Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Max Alain GRADEL transféré à Bournemouth (Premier League)
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 5 août 2015

La fiche de Max Alain Gradel

Son départ était acté dès le soir de l'avant-dernier match de la saison 2014-2015 à Annecy face à Evian TG. Les déclarations du petit poulet d'Abidjan, regrettant le manque d'ambition de l'ASSE,  et de son coach, Christophe Galtier, allaient dans le même sens. Plus tard, Bernard Caiazzo affirmait pourtant que Erding et Gradel ne quitteraient pas le club tous les deux. Roland Romeyer de son côté se montrait inflexible sur les conditions financières de son départ : l'ASSE mettait la barre à 10 millions d'euros. Son exigence aura été satisfaite puisque le transfert vient enfin de se réaliser sur une basse, semble-t-il de 11 millions d'euros, bonus y compris. Après avoir quand même participé à la victoire des Verts dans le tour préliminaire de l'Europa League (3-0 à Targu-Mures), Max Alain peut ainsi rejoindre son "club de coeur" récemment promu en premier League, Bournemouth où il avait déjà joué durant la saison 2007-2008, non sans avoir annoncé qu'il était prêt à rejoindre les Blues de Chelsea la saison prochaine, après avoir d'une façon pathétique mal compris une déclaration de José Mourinho. Enfin, pour terminer des transactions animées, l'ASSE a répondu aux tweets de Max Alain en se fendant d'un communiqué qui explique les dernières tergiversations. 

Retour sur un transfert qui aura duré toute l'intersaison (Sources  : Poteaux Carré) 

16 mai 2015 : Christophe Galtier annonce le départ de Max Alain Gradel
A l'issue de la victoire de ses protégés contre l'ETG, Christophe Galtier a déclaré sur Canal Plus le départ certain de Max Gradel : "Comme chaque année, on perd nos meilleurs buteurs. On avait perdu, heu, on avait vendu Aubame. On va sûrement vendre Max, qui va aller sûrement rejoindre un club sûrement en Angleterre. Il faudra travailler et retravailler pour développer notre animation offensive d'autres joueurs."

17 mai 2015 : les nuances de Christophe Galtier
Christophe Galtier, qui avait annoncé le départ de Max Gradel hier à l'antenne de Canal Plus, a précisé ensuite en conférence de presse que c'était le souhait du joueur : "On ne le gardera pas. Mais on va bien le vendre. On sait bien vendre. Il souhaite partir. Il a eu des bas et des hauts, c’est un garçon très attachant dont je suis très proche. Il a émis le souhait de partir et si un club arrive avec un réel projet, on se mettra autour d’une table. Mais rien n'est acté. Ce sera comme Aubame, Josuha Guilavogui, Kurt Zouma. Max est à quinze buts en ayant été absent pendant la CAN. C’est le résultat d’un travail accompli avec lui, ses partenaires et le staff."

18 mai 2015 : Max déclare son amour à l'Angleterre
L'Equipe publie une interview de Max Gradel dans laquelle il exprime, en le niant, son désir d'ailleurs . Extraits. 
"Par la grâce de Dieu et de mes équipiers, qui me mettent en bonne position, j'arrive à réussir ce que je tente et à rester lucide pour concrétiser nos rares occasions. Gagner la CAN m'a libéré du poids de toute une nation. Il était très lourd. Je l'ai porté, porté, depuis ma première sélection et jusqu'à cette compétition. Comme la Côte d'Ivoire ne gagnait rien, j'ai toujours été renié par les miens. J'avais beau bien jouer et marquer avec Saint-Etienne, ça ne changeait rien. J'ai passé des nuits sans dormir. Mais, depuis notre victoire, je suis acclamé et adulé. Même si je ne suis pas bon avec mon club. Je suis libre et léger car j'ai gagné d'abord pour mon pays. Aujourd'hui, ce n'est que du bonus. 
Partir dans un grand club, comme l'a annoncé Christophe Galtier, ce serait un autre bonus ? Il faut aller lui demander. Il me reste deux ans de contrat à Saint-Etienne. Il a déclaré que je disposais d'un bon de sortie ? Je n'ai pas des envies d'ailleurs. J'ai envie de jouer de grandes compétitions et d'aller voir ce qu'il y a plus haut. Il faut être ambitieux dans la vie. Je le suis. J'essaie de le montrer à tous ceux qui sont à mes côtés et de les emmener avec moi. En me sacrifiant s'il le faut. Après, tout dépendra des ambitions du club. Je vais m'asseoir à une table avec les dirigeants stéphanois pour discuter et voir s'ils nourrissent de plus grandes ambitions. Ensuite, je prendrai ma décision. Je suis un compétiteur, j'ai envie d'aller le plus haut possible. 
Retourner en Angleterre ? C'est mon deuxième pays. Formé à Leicester, j'ai évolué à Bournemouth, à Leicester et à Leeds. L'Angleterre m'a accueilli, adopté, fait confiance et permis de réaliser mon rêve de devenir footballeur professionnel. Ce pays a ma préférence dans mon coeur. Ce n'est pas un secret. Seydou Doumbia a laissé entendre, sur Instagram, que j'allais rejoindre la Roma ? Ce n'est pas le moment de parler de ça. Il nous reste un dernier match à disputer. Nous ne devons regarder ni derrière ni devant. Ce serait dommage de finir avec des regrets. Battons Guingamp samedi prochain. Gagnons d'abord ce match super important. Après, ce sera la fête, les vacances avec des amis à Miami, puis la Côte d'Ivoire pour y retrouver ma sélection. mais pas avant d'avoir battu Guingamp !"

20 mai 2015 : l'ambition de Max Alain Gradel
Sacré hier meilleur joueur stéphanois de la saison avec Stéphane Ruffier, Max Gradel déplore le manque d'ambition de l'ASSE dans l'Equipe du jour. Extraits.
 "Je n'ai pas demandé un bon de sortie au club. Mais je suis ambitieux et quand on est ambitieux, on a envie de découvrir encore plus haut. C'est ce sentiment que j'ai manifesté. Mon avenir va dépendre de l'ambition du club. depuis que je suis ici, on n'est pas vraiment ambitieux. Pas au point de vouloir gagner quelque chose ou d'aller plus haut car on n'arrête pas de vendre nos meilleurs joueurs. Il n'y a pas besoin d'être intelligent pour le comprendre. Si le club décide de continuer dans cette voie, ce sera à moi de prendre une décision. Je sais ce que je veux et je veux aller plus haut.
 Aujourd'hui je parle de mon envie de m'épanouir, de prendre du plaisir. Car aujourd'hui, c'est frustrant d'être dans un club comme Saint-Etienne sans jouer les premiers rôles. C'est ce qui me fait douter et penser à autre chose souvent. On a eu de très bons joueurs et si on les avait gardés, on serait parmi les meilleures équipes du championnat et on aurait pu titiller le PSG ou Lyon là-haut. Mais en vendant les meilleurs éléments, cela montre les ambitions du club. Et après, il y a une décision à prendre.
On n'est pas du tout en vacances même si c'est difficile pour nous de ne pas commencer à regarder les billets et hôtels sur Internet. Mais ça, ce sont nos femmes qui s'en occupent, heureusement qu'elles sont-là ! Mes plans pour cet été ? Déjà, quitter Saint-Etienne le plus tôt possible ! (rires) Et penser à autre chose. Je veux aller quelque part loin du foot ! Cela va me permettre de me ressourcer."

21 mai 2015 : Christophe Galtier et Roland Romeyer répondent à Max Alain Gradel

Avant-hier, Max Gradel avait pointé le manque d'ambitions de l'ASSE. Son entraîneur (hier soir sur RMC) et son président (aujourd'hui dans l'Equipe) lui répondent.
Christophe Galtier : "Cela ne me plaît pas. Ce n'est pas juste. Max-Alain Gradel a été récemment prolongé, revalorisé et c'est l'un de nos leaders. On a de l'ambition, même si on ne peut pas lutter sur le plan financier avec le PSG, l'OL, l'OM ou Monaco. Reste que nous sommes assez malins pour être dans les cinq premiers depuis trois saisons. Max-Alain pense que nous nous sommes affaiblis en vendant nos meilleurs joueurs, mais pour moi, on s'est maintenu à un niveau intéressant. Maintenant, s'il s'agit de concurrencer le PSG, on ne fait pas preuve de manque d'ambition mais de moyens."
Roland Romeyer
: "Je ne veux pas polémiquer, ce n'est pas le moment. Moi je suis surtout content de tout ce qui se passe depuis cinq ans, et plus particulièrement de nos résultats sportifs sur les trois dernières saisons. On superforme. On a malheureusement un surcroît de charges qui explique que nous soyons structurellement déficitaires de huit millions d'euros comme d'autres clubs, cela nous oblige à vendre des joueurs pour compenser le manque de recettes. On aurait aimé garder Matuidi, Ghoulam, Guilavogui, Zouma ou Aubame. Mais malgré leur départ on a continué à progresser. Nous sommes un club ambitieux, je ne peux pas accepter certaines critiques. On gère le club avec nos moyens et j'invite ceux qui critiquent à comparer avec les clubs qui ont des moyens supérieurs. J'entends des gens me demander où est passé l'argent. Mais ils occultent tout ce que nous avons racheté ou construit, tout comme la présence de la DNCG."

22 mai 2015 : Loïc Perrin évoque l'ambition du club et soutient Max Alain Gradel en quelque sorte
Dans la dernière édition du Progrès, Loïc Perrin revient sur les récentes déclarations de Max Gradel.
"Il n’a pas tort lorsqu’il dit que chaque année on perd nos meilleurs joueurs. Aubame, Zouma, Ghoulam ou Guilavogui sont partis pour découvrir autre chose dans des clubs plus huppés. Ce que je vois c’est que même en perdant nos meilleurs joueurs on réalise de belles choses. À un moment donné le club devra avoir un peu plus d’ambition pour franchir un palier. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Cela s’est fait par le passé, on a vu ce que cela a donné. On est passé par des périodes compliquées. Aujourd’hui, le club est en train de bien se restructurer, on termine dans le bon premier tiers du classement. Dans un futur proche peut-être faudra-t-il avoir plus d’ambition. Cela passe par plus d’investissement, c’est le nerf de la guerre, et dans le recrutement mais depuis quelques années il est bon."

23 mai 2015 : Après le dernier match de la saison, Max évoque son avenir
Auteur de son troisième doublé de la saison face à Guingamp portant son total de buts à 17, Max-Alain Gradel est revenu sur la saison des Verts et sur son avenir (Au micro de BeIN Sport) :  "C’était une très belle saison, même si on a eu un trou pendant l’hiver. Mais on a su réagir à temps. On finit en beauté. C’est le plus important. Si on nous avait dit qu’on serait à la lutte contre Monaco et Marseille à la fin du Championnat, je ne l’aurais pas cru. C’est beau, ce soir (samedi), c’est une ambiance Ligue des champions ! Le travail de mes coéquipiers me met dans de bonnes conditions et les décisions du coach m’ont permis de bien jouer. J’ai la chance de jouer dans un club comme Saint-Étienne, c’est du plaisir, tant que tout est bien, je peux rester toute ma carrière ici. Oui, j’aime bien l’Angleterre mais ça ne dépend pas que de moi. Mais je peux aussi rester, Je verrai."

1er juin 2015 : Roland Romeyer confirme le bon de sortie accordé à Max Alain gradel

Dans la lignée de son entretien paru il y a trois jours dans Le Progrès, Roland Romeyer cause finances dans l'Equipe du jour. Extraits.

"Le plus important, c'est l'équipe pro. Quatre-vingts pour cent de notre budget lui sont consacrés en salaires, charges et investissements. On a dépensé 600 000 euros pour installer un nouveau terrain synthétique d'entraînement et 3.2 millions d'euros pour doter le terrain Aimé-Jacquet d'une tribune afin de lui permettre d'accueillir les rencontres de l'équipe réserve. Nous avions prévu d'autofinancer ces travaux. Mais il a fallu contracter un nouvel emprunt, sans que cela ne se répercute sur le prix de nos services. Les abonnements par exemple passeront seulement de 135 à 145 euros dans les kops. Si on répercute la TVA de 5,5% désormais applicable sur les billets et l'augmentation de la location du stade Geoffroy-Guichard, ils seront moins chers que l'an passé. Le nouveau stade va nous permettre de développer l'hospitalité grâce aux 2800 places VIP. J'espère vendre tout ce que l'on a à vendre.

 Le fait que la DNCG nous convoque dans les derniers, le 23 juin à 14h30, est plutôt bon signe. Cela montre que l'on fait partie des bons élèves. Le budget est passé à 65 millions d'euros cette saison et beaucoup de clubs aimeraient se trouver à notre place. On est en train d'arrêter les comptes. Ils devraient être légèrement déficitaires. L'ASSE reste structurellement déficitaire à hauteur de sept à dix millions d'euros chaque saison. Comme avec Bernard, nous sommes deux actionnaires au club, pas des mécènes comme Margarita Louis-Dreyfus, je me montre plus fourmi que cigale. J'essaie de dépenser un peu moins que ce que l'on a. Depuis cinq ans, notre objectif est de réduire nos charges et d'augmenter nos ressources pour arriver à un budget équilibré sans trading de joueurs. C'est le projet qui sera présenté au conseil de surveillance le 24 juin. Ne plus être obligés de vendre nos meilleurs joueurs devrait être possible à partir de la saison 2016-2017 grâce aux droits télé, à un marketing et un merchandising plus développés.

 La suppression du droit à l'image nous a coûté 3,5 millions d'euros. Le paiement des frais de police 2,5 millions d'euros, dont 150 000 rien que pour le derby. A cela vous ajoutez la fameuse taxe rétroactive de 75% sur les hauts revenus et vous obtenez 10,3 millions de charges en plus. Un club allemand ou espagnol n'a pas toutes ces charges. C'est pour ça que nous sommes obligés de vendre un joueur. On a dégagé une enveloppe pour le recrutement, mais je ne me rappelle plus le montant. Elle peut évoluer en fonction des départs, donc des ventes, ou des prêts qui peuvent venir bonifier notre effectif. Seuls Franck Tabanou et Max-Alain Gradel auront un bon de sortie. Les autres ne partiront pas sans notre accord. Et si ça se trouve, à part un joueur, ils seront tous là à la reprise. Une qualification pour la phase de groupes pourrait nous inciter à investir davantage. Il pourrait y avoir de bonnes surprises fin août. L'appétit vient en mangeant."

5 juin 2015 : Max Alain Gradel toujours ambitieux
Deux semaines après avoir déploré le manque d'ambition de l'ASSE dans l'Equipe Max Gradel en remet une couche aujourd'hui dans Jeune Afrique.
"Toute la Côte d’Ivoire attendait notre victoire à la CAN. Ce titre a soulagé tout le monde, et moi, quand je suis rentré dans mon club, j’ai joué de manière encore plus libérée. J'étais encore plus en forme à mon retour. Encore plus en confiance, aussi. Je tentais plus de choses, et en voyant cela, le coach m’a fait encore plus confiance. Je suis arrivé à Saint-Étienne en 2011, un peu sur la pointe des pieds. Et pas en tant que titulaire. Il y avait de la concurrence, mais je me souviens avoir beaucoup appris en jouant notamment au côté d'aubame jusqu’à son départ à Dortmund. Cette saison avec Saint-Étienne est la meilleure de ma carrière, avec celle de 2010-2011, quand j’étais à Leeds United.
Quand j'ai déclaré récemment que Saint-Étienne manquait d’ambition, ce n’était pas méchant. Cela partait même d’un bon sentiment. Moi, j’ai juste envie que Saint-Étienne joue les premiers rôles. Que le club achète des joueurs à 10 millions d’euros, qu’on vise les toutes premières places. Seulement, le club vend tous les ans ses meilleurs joueurs. Et un club qui fait cela manque à mes yeux d’ambition. C’est mon point de vue, et je beaucoup de personnes pensent la même chose, mais elles ne veulent pas le dire. Si je devais quitter l’ASSE cet été, ce ne sera pas parce que je l’aurai voulu. Mais si cela doit arriver, il faudra que l’offre m’intéresse, et que mon club soit gagnant. Je sais juste que des clubs s’intéressent à moi en France, en Angleterre et en Allemagne…"

22 juin 2015 : Dominique Rocheteau évoque le mercato et l'avenir de Max Alain Gradel
L'Ange Vert a évoqué le mercato stéphanois ce soir sur RMC. Extraits.
"Le transfert de Franck Tabanou était programmé car chaque année on est dans l'obligation de faire un gros transfert, de vendre. A partir de 2016, on ne sera plus dans cette situation. Max Gradel ? Il est chez nous. Pour l'instant c'est très calme à son sujet. On ne va pas le laisser partir comme ça, on ne va pas brader Max. Il reprend avec nous le 29. Max a dit que s'il restait ce ne serait pas un problème pour lui. Notre priorité, c'est de remplacer Franck Tabanou. On cherche un arrière gauche de son niveau ou qui nous apportera encore plus. On travaille sur ce dossier depuis pas mal de temps, je pense qu'on aura l'arrivée d'un joueur assez rapidement. C'est ce que veut Christophe. Un joueur français ou étranger ? Je peux donner une piste : regardez dans les dernières années du recrutement de Saint-Etienne, ça a été quand même assez francophone.
On a fait une très belle vente avec Franck, maintenant on ne sait pas ce qui peut se passer. Le mercato est long, trop long. On a levé l'option d'achat de Kévin Théophile-Catherine, pas celle de Ricky. C'est un très bon joueur mais ça n'a pas marché. On cherche un attaquant mais ce n'est pas simple, on le sait. Un prêt ? Pff, nous on cherche quand même à investir sur l'avenir. On a  une équipe d'expérience avec beaucoup de joueurs. On cherche aussi à rajeunir, à prendre des joueurs d'avenir. Donc ce n'est pas forcément un prêt. Christophe ne veut pas forcément étoffer le groupe, si ce n'est qu'il y aura des jeunes, des jeunes pros, on n'en parle pas beaucoup.  Stéphane Ruffier a prolongé, je crois qu'il est bien chez nous. C'est un joueur très important pour nous, comme Loïc Perrin. Florentin Pogba, on est allé le chercher à Sedan. Il est arrivé blessé et après il s'est imposé. Il a été très bon. Pour nous c'est aussi un joueur important." 

23 juin 2015 : Les promesses de l'inénarrable Bernard Caiazzo
Après l'Ange Vert hier sur RMC, c'est l'inénarrable Bernard Caiazzo qui a évoqué le mercato ce soir sur L'Equipe 21. Extraits.

"Moi je suis persuadé du talent, de la valeur de Max Gradel ! S'il continue dans cette direction, en janvier ou en juin prochain, je suis persuadé qu'il peut trouver un club à la hauteur de ses espérances. Nolan Roux et Giovanni Sio ? Il y a des discussions. Ces joueurs font partie de la liste, comme d'autres joueurs. Il y a différentes possibilités. Après, en fonction des discussions, il y a l'entraîneur qui réfléchit. Il voit beaucoup de vidéos. Christophe est quelqu'un qui travaille énormément. Pour se décider, il a besoin à un moment donné d'un certain déclic. Là, il a encore du temps, donc on va le laisser travailler tranquillement. Moi, en tant que président du conseil de surveillance, j'ai confiance dans le travail effectué par le directoire. Le décideur sportif, celui qui donne le feu vert, c'est toujours Christophe Galtier. Une fois qu'il l'a donné, ce sont les financiers qui travaillent.
Nolan Roux a vraiment envie de venir à l'ASSE. Après, il y quand même aussi des questions financières. Nolan Roux est un avant-centre, il ne viendrait pas du tout pour remplacer Max-Alain Gradel qui est un joueur de côté. On cherche deux joueurs : un arrière gauche pour remplacer Franck Tabanou et un avant-centre pour remplacer Ricky. On n'est pas du tout dans le schéma de remplacer Erding ou Gradel ! Moi, quand j'entends les journalistes parler, je pense à mon fils qui a sept ans. Il me dit toujours : "Papa, pourquoi on ne reprend pas Gomis ? Tu me dis que ça coûterait beaucoup trop cher ? Je vais demander à mes copains de l'école de me donner ce qu'ils ont dans la tirelire !" J'ai envie de demander aux gens de L'Equipe de me donner ce qu'ils ont dans la tirelire pour acheter beaucoup mieux que Nolan Roux. Moi je vous parie que Max Gradel, Mevlut Erding, Stéphane Ruffier, Loïc Perrin et Florentin Pogba seront encore à l'ASSE la saison prochaine."

24 juin 2015 : Max Alain Gradel annonce son départ
Le quotidien ivoirien Fraternité Matin a publié aujourd'hui un entretien dans lequel Max Gradel annonce son départ. Extraits.
Vous quittez Saint Étienne pour quel club la saison prochaine ?

(Rire) Ce n'est pas le moment d'en parler…
Et pourtant vous prenez cette semaine l'avion, selon nos investigations, pour l'Angleterre...
Vous me poussez à tout dire (Rires). Je vais être franc avec vous. Je vais effectivement partir. Je pars de Saint Étienne pour une autre destination. Mais, souffrez que je n'en dise pas plus. Puisque, rien n'est encore fait...
Le championnat anglais demande plus d'engagement physique. Pensez-vous être taillé pour cette carrure ?

Je connais le football anglais pour y avoir déjà joué. J'étais en Angleterre avant de venir en France. C'est effectivement un football physique, intense. C'est aussi un championnat qui regorge de stars et d'excellents footballeurs...

20 juillet 2015 : Christophe Galtier agacé
A l'issue du match nul de son équipe contre Mayence, Christophe Galtier n'a pas masqué son agacement en conférence de presse : "Il va falloir encore beaucoup travailler. Le seul problème, c’est que nous n’avons pas beaucoup de temps avant notre premier match officiel le 30 juillet. Il va falloir que tout le monde prenne conscience que dans 15 jours, nous avons un match officiel important. Les Allemands, qui en sont aussi à leur troisième match de préparation, ont montré autre chose. Je trouve que nous étions en dessous de l’adversaire dans l’intensité, la volonté de défendre en avançant, l’agressivité. Les raisons des absences de Théophile-Catherine et Max-Alain Gradel ? Théophile-Catherine a un souci à un genou sans gravité, quant à Gradel, demandez aux dirigeants. Est-ce que des recrues vont arriver sur le front de l’attaque ? Posez la question aux dirigeants !"

21 juillet 2015 : Christophe Galtier toujours contrarié
Christophe Galtier a fait le bilan de la préparation des Verts hier lors d'une conférence de presse relayée aujourd'hui par Le Progrès. Extraits.
Je dois tenir compte de l’effectif en place. Nous avons des contrariétés avec l’absence de Fabien Lemoine au milieu de terrain dont on connaît l’importance. Vincent Pajot découvre ses nouveaux partenaires. Derrière, Benoit Assou-Ekotto a besoin de retrouver des repères et du rythme. Il y a ceux qui sont rentrés dès le début, ceux qui sont rentrés plus tard, ceux qui sont rentrés avec un mal de tête en raison du mercato. On est loin de l’intensité, de l’agressivité que l’on doit mettre dans un match officiel. Je suis persuadé que dans 10 jours nous ne serons pas à ce niveau. Mais pour ça, il faut avoir les joueurs sur le terrain…(...)

Gradel, c'est un dossier présidentiel. Je suis l’entraîneur mais ma fonction a une limite. J’ai des échanges avec les joueurs, j’essaye de voir mon équilibre de vestiaire mais la décision finale appartient à la direction du club. Pour Max, je fais en sorte de le remettre en forme, il a eu le délai de vacances nécessaire. Il n’a pas joué parce qu’il y a cette situation à éclaircir au niveau du club mais aussi parce qu’il avait été touché à l’épaule lors d’une opposition samedi. Je suis sûr que cette douleur serait passée dans un match officiel mais elle est sûrement un peu plus douloureuse dans une situation de mercato.(...)

Nous n’avons pas fait les trois matchs avec notre attaque. Celle qui était tellement décriée l’an passé alors qu’elle était la cinquième du championnat avec 65 buts toutes compétitions confondues. Nous avons perdu Mevlüt Erding, il n’y a pas de Gradel et Hamouma revient à peine d’une blessure à la cheville. Il ne faut pas que le groupe tombe dans une certaine morosité parce que les matchs de préparations ne ressemblent pas à ceux des saisons précédentes. Je suis sûr que la donne va changer avec le retour des joueurs qui ont l’habitude de jouer des matchs de haut niveau depuis 3 ou 4 ans."

21 juillet 2015 : Max Alain Gradel retenu pour le match amical contre l'Ajax Amsterdam
Christophe Galtier a dévoilé la liste des 24 joueurs retenus pour le dernier match de préparation contre l'Ajax, demain à 19h30.
Le néo-stéphanois Nolan Roux en fait partie à l'instar de Max Gradel, qui a pourtant réitéré ses velléités de départ aujourd'hui sur Eurosport. ""Je vais partir. Mes dirigeants m'ont donné un bon de sortie, désormais ils doivent le respecter" a déclaré le petit poulet d'Abidjan. 

22 juillet 2015 : Max Alain ne figure pas sur la feuille du match  contre Ajax Amsterdam
Alors qu'il faisait partie du groupe retenu pour affronter l'Ajax, Max Gradel n'était pas sur la feuille de match ce soir au stade Pompidou de Valence.  
"Max a une blessure à l'épaule" a assuré l'Ange Vert au micro de beIN Sport avant d'évoquer l'avenir du petit poulet d'Abidjan. "Max a un contrat, et on souhaite qu'il démarre la saison, on a un premier match important en Coupe d'Europe le 30 juillet. On discute en gentlemen, ça se passe très bien avec Max et avec son agent, on verra par la suite."
A l'issue de la rencontre, Christophe Galtier s'est voulu rassurant sur la même chaîne de télévision : "Max est blessé actuellement à l'épaule, il a une entorse acromio mais il est fort possible qu'il soit avec nous jeudi prochain pour l'Europa League. Et après ? On verra, step by step."

23 juillet 2015 : Roland Romeyer pense que Gradel jouera contre Targu-Mures en Europa League
"La blessure de Gradel n'est pas diplomatique"
a assuré hier Roland Romeyer à 20 Minutes après la victoire des Verts contre l'Ajax. "
Max est quelqu’un que j’aime beaucoup et je fais le pari qu’il sera là en Coupe d’Europe. C’est un vrai professionnel et je sais qu’il va honorer son contrat pour ce match. Il n’ira pas au clash. On trouvera une solution." Roro a par ailleurs confirmé qu'Allan Saint-Maximin "va probablement quitter le club." Nouveau club de Mevlut Erding, Hanovre convoite ASM selon la dernière édition du Progrès.

28 juillet 2015 : Max Alain Gradel fera le déplacement en Roumanie
Christoophe Galtier a retenu 21 joueurs pour le premier match officiel de la saison qui se déroulera à Târgu Mures ce jeudi à 20h00 en tour préliminaire de l'Europa League (à suivre en direct sur L'Equipe 21). Max Gradel fait partie du groupe, contrairement aux blessés Fabien Lemoine, Vincent Pajot et Renaud Cohade. Chez les jeunes, seuls Anthony Maisonnial, Cazim Suljic et Jonathan Bamba seront du voyage en Roumanie. Alors qu'ils ont tous les deux marqué en match de préparation, Pierre-Yves Polomat et Dylan Saint-Louis ont été priés de rester à la maison.
Ruffier, Moulin, Maisonnial
Théophile-Catherine, Clerc, Perrin, Sall, Pogba, Baysse, Assou-Ekotto, Brison
Clément, Diomandé, Suljic, Corgnet
Hamouma, Monnet-Paquet, Bamba, Roux, Gradel, Mollo.

30 juillet 2015 : Christophe Galtier évoque le cas de Max Alain Gradel
En conférence de presse, le coach a évoqué hier soir le cas de Max Gradel, passeur décisif sur le sublime deuxième but des Verts à Târgu Mures.
"Sa préparation a été compliquée en raison des sollicitations dont il est l’objet. Max est sous contrat. J’ai échangé avec lui il y a quarante-huit heures avant le match, il m’a dit qu’il était disponible sur le plan mental pour un maillot qu’il respecte. Max veut rejoindre l’Angleterre, j’espère que l’on trouvera un accord afin que tout le monde soit content."

1er août 2015 : Max Alain Gradel va signer à Bournemouth
Selon la dernière édition de l'Equipe, Max Gradel va signer dans les jours qui viennent un contrat de quatre ans avec Bournemouth, club promu en Premier League. Le petit poulet d'Abidjan avait déjà porté le maillot des Cherries lors de la saison 2007-2008. Il avait alors claqué 10 pions en 38 matches mais le club évoluait à l'époque en Deuxième Ligue (CFA).

3 août 2015 : Max Alain Gradel se fâche
En train de finaliser en Angleterre son transfert à Bournemouth, Max Gradel a adressé un petit tacle à Bernard Caiazzo et Roland Romeyer sur son compte twitter. 
"J'ai eu la chance de jouer pour l'ASSE et j'ai passé de bons moments avec le coach Galtier, tout son staff et mes coéquipiers. Mais aujourd'hui je suis déçu du comportement des dirigeants de ce club, car trop c'est trop. Ils se sont mis d'accord avec Bournemouth et au dernier moment ils me demandent de payer une somme de ma poche."

3 août 2015 : le déballage de Max Alain Gradel
Après s'être fâché sur twitter, Max Gradel s'est lâché ce soir sur Eurosport. Extraits.
"Le club s'est mis d'accord avec Bournemouth, mais l'ASSE me demande de payer quelque chose de ma poche et me bloque. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Je demande simplement à Saint-Etienne de se mettre d'accord avec Bournemouth sans rien me demander. On me bloque pour 10 millions d'euros et je sais que les deux clubs se sont mis d'accord pour une transaction de 9 millions d'euros bonus inclus, mais je ne maîtrise pas totalement tous les montants.
Ce n'est pas professionnel de me demander de l'argent. J'ai pris le risque de jouer en Ligue Europa. Et pour me remercier, il me demande de l'argent. Ce n'est pas normal. D'autant qu'en début d'année, j'ai prolongé mon contrat alors que je pouvais partir gratuitement. A ce moment-là, les dirigeants m'ont dit que je pourrais partir contre 3 ou 4 millions d'euros. Mon agent leur a alors affirmé que j'en vaudrai 5 et ils ont rigolé...
J'ai passé ma visite médicale aujourd'hui à Bournemouth. Maintenant, si le club me fait du chantage pour me bloquer, qu'il le dise clairement. Il ne faut jamais dire jamais mais je ne me vois pas revenir. Moi, cette histoire me fait chier pour le groupe. Tout le monde est focalisé sur mon cas alors qu'il y a un match important jeudi. Je veux qu'on en finisse. Gradel à Saint-Etienne, c'est fini. Le club a laissé partir Aubame, on peut bien me laisser partir. Sans moi, le club existe quand même.
Moi, je veux jouer en Premier League. C'est mon rêve. On dit que je pars pour l'argent, mais si j'avais encore prolongé pour Saint-Etienne, j'aurais gagné plus que ce que me propose Bournemouth. J'ai eu des propositions du Dynamo et du CSKA Moscou, ou du Qatar pour gagner 3,5 millions d'euros par an. Les dirigeants m'ont demandé de partir au Qatar et en Russie. Bournemouth, c'est un choix du cœur. Je connais le coach et je ne pense pas à l'argent."

4 août 2015 : le déballage de Max (suite)
Après avoir taclé hier les dirigeants stéphanois sur twitter puis sur Eurosport, Max Gradel en remet une couche aujourd'hui dans l'Equipe. Extraits.
"Saint-Etienne me fait du chantage. Alors que je me trouvais en instance de départ, j'ai pris un risque en jouant en Roumanie. Et pour me remercier, les dirigeants me bloquent au dernier moment en me demandant de mettre de l'argent de ma poche. C'est inadmissible. Quand j'ai prolongé, j'ai baissé mon salaire contre une prime annuelle. Ils ont mis du temps à me la donner. Ils me l'ont payée en trois ou quatre fois, dont le dernier chèque, plus mon salaire de juin, il y a dix jours. Et maintenant, vu que je pars, ils veulent que je leur en reverse une partie. 
L'an dernier, ils m'ont demandé de prolonger afin que Sainté puisse récupérer quelque chose en fin de saison. Alors que je pouvais partir gratuitement après la CAN, j'ai accepté, car c'est Saint-Etienne qui est venu me chercher en D2 anglaise, il y a quatre ans. Quand on s'est serré la main avec le président Romeyer, il m'a dit : "Promis, entre 3 et 4 M€, tu pars." Donc, c'était clair dans ma tête. Mais quand je suis revenu de vacances fin juin et que j'ai revu mes dirigeants, ils m'ont dit : "On n'a pas de remplaçant pour toi." C'est incroyable, non ? Puis ils ont ajouté : "On ne pensait pas que tu allais réussir une saison comme ça et valoir plus de 3 ou 4 M€".
S'ils se sont trompés, c'est leur problème. Le président Caïazzo n'était pas là quand j'ai prolongé avec Romeyer et il demande 10 M€ pour mon transfert ou rien ? C'est vraiment n'importe quoi. Romeyer n'est quand même pas le cuisinier de l'ASSE. Ils se parlent entre eux ou quoi ? Ils prennent les décisions sans se concerter ? Caïazzo dit qu'il n'était pas au courant. Il ne faut pas me faire croire ça. Qu'ils arrêtent !
Et qu'on arrête de me comparer à Amavi et Veretout. Je n'ai pas 22 ans mais 28. Ma situation n'a rien à voir. Pareil avec Jordan Ayew. Lorient a investi 5 M€ sur lui et il l'a fait jouer. Est-ce que ces joueurs avaient la promesse de leur président de les laisser partir à 3 ou 4 M€ ? Non. Moi, oui. Si le club avait dit 10, 15, 20 M€, ce qui aurait prouvé la valeur et la confiance qu'ils m'accordent, j'aurais fermé ma bouche. Mais là respectez votre parole et pour une fois, respectez-moi !
Les gens disent que je pars pour l'argent ? C'est faux. Si ça avait été le cas, je serais allé en Russie, au Dynamo Moscou, ou au Qatar, où Sabri Lamouchi m'offre 3,5 M€ net par saison sur 4 ans. Ce n'est pas non plus un manque d'ambition. la mienne, quand j'étais en D2 à Leeds, consistait à venir jouer en L1 en France, puis retourner en Angleterre pour jouer en Premier League. C'est le cas. Sauf que Saint-Etienne crée un problème en me demandant des sous. Cela me fatigue et ça n'arrange personne. Ca se passe toujours comme ça à Saint-Etienne et personne ne dit jamais rien. C'est déplorable. A un moment, il faut dire stop. Trop c'est trop."
De source interne à l'ASSE, le son de cloche est différent rapporte l'Equipe. Une avance sur prime pour la saison 2015-2016 est évoquée et les dirigeants estiment donc logique que le joueur la rembourse.

4 août 2015 : le site officiel de Bournemouth annonce l'arrivée de Max Alain Gradel
"Si Erding part, Gradel restera"
assurait l'inénarrable bernard Caiazzo il y a trois semaines. Le club de Bournemouth a pourtant officialisé à la mi-journée sur son site internet la signature de l'international ivoirien pour 4 ans. Malgré son déballage dans la presse et sur Twitter, un accord a finalement été trouvé pour qu'il puisse rejoindre son ancien club, promu en Premier League. Le petit poulet d'Abidjan aura claqué 31 pions en 117 matches à l'ASSE. Seuls Gomis (38), Aubameyang (37) et Feindouno (34) ont fait mieux au 21e siècle sous le maillot vert. Good luck chicken little !

5 août 2015 : Max Alain Gradel pas tout à fait à Bournemouth (matin)
Après avoir annoncé le transfert de Max Gradel à Bournemouth sur son site officiel, l'ASSE a discrètement retiré son communiqué hier soir.
Citant une source proche du dossier, Le Progrès nous explique aujourd'hui que Max Alain Gradel "aurait perçu selon l'ASSE une somme correspondant à une avance sur le salaire de la saison 2015-2016, il est donc logique qu’il la restitue. Bournemouth a accepté d’en payer une partie mais pas la totalité. L’ASSE a proposé au joueur d’échelonner le paiement mais, pour l’heure, les deux parties restent sur leur position. L’ASSE n’a toujours pas renvoyé les documents signés au club anglais. Le transfert est donc bloqué."
On attend un rapide déblocage pour clore ce mauvais feuilleton de l'été...

5 août 2015 : Communiqué de l'ASSE : Max Alain Gradel transféré enfin à Bournemouth (soirée)
Restant fair-play avec un joueur qui les a vertement critiqués cette semaine, les dirigeants stéphanois ont mis fin ce soir au mauvais feuilleton de l'été.
"L'AS Saint-Etienne vient de se mettre définitivement d'accord avec Bournemouth pour le transfert de Max-Alain Gradel aux conditions qu'elle a exigées. Le Directoire du club s’est appliqué à préserver les intérêts de l'ASSE tout au long des négociations menées avec les dirigeants anglais, conformément à la politique mise en oeuvre depuis plusieurs saisons. L’ASSE souhaite la plus grande réussite à Max-Alain Gradel pour la suite de sa carrière dans un club qui va évoluer en Premier League pour la première fois de son histoire."
Gageons que ce coup-ci l'ASSE ne retirera pas le communiqué de son site officiel !

6 août 2015 : les dessous du transfert

"Je ne peux pas officialiser le transfert de Gradel, mais je vis bien la situation" a déclaré Christophe Galtier hier soir à 18h00 en conférence de presse. "Chaque été, on a besoin dans le football d'un feuilleton qui soit plus ou moins long. Voilà, ce sera l'épisode Gradel. Autant Max montrait une certaine volonté de rejoindre dans le championnat anglais son club de cœur, autant il est dur et âpre dans les négociations avec son conseiller ; autant nous, le club, nos dirigeants sont aussi dans leur rôle et leur devoir de négocier au mieux le transfert de Max." 

Deux heures plus tard, les dirigeants stéphanois pensaient avoir clos pour de bon ce mauvais feuilleton en officialisant sur le site officiel le transfert de Max Gradel. Mais ce dernier l'a relancé à 22h30 en confiant sa réaction à l'Equipe. Pas tendre avec Bernard Caiazzo et Roland Romeyer Chicken Little ! "Saint-Etienne continue à me réclamer une partie de ma prime d'un millions d'euros qu'il m'a payée en plusieurs échéances, soit 300 000 euros, en échange de ma lettre de sortie. Les dirigeants stéphanois sont malhonnêtes ! Ils m'imposent de signer une reconnaissance de dette avec un paiement échelonné sur trois ans et assorti d'une clause de confidentialité, pour que je ne puisse pas parler aux médias. Il en est hors de question ! Les gens doivent savoir ce qu'il se passe ! Toute cette histoire ne donne pas une bonne image de ce grand club qu'est Saint-Etienne et du football français."
Selon le quotidien sportif, son agent Francis Kacou aurait consenti en guise d'apaisement à abandonner sa commission (200 000 euros). Mad Max se montrerait prêt à renoncer aux 20% du montant de l'indemnité de transfert qui lui reviennent. Mais pas à signer une reconnaissance de dette. Si l'ASSE refuse de lui délivrer sa lettre de sortie dans les 48 heures, l'international ivoirien ne pourra pas débuter sous ses nouvelles couleurs samedi contre Aston Villa.

6 août 2015 : Gradel aurait pu jouer pour Chelsea !!!!
C'est ce qu'a déclaré hier l'entraîneur des Blues José Mourinho lors d'une conférence de presse relayée par The Telegraph. Extraits.

"Cela fait des années que les meilleurs joueurs des meilleurs équipes des autres pays quittent leur club pour aller en Angleterre. En France, ils se plaignent que Payet et Lacazette [ndp2 : toujours vilain en réalité] aient rejoint la Premier League, ils disent que le football français est en train de perdre ses joueurs, même pour des clubs moyens. Mais c'est la réalité. West Ham a obtenu un joueur de Marseille et Bournemouth a eu un top player africain de Saint-Étienne. Chaque club a de très bons joueurs, donc je pense que cela sera difficile pour les meilleures équipes en Angleterre en raison de la concurrence. C’est également difficile car ces joueurs auraient pu jouer dans notre équipe. Gradel aurait pu jouer pour Chelsea. Qui peut en douter ?"

7 août 2015 : l'ASSE n'a pas encore envoyé la lettre de sortie
Selon l'Equipe du jour, Max-Alain Gradel ne sera pas habilité à jouer demain contre Aston Villa lors de la première journée de la Premier League car l'ASSE a refusé de lui délivrer sa lettre de sortie.
Roland Romeyer exige toujours que Max Alain Gradel lui rembourse, sous forme d'une reconnaissance de dette, 300 000 € du solde d'une prime d'1 M€ versée pour la saison 2015-2016 mais l'international ivoirien s'y oppose catégoriquement. Malgré les tractations qui se sont poursuivies hier, les deux parties campent sur leurs positions et semblaient très remontées hier soir.
Le quotidien nous apprend par ailleurs que Bournemouth aurait finalement déboursé 11 M€ pour enrôler Chicken Little (8,5 M€ d'indemnité de transfert + 2,5 M€ de bonus plus ou moins garantis). 

8 août 2015 : le transfert est acté, l'ASSE dit sa vérité par un communiqué. Le feuilleton est clos
Remettant en place Max Alain Gradel, l'ASSE a tenu aujourd'hui à clore le mauvais feuilleton du mercato estival stéphanois dans un communiqué paru sur le site officiel.

"Après avoir conclu un accord avec Bournemouth, l’AS Saint-Etienne a transmis, dans les délais, les éléments nécessaires à la délivrance du certificat international de transfert. Néanmoins, le club regrette que Max-Alain Gradel ait choisi ces derniers jours la voie de la polémique dans le seul but de se soustraire au remboursement d’une avance sur salaire qui lui a été accordée, la saison dernière, afin qu’il puisse financer un important projet immobilier en Côte d’Ivoire.
Confronté aux exigences parfois déraisonnées du joueur qui avait prolongé, en septembre 2014, son contrat avec l’ASSE jusqu’en 2017, le Directoire a consenti des efforts importants pour répondre à ses souhaits. En mai dernier, le joueur avait d’ailleurs évoqué le soi-disant manque d’ambition de l’ASSE, qualifiée en UEFA Europa League pour la troisième année consécutive, tout en ouvrant des discussions avec le club anglais, promu en Premier League, sans informer l’ASSE comme l’exige pourtant le règlement de l’UEFA. 
Contrairement à ce que Max-Alain Gradel a récemment laissé entendre, ce n’est pas le mode de gouvernance de l’ASSE qui a retardé son transfert à Bournemouth mais bien ses revendications inconsidérées. Désormais, tout est en ordre, aussi bien avec le club anglais qu’avec Max-Alain Gradel. Des quatre années passées par l'attaquant sous le maillot vert, l’ASSE retiendra l’image d’un joueur talentueux et souriant plutôt que ses inutiles déclarations à la presse."

26 août : Max Alain Gradel en rajoute une couche sur les Présidents sur RMC. Voici sa version retranscrite par le site Poteaux Carrés

Invité de Luis Fernandez, Max Gradel a remis un taquet à Nanard et Roro ce soir sur RMC. Vous avez raté l'intervention de Chicken Little ? Poteaux Carrés vous l'a retranscrite  !

 

"Je suis super content d'avoir signé à Bournemouth. Je connaissais déjà le club mais beaucoup de choses ont changé depuis mon premier passage ici. Le club a plus d'ambitions. Je suis parti de Saint-Etienne car quand j'ai signé à l'ASSE, on s'était mis d'accord qu'au bout de deux ans je devais partir. C'était ça le deal. Après les choses ne se sont pas passées comme prévu. J'ai eu une grave blessure, ce qui a retardé les choses. Je suis revenu de blessure mais au bout de deux ans, j'avais fini ce que j'avais à faire. Il me restait un an de contrat et je me suis mis d'accord avec le club pour que je prolonge. Je voulais que le club gagne quelque chose à la fin, je n'avais pas envie de partir gratuitement vu ce que le club avait fait pour moi. Quand j'ai prolongé on s'est mis d'accord que je devais partir.

 

Moi je me suis fixé des objectifs, je voulais revenir en Angleterre en Premier League. Bournemouth m'a offert cette possibilité, j'ai saisi cette chance-là. J'ai fait un choix, je suis conscient du choix que je fais.  Mais à un moment donné, il faut savoir partir. J'ai vécu des bons moments à Saint-Etienne mais j'ai aussi vécu des moments très difficiles là-bas. Je pensais qu'à un moment donné, il ne fallait pas rester pour rester. Est-ce que je pouvais faire plus que ce que j'ai fait à Sainté ? Non. Le moment était venu pour moi de m'en aller. Pourquoi Saint-Etienne m'a bloqué ? Il n'y a que le club qui peut répondre à ça. Moi au départ je ne voulais pas prolonger car il me restait un an de contrat. Je prolonge pour que le club puisse récupérer quelque chose. On s'est mis d'accord sur le fait que devais partir après cette année.

 

Tout le monde était d'accord, le président a dit  je pouvais partir entre 3 et 4 millions d'euros parce que la saison précédente je n'avais pas beaucoup joué. Moi je prolonge.  Le club me dit : "tu diminues ton salaire, par contre on te donne une prime d'un million d'euros.  Si tu ne fais pas les trois ans, tu auras quand même cette prime. On va te la payer." Du coup j'ai prolongé. Je récupère ma prime qu'ils m'ont payée en trois fois. La saison finit, je demande à partir. Moi et le coach, tout le monde savait que je devais partir. Le coach en a parlé après le match d'Evian. Moi je pars en vacances, j'attends de partir et on me dit que dois partir dix millions. Ce n'est pas ce qui m'a été promis. C'est ce qui a créé tout ça.

 

 Moi je suis déçu, en plus les deux présidents se renvoient la balle. Romeyer me dit : "Moi je t'ai promis mais Caïazzo n'est pas d'accord." Moi je dis que dans un club comme ça, Caïazzo ne peut pas ne pas être au courant de ce qui se passe. Je ne sais pas comment les gens travaillent là-bas mais ce n'est pas sérieux, ce n'est pas joli à voir. Cet argent qu'ils m'ont promis et qu'ils m'ont versé, ils me disent que je dois le rembourser. Ce n'était pas joli à voir. Avant de jouer le premier match contre Aston Villa, avant de me libérer, ils m'ont obligé à signer une reconnaissance de dettes. J'étais obligé de signer sinon je ne pouvais pas jouer. J'ai signé mais au fond de moi c'était contre ma volonté. Moi j'avais discuté avec le club pour toucher 20% sur l'offre que j'allais avoir si cette offre dépassait quatre millions d'euros. Là j'ai rien reçu, ils n'en ont plus parlé. Rien du tout.

 

Ils ont tout étouffé. Ce n'est pas joli à voir. C'est dommage que ça se passe comme ça, que ça finisse comme ça. Moi à un moment donné je joue, je baisse mon salaire pour recevoir une grosse prime. Quand je reviens de vacances, je vais jouer le match en Roumanie alors que je suis en instance de départ. J'ai pris un risque car je pouvais me blesser là-bas. En plus, le dernier mois que j'ai fait à Saint-Etienne, ils ne m'ont pas payé. J'en veux à Romeyer comme à Caïazzo. Quand Romeyer me serre la main et me dit "fais-moi confiance, tout va se passer comme je t'ai dit", et qu'après il me dit "non mais en fait je ne peux pas prendre la décision tout seul, y'a Caïazzo"… Moi je pense que c'est une méthode qu'ils ont mis en place pour se tirer d'affaire. C'est dommage."