Hassani, 39e);Bangré (cap), Dunter, Rodriguez (Touré, 67e); Dabasse, Rodrigues, Cardinali (Castaing, 60e). Ent: Fabrice Garrigues.

Saint-Etienne: Vachoux- Aguilar, polomat, Thalamy, Chapuis; Nyemeck, Chergui, Diawara (Touati,80e); Mayi (cap), Aouacheria (Ejenavi, 62e), Spano (Milla, 80e). Ent: Abdel Bouhazama.

Il faut croire que les sessions rhône-alpines se suivent et se ressemblent du côté de la Ville rose. Ainsi, un an après leurs proches voisins de Grenoble, ce sont les Stéphanois qui ont validé avec un maximum de réussite le billet gagnant. A ceci près que ceux qui évoluaient sous le regard de Jean-Philippe Primard et Gilbert Cecarelli n'ont pas eu recours à la fatidique séquence des tirs aux buts pour prolonger l'aventure. En effet, à un quart d'heure de la fin, un coup de tête d'Ulrich- Kévin Mayi pourtant dégagé par Gaël Vena a suffi au bonheur des Foréziens puisque, sur indication du juge de touche, la réalisation a été validée par l'arbitre: 1-0 (75e). Jusqu'à la dernière minute et forts de l'appui du nombreux public qui avait pris place dans les tribunes de Robert-Barran , les jeunes protégés de Fabrice Garrigues se sont courageusement battus. A l'image de ce coup-franc de Kevin Rodrigues prolongé de la tête également par Dabasse au ras du poteau alors que Vachoux, pris dans le magma, était battu. Mais il était dit que cette rencontre engagée sous de fâcheux auspices à travers la sortie prématurée sur blessure de Grégoire Amiot ne tournerait pas en faveur des locaux.

http://www.ladepeche.fr

16èmes de finale : Dimanche 19 février 2012
Etoile Fréjus Saint Raphaël -ASSE : 1-3 (1-2)
Buts :
Mayi 2 (17ème et 82ème), Chergui (32ème)
La composition de l'ASSE : Vachoux - Kayaci, Thalamy, Djeridi, Polomat - Elmoudane, Nyemeck, Chergui, Aouacheria (Milla, 80')- Touati (Nassuf, 25' puis Ejenavi, 76'), Mayi.

L'ASSE s'est imposée 3-1 sur le terrain synthétique de l'Etoile Fréjus-Saint-Raphaël en 16ème de finale de la Coupe Gambardella. 
Sur un coup franc très bien tiré par Kamel Chergui, le capitaine stéphanois Kevin Mayi a ouvert le score de la tête à la 17ème minute. Les Varois ont égalisé à la 26ème suite à un cafouillage consécutif à un ballon mal dégagé par un Jérémy Vachoux par ailleurs excellent. Mais Kamel Chergui démarqué au second poteau a profité d'un centre impeccable de Pierre-Yves Polomat côté gauche pour redonner l'avantage aux Stéphanois à la 32ème minute d'un bel enchaînement contrôle de la poitrine/volée du pied droit. 
Dominateurs en seconde période mais parfois mis en danger par le jeu long des locaux, les Verts ont tué le match à la 82ème minute. Sur une ouverture en profondeur de Kamel Chergui, Kevin Mayi a exploité une d'une mésentente de l'arrière-garde varoise pour réaliser le doublé. Les Verts connaîtront leurs prochains adversaires ce jeudi 23 février (tirage effectué à partir de 11h30). Leur 8ème de finale aura lieu le dimanche 11 mars

La réaction d'Abdel Bouhazama : "On est très contents car on est qualifiés. On a bien maîtrisé ce match même si on s'est mis en difficulté suite à l'égalisation de Fréjus. On a repris l'avantage avant la pause mais on n'était pas à l'abri d'une égalisation. On a dominé la seconde période mais Fréjus a mis pas mal de ballons dans la boite. On s'est bien sorti de ce match piège disputé avec un vent assez fort sur un synthétique devant pas mal de monde. J'ai bien aimé l'état d'esprit des garçons. Ils ont montré de belles vertus, notamment de la combativité. Dans le jeu, on aurait pu mieux faire mais on a été solidaires."

8èmes de finale : Dimanche 11 mars 2012
Hyères -ASSE : 0-1 (0-1)
But :
Tack (40ème)
La composition de l'ASSE : Vachoux - Aguilar, Karamoko, Chapuis, Polomat - Nyemeck, Elmoudane, Chergui, Diouara (Aouacheria, 46') - Tack (Spano, 64'), Mayi.

Elian Tack a  marqué le but de la victoire en lobant le gardien à la 40ème minute. Les Verts ont eu de très nombreuses occasions de faire le break (par Kevin Mayi et Romain Spano notamment) mais ce petit pion suffit à leur bonheur et au nôtre !

La réaction d'Abdel Bouhazama"C'est la satisfaction de la qualification avant tout, qualification obtenue face à un adversaire difficile, sur un terrain gras et bosselé qui nous a posé des problèmes pour ressortir le ballon de derrière. On a fait une bonne entame de match, on avait le monopole du ballon et on a eu des situations intéressantes qui auraient pu nous permettre de tuer le match en première période. En deuxième mi-temps, nos adversaires ont davantage poussé et nous avons pu placer des contres. Mais on a manqué d'efficacité dans le dernier geste. Ce type de match permet aux garçons d'emmagasiner beaucoup d'expérience. Face à une équipe plus mature, ils ont su répondre présents. Je suis très satisfait." L'ASSE, qui jouera son quart de finale le dimanche 1er avril, connaîtra jeudi 15 mars son prochain adversaire. Ce sera Rennes, Nice, Troyes, Valenciennes, Brest, Bordeaux ou Nantes.

Quart de finale : Dimanche 1 avril 2012
ASSE - Valenciennes : 2-1 (2-0)
Buts :
Mayi 2 (15ème et 20ème))
La composition de l'ASSE : Vachoux - Aguilar, Karamoko, Chapuis, Polomat - El Moudane, Neymeck, Aouacheria (Diouara 60ème), Chergui (Milla 84ème) - Mayi (Touati 80ème), Tack. 
Remplaçants non entrés : Beccu, Thalamy

Le film du match

Au bout d’un vrai match de Coupe (ASSE 2-1 Valenciennes), les U19 de l'ASSE ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe Gambardella. Incisifs en première mi-temps et efficaces grâce à un doublé de Mayi, ils ont ensuite bien résisté après la pause. L’ASSE n’est plus qu’à une seule marche du Stade de France : les Verts affronteront Brest, tombeur de Rennes, en demi-finales sur terrain neutre à Orléans

94’ : (ASSE 2-1 Valenciennes) : Dernière sortie de Vachoux ! C’est fini. L’ASSE est en demi-finale. Bravo les Verts.
 93' : Tack se crée la dernière occasion mais il bute sur Charruau
88’ : Sous les applaudissements, Mayi, capitaine buteur est remplacé par Touati.
84’ : Changement pour l’ASSE. Sous une belle ovation du public, Chergui est remplacé par Milla.
80’ : Les dernières minutes sont stressantes mais l’ASSE ne se désorganise pas. Mayi montre la voie mais son tir est imprécis
78' : Grosse débauche d'énergie. Le défenseur stéphanois Aguilar souffre de crampe
77’ : Chergui creuse des brèches mais son tir manque la cible
75’ : Les Stéphanois reprennent les initiatives. Tack est fauché devant la surface de réparation. Le coup franc ne donne rien.
72’ : Les encouragements d’Abdel Bouhazama et du public sont bénéfiques. Les Verts retrouvent leurs esprits. Mayi accélère mais sa frappe est contrée.  
70’ : L’ASSE souffre dans la conservation du ballon. Le pressing de Valenciennes fait mal.
 65’ : (ASSE 2-1 Valenciennes) : But de Valenciennes sur un coup franc direct de Sylla qui se niche dans la lucarne.
62’ : VA essaye mais la défense stéphanoise résiste. Nguette n’attrape pas le cadre.
60’ Domination de Valenciennes. Vachoux bloque une tête de Diarra. L’ASSE muscle son milieu de terrain : Diouara remplace Aouacheria.
56’ : Énorme occasion pour Valenciennes. Sylla chipe un ballon mais Vachoux gagne son duel.
53’ : Valenciennes a pris le contrôle du jeu mais l’ASSE reste bien place.
50’ : VA affiche un visage résolument plus offensif. Une reprise de Gakpa est bien captée par Vachoux
49’ : Le gardien stéphanois, Vachoux, s’impose dans les airs.
47’ : L’ASSE reprend sa marche en avant . Frappe puissante de Tack au-dessus.
46’ : C’est le début de la seconde mi-temps. Les Verts ne sont plus quarante-cinq minutes d’une qualification pour les demi-finales.
45’ : C’est la mi-temps. Dominateurs et efficaces, les Verts mènent logiquement au score face à Valenciennes, impuissant jusqu’à présent. Doublé de Mayi, capitaine buteur 2-0
44’ : Gros débordement de Mayi qui fait frissonner toute la défense nordiste
37’ : Mouvement génial entre Mayi et Chergui barré de justesse. Les Verts sont conquérants
35’ : Les Verts contrôlent le jeu sans souffrir, ni trembler
30’ : L’intensité a baissé d’un niveau. Mais l’ASSE est la plus dangereuse. Gros travail de Chergui terminé par une reprise contrée d’Aouacheria
27’ : L’ASSE reprend les initiatives : Chergui s’essaye à une reprise lointaine captée par Charruau 
25’ Premier arrêt du gardien stéphanois, Vachoux, sur un tir de Sacko
23’ : Les Verts soufflent après un gros début de match
20’ (ASSE 2-0 VA) : Buuuut de l’ASSE. Doublé de Mayi qui devance la sortie de Charruau d’un extérieur parfait. Superbe service de Neymeck
19’ Première occasion de VA. Karamoko écarte le danger.
17’ : L’ASSE prend confiance. Mayi accélère encore. Il est repris de justesse
15' (ASSE 1-0 VA) : Buuuut de Mayi sur un centre d'Aguilar mal négocié par la défense nordiste : Le buteur stéphanois est le plus inspiré et marque avec beaucoup de sang froid
14’ : Grosse bataille au milieu de terrain. Match fermé pour l’instant
12’ : VA a pris la possession du ballon
10’ : Les Verts cherchent davantage à construire mais VA a beaucoup de qualités athlétiques
8’ : Grosse présence physique et athlétique de Valenciennes
7’ : Coup de tête de Mayi pas assez puissant
5’ Débats équilibrés
1’ Première offensive stéphanoise : Aouacheria barré de justesse par Charruau
0’ C’est parti 

La réaction d'Abdel Bouhazama :  "On a fait une très très belle première période. J'avais demandé d'effectuer un gros pressing d'entrée et c'est ce que les garçons ont réussi à faire. L'utilisation du ballon a également été intéressante ce qui nous a permis de prendre l'avantage puis de faire le break par Kevin Mayi, d'abord servi par Ruben Aguilar puis par Jerrold Nyemeck.  J'ai demandé aux garçons à la mi-temps de ne pas relâcher la pression mais ils ont reculé, inconsciemment peut être. Et puis Valenciennes avait une supériorité athlétique assez nette. On a un peu déjoué et on les a remis dans le match en concédant inutilement un coup-franc qui leur a permis de revenir à 2-1. Ensuite on a souffert mais les garçons ont défendu bec et ongles leur avantage, y compris les attaquants. Cela explique d'ailleurs qu'on ait manqué de lucidité et de fraîcheur pour exploiter plusieurs possibilités de contre. Les garçons ont été généreux, je suis très content pour eux."

 L'ASSE, jouera sa demi- finale le dimanche 15 avril, à Orléans contre Brest. L'autre demi-finale opposera Nantes à Nice.

"C'est un très bon match nul, forcément, avec l'équipe très jeune que j'avais. On a laissé la maîtrise du jeu à Tarbes en première mi-temps et on a su être sérieux défensivement face à des adversaires qui étaient plus costauds et plus puissants que nous. En seconde période, on a produit plus de jeu mais on s'est fait contrer sur les deux buts. Ce résultat nul est une grosse satisfaction, l'état d'esprit était bon. J'avais dit aux joueurs qu'il fallait faire un match de coupe contre un adversaire plus puissant que nous. On a compensé par notre combativité mais aussi par nos qualités techniques. Revenir deux fois au score dans de telles conditions, il fallait le faire ! Je dis chapeau à l'équipe."

Demi- finale : Dimanche 15 avril 2012
A Orléans : ASSE - Brest : 2-1 (0-0)
Buts :
Tack (61ème), Chapuis (90ème)
Composition : Vachoux - Aguilar, Karamoko, Chapuis, Polomat - Elmoudane, Nyemeck, Chergui, Aouacheria (Spano, 71') - Tack, Mayi.
Dominateurs dans la première demi-heure puis inquiétés seulement sur des coups de pied arrêtés, les Verts se sont procurés une grosse occasion en première période mais Kevin Mayi a perdu son duel avec le portier breton. Mais c'est sur un centre du capitaine stéphanois qu'Elian Tack a ouvert le score à la 61ème minute d'une jolie reprise de volée croisée dans le petit filet. Sur un coup franc, les Brestois ont égalisé de la tête à la 68ème malgré le dégagement sur sa ligne de Ruben Aguilar. Sofiane Elmoudane a ensuite eu la malchance de voir son tir repoussé par le poteau. Mais Maxence Chapuis a inscrit le but de la victoire à la 90ème minute !

Le film du match

Dominatrice dans tous les domaines, l'ASSE s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Gambardella grâce à un succès mérité face à Brest 2-1. L'ASSE ira au Stade de France, pour la seconde saison consécutive

 L'ASSE se qualifie pour la finale de la Gambardella au stade de France. Elle affrontera Nice, vainqueur de Nantes (1-0)
90' : 2-1 : BUUUUT de l'ASSE grâce à une reprise gagnante de Maxence Chapuis sur un tir de Mayi repoussé par le gardien brestois. Les Verts sont énormes. Ils sont en finale de la Coupe Gambardella pour la seconde saison consécutive.
L'ASSE densifie son attaque avec l'entrée de Spano. L'ASSE domine encore. Un lob de Tack passe de peu à-côté.
Il reste 10 minutes pour éviter une séance de tirs au but
L'ASSE a repris le contrôle du jeu. Un coup-franc de Polomat manque la cible
73' : Poteau ! Un coup franc du Stéphanois El Moudane est repoussé par le montant droit. Les Verts ne sont pas chanceux.  Après avoir heurté le poteau, le ballon a longé la ligne de but ... Dans la foulée, Mayi a centré et le gardien  Kervestin capte le ballon

Le match se débride.

 68’ : ASSE 1-1 BREST : BUT Egalisation de Brest. Sur coup franc excentré rentrant, une tête brestoise  de Chanfi est repoussée par Aguilar mais le ballon avait franchi la ligne.
 
62'  ASSE 1-0 BREST: BUUUUUT d'Elian TACK qui reprend victorieusement un centre de Mayi qui y a cru jusqu'au bout. Une superbe reprise de volée du point de pénalty qui va se nicher dans le petit filet. Quelle classe
 55' - 60' : L'ASSE pousse encore. Elle se donne les moyens de trouver la faille mais Brest est solide comme un roc.
Le vent est favorable aux Stéphanois.
50’ :
L’ASSE a repris les initiatives. El Moudane frappe de loin mais le gardien brestois est vigilant. Les tentatives sont stéphanoises. Aoucheria prend également sa chance mais manque la cible
45’
: C’est reparti. Pas de changement dans l’équipe stéphanoise !

45' : 0-0. C'est la mi-temps. Les Verts ont eu les meilleures occasions. Le vent perturbe le jeu. L'ASSE jouera avec le vent en sa faveur en seconde mi-temps
Le gardien stéphanois Vachoux est un peu plus sollicité face à la pression Brestoise
 36' : Brest est dangereux sur coup de pied arrêté. Le gardien stéphanois, Vachoux, capte un bon coup franc direct de Germain
Brest s'est un peu réveillé mais l'ASSE a le contrôle du jeu et le monopole des situations
30’ : Grosse occasion stéphanoise. Mayi s’échappe, se présente devant le gardien brestois, Kervestin, qui réussit une parade décisive.
Attention Brest se rebiffe un peu et déploie quelques menaces.
20’ – 25’
: L’ASSE garde les initiatives. Chergui cadre sa frappe mais le gardien brestois est vigilant.
21'
:  Carton jaune pour le Stéphanois El Moudane pour une faute sur Pinçon
Brest n’a fait qu’une incursion mais le gardien stéphanois Vachoux a repoussé un centre de Germain. 
10’ – 15’ 
 La maitrise reste stéphanoise. Le pressing des Verts gène Brest. L’ASSE multiplie les corners. Une frappe de Chapuis passe de très peu au-dessus. Le jeu se passe dans le camp breton.
5’ – 10’ :
La pression est stéphanoise. Cela se vérifie par le nombre de corners tous stéphanois.
 0’-5’ :
Temps fort stéphanois sous l’impulsion de Mayi
Sur une pelouse moyenne, les premières minutes sont stéphanoises. A un tir contré de Mayi a succédé un joli coup de tête trop décroisé de Chapuis.
 0'
: C'est parti
Temps mêlant nuage et soleil. Beaucoup de vent qui rafraîchit sensiblement la température . Deux tribunes bien garnies dans un joli stade. Il y a plus de monde que la saison dernière lors des demi-finales à  Mérignac.
L'ASSE a renouvelé sans exception le même onze victorieux de Valenciennes en quarts de finale
Coup d'envoi à 15 heures au Stade de la Source d'Orléans

Finale : Samedi 28 avril 2012
Au Stade de France : ASSE - Nice : 1-2 (0-2)
      Tous les détails
But :
Polomat (52ème)
Composition ASSE : Vachoux - Aguilar, Chapuis, Karamoko, Polomat - Nyemeck (Milla, 83'), Elmoudane, Chergui, Aouacheria (Diouara, 46') - Tack (Spano, 60'), Mayi.
Les Aiglons ont ouvert le score à la 8ème minute sur une action contestable : alors que Jérémy Vachoux a repoussé en deux temps une tête de Christophe Hernandez, l'arbitre a estimé que le ballon a franchi la ligne. Dominateurs en première période, les Niçois ont doublé la mise dès la 19ème minute grâce au réalisme de leur meilleur joueur, Alexy Bosetti. Malgré deux belles occasions d'Elian Tack, les Verts trop timorés ont rejoint les vestiaires avec un handicap de deux buts.
Beaucoup plus mordants après la pause, les Stéphanois ont logiquement réduit le score à la 52ème sur une magnifique action initiée et achevée par le latéral gauche Pierre-Yves Polomat. Kévin Mayi a failli égaliser sur une belle frappe enroulée à la 69ème minute.