Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

7ème recrue : Rémy Cabella prêté par l'OM 
Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 31 août 2017            L'interview de Rémy Cabella         Les premiers pas en Vert

Le milieu de terrain offensif de l'OM s’est officiellement engagé avec l’AS Saint-Etienne jusqu’à la fin de la saison.

Communiqué officiel de l'ASSE

Ce jeudi soir, Rémy Cabella est devenu la septième recrue de l’AS Saint-Etienne depuis le début du mercato. L’ASSE a en effet conclu un accord avec l’Olympique de Marseille pour le prêt du joueur, sans option d’achat.
 
Natif d’Ajaccio et formé à Montpellier, où il a notamment participé à la conquête du titre de champion de France, Rémy Cabella a inscrit 36 buts en 180 rencontres de Ligue 1. Le milieu offensif âgé de 27 ans a également évolué à Arles-Avignon, le club avec lequel il a disputé son premier match au sein de l’élite, à Newcastle et donc à l’OM.
 
Ses qualités de buteur et de passeur lui ont ouvert les portes de l’équipe de France. Il a figuré parmi les 23 joueurs convoqués pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Son arrivée souligne l'ambition de l'ASSE.

Les réactions

Rémy Cabella : «Je n'ai qu'une hâte : porter le maillot de l'AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard. En tant qu'adversaire, j'ai toujours été impressionné par l'ambiance de ce stade. Je viens ici pour réaliser une grande saison. Le club m'a montré qu'il me voulait vraiment et cela a beaucoup compté pour moi. Le discours du président et du coach m'a convaincu. Je suis vraiment impatient de jouer dans cette équipe. Je donnerai le meilleur de moi-même pour aider le club à finir le plus haut possible.»
 
Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne : «Nous avons pris un excellent départ et notre volonté est de conforter la dynamique qui s’est créée sous l’impulsion de notre nouvel entraîneur, Oscar Garcia. L’arrivée de Rémy Cabella répond à cette ambition. Rémy est un joueur talentueux et confirmé qui va bonifier l’équipe. Son profil correspond totalement aux qualités recherchées par notre coach. Nous avons bâti un effectif compétitif avec des joueurs de grande qualité et de différentes cultures. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'AS Saint-Etienne.»

Conférence de presse : Rémy Cabella : "Je suis un compétiteur"

Ce lundi 4 septembre, lors de sa présentation officielle à la presse, le milieu de terrain international a affiché sa détermination et sa volonté de réussir une grande saison.

Vous venez d’effectuer votre première séance d’entraînement avec vos nouveaux coéquipiers. Comment vous sentez-vous ?
J’ai été très bien accueilli. Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Je connaissais déjà plusieurs joueurs dont Bryan Dabo, mais je ne les ai pas appelés avant de signer ! Même si Bryan a essayé de me joindre plusieurs fois, je n’ai pas répondu (rires). En tout cas, c’est un plaisir d’être ici.

Pourquoi avez-vous choisi l’ASSE alors que d’autres clubs vous ont contacté ?
J’ai eu plusieurs échanges avec le président et l’entraîneur.  Ils m’ont montré qu’ils comptaient vraiment sur moi. La confiance des dirigeants est primordiale quand vous avez un choix de carrière à faire. Et puis, les résultats du club m’ont convaincu. L’ASSE a réalisé un très bon début de saison. On voit que l’équipe est prête et bien équilibrée. C’est une décision mûrement réfléchie. J’ai aussi pris des renseignements (sourire). Le style de jeu prôné par le coach et le contenu des séances d’entraînement, qui s’effectuent toutes avec le ballon, correspondent totalement à ma vision du foot. Jouer, c’est ce que j’aime.

Vous pouvez occuper plusieurs postes au milieu ou en attaque. Quel est celui que vous allez tenir sous le maillot de l’ASSE ?
C’est le coach qui va décider. Nous en avons déjà discuté et demain (mardi), j’ai une nouvelle réunion avec Oscar Garcia. Il souhaite bien m’expliquer sa philosophie de jeu et comment il compte m’utiliser.
 
Qu'espérez-vous apporter à votre nouvelle équipe ?
Mon expérience, mon profil de jeu et ma joie de vivre. Je ferai tout pour que Saint-Etienne soit de nouveau européen en fin de saison.
 
Est-ce votre seul objectif ?
Mon principal objectif est d’aider Saint-Etienne à aller le plus haut possible. Je suis un compétiteur. J’ai envie de tout casser.
 
Est-ce stressant de signer dans un club en toute fin de mercato ?
J’étais serein. J’ai eu de nombreux contacts téléphoniques avec le président. Mon entourage attendait le dénouement avec impatience, mais moi, je n’étais pas stressé. Et puis, je suis quelqu’un qui s’adapte vite.
 
L’engouement populaire exceptionnel qui entoure le club a-t-il compté dans votre décision ?
Bien sûr ! J’aime bien les grosses ambiances. Je connais Geoffroy-Guichard en tant qu’adversaire. J’ai maintenant hâte de découvrir le stade comme joueur de l’AS Saint-Etienne. Je sais que c’est un public exigeant. A moi d’être exemplaire. Un joueur est jugé sur ses performances. Je ferai tout pour marquer et faire marquer. Je suis au service de l’équipe.

Le fil de la signature de Rémy Cabella

26 août 2017 :

Onze ans après nous avoir tapé (dans l'oeil), Rémy Cabella va-t-il signer à Sainté ? Selon le compte twitter de Yahoo Sport France, l'ASSE négocie avec l'OM le prêt du milieu offensif de 27 ans, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2009 et champion de France en 2012 avec Montpellier. Mais Canal + a annoncé avant le match Canaris vs Vilains que le joueur devrait plutôt se diriger vers Nantes.

 Sous contrat avec le club phocéen jusqu'en 2020, l'ancien Magpie a fait l'objet aujourd'hui d'un papier dans La Provence. Extraits.

 "Barré par Clinton Nje et Lucas Ocampos, le natif d'Ajaccio n'entre plus dans les plans de Rudi Garcia. Placé en tribunes à Ostende et utilisé 4 minutes à Ljubljana, le milieu offensif n'a eu droit qu'à deux apparitions en L1 : 5 minutes à Nantes et 14 minutes contre Angers. Restant déterminé à s'imposer à Marseille, le joueur n'envisage qu'un prêt (avec ou sans option d'achat) pour rebondir. Deux clubs français, deux italiens et deux espagnols sont sur les rangs. Sa situation devrait se débloquer rapidement, a priori en début de semaine prochaine."

27 août 2017 :

Le Progrès du jour commente les pistes Cabella et Nakoulma évoquées par Yahoo Sport et Ouest-France.

 "Rémy Cabella a été proposé à l’ASSE, mais, si les dirigeants stéphanois s’étaient déjà penchés sur cette piste, "c’est un joueur ciblé", il ne correspond pas au profil recherché, un attaquant qui amène de la percussion et des buts. Cabella préfère par ailleurs Nantes qui pourrait libérer Préjuce Nakoulma dont on parle aussi à Saint-Étienne. Même si, à 30 ans, lui non plus n’a pas le profil du joueur jeune et d’avenir espéré."

28 août 2017 :

L'Equipe a annoncé ce soir sur sa chaîne que le joueur offensif de l'OM, buteur hier à Louis-II, a donné aujourd'hui son accord pour rejoindre l'ASSE en prêt. La Provence nous avait rappelé avant-hier que le champion de France 2012 avec Montpellier manquait de temps de jeu avec Rudi Garcia.

L'Equipe évoque la très probable arrivée du joueur offensif phocéen Rémy Cabella (27 ans).

 "Les derniers jours du mercato ne devraient pas être trop agités  à Montpellier. Le seul joueur qu’on aurait  aimér écupérer, c’est Cabella, nous a indiqué Laurent Nicollin. Mais l’OM a des exigences financières trop élevées". Nantes était intéressé et l’ancien Montpelliérain a même eu Claudio Ranieri au téléphone. Le Celta Vigo, en  Liga, est aussi venu aux renseignements. Mais Cabella préférait rester en France et il devrait rejoindre Saint-Étienne dans les prochaines heures, le seul club qui a donné les garanties nécessaires pour assumer son salaire .Rémy Cabella, que Saint-Étienne courtise depuis plus d’un an, a donné son accord pour venir à l'ASSE sous la forme d’un prêt sec. Selon une source proche du dossier, l’arrivée du milieu gauche de l’OM était acquise "à  90%", hier soir. Au cas où, Saint-Étienne, qui doit encore obtenir l’aval de l’OM, garde sous le coude d’autres dossiers de prêt, dont celui de Bojan Krkic (27 ans), l'ancien attaquant barcelonais et international espagnol de Stoke City."

Le Progrès, qui avait balayé la piste Cabella avant-hier, en reparle aujourd'hui. Extraits.

 "Rémy Cabella a déclaré qu’il voulait venir à l’ASSE alors que du côté nantais, on espérait sa venue. En réalité, on sait que son choix est celui du maillot vert depuis longtemps, Roland Romeyer ayant toujours eu un œil sur lui. Reste à convaincre l’OM de lâcher son joueur. Si les choses traînent, les Stéphanois ont d’autres pistes. Elles conduisent à l’étranger, vers un joueur qui connaît déjà la L1.  "On avance sur plusieurs dossiers, ce sera un prêt. Si un deuxième joueur offensif devait venir, c’est qu’il y aurait eu un autre départ en attaque" affirme Dominique Rocheteau. Pour l’heure, le seul envisagé est celui d’un défenseur, Cheikh M’Bengue."

Le prêt de Rémy Cabella à l'ASSE n'est pas encore acté selon la dernière édition de La Provence.

 "L’ancien Montpelliérain (27 ans) n’entre plus dans les plans olympiens. Il partira donc en prêt. Destination la plus probable : Saint-Étienne. Un club où il pourrait avoirdutemps de jeu et l’opportunité de s’exprimer sous les ordres d’un autre Garcia, Oscar. L’opération n’a cependant pas encore été bouclée puisque l’OM n’avait pas donné son accord hier soir. Pour une raison simple :l’attaquant tant recherché par les dirigeants n’ayant pas encore été trouvé, ces derniers craignent la réaction des supporters àl’annonce d’un prêt de l’Ajaccien chez un concurrent direct... Nantes reste d’ailleurs en embuscade, tout comme deux clubs espagnols. Le dénouement devrait avoir lieu dans les prochaines heures, quand bien même l’ASSE n’a pas fixé de deadline."

29 août 2017 :

RMC a fait ce soir, 29 août, un point sur le dossier Cabella.

 "Le directeur sportif olympien, Andoni Zubizarreta, a indiqué au joueur ce mardi qu'il attendait la venue imminente d'un joueur offensif avant de le libérer. Un contretemps malheureux pour le joueur, alors que toutes les parties ont trouvé un accord depuis lundi pour un prêt sans option d'achat à Saint-Etienne. L'entourage de l’ancien Montpelliérain, lui, commence à perdre patience face à une condition qui n'était pas convenue au départ. Leur crainte? Que les Phocéens tardent à finaliser leur "dossier" et que Saint-Etienne accélère sur une autre piste que Cabella. Le joueur a échangé par téléphone avec Oscar Garcia, dont il est la priorité offensive. Lundi soir, Roland Romeyer a conclu les derniers détails du prêt avec Jacques-Henri Eyraud. Notamment la prise en charge de l'intégralité du salaire par le club stéphanois. Le joueur et son entourage sont donc déterminés à pencher pour les Verts et se donnent jusqu'à ce mercredi pour recevoir une réponse positive du club phocéen."

30 août 2017 :

L'Equipe du jour fait le point sur l'avancée du dossier Cabella.

 "Après être tombés d’accord avec Rémy Cabella pour un prêt d’un an sans option d’achat lundi, les dirigeants stéphanois se sont mis d’accord avec leurs homologues marseillais, hier. L’attaquant international français (27 ans, 4 sélections) est espéré ce soir dans le Forez. À la différence du FC Nantes, aussi intéressé, l’ASSE a accepté de prendre en charge l’intégralité de son salaire (220 000 euros brut mensuels). Cet effort financier a été rendu possible par le fait que les Verts sont parvenus à se délester de treize joueurs pendant l’été. Sans devoir n’en payer  aucun pour partir,  ni supporter une partie du salaire de l’un d’entre eux. Cabella sera donc Stéphanois. Mais à une condition : que l’OM parvienne, enfin, à trouver un attaquant pour épauler Valère Germain en pointe. Ce qui n’était  toujours pas acté hier soir. Forts d’un accord préalablement conclu, les représentants du joueur auraient prévu de discuter avec les dirigeants marseillais ce matin afin d’éviter de voir l’opération capoter."

Selon le site du Parisien, Rémy Cabella est même en route pour Saint-Etienne.

 "Des sources proches de Marseille et de Saint-Étienne nous confirment cet après-midi un accord presque total pour le prêt de Cabella pour un an chez les Verts. Plus rien ne semble s'opposer à sa venue dans le Forez. Courtisé et proche de Nantes le week end dernier, Cabella a finalement opté pour le choix de Saint-Étienne, convaincu par le discours des dirigeants stéphanois."

Alors que Le Parisien annonçait cet après-midi que Rémy Cabella était en route vers Saint-Etienne, la Pravda nous informe que le joueur phocéen n'a toujours pas eu de bon de sortie. 

"Le joueur est d'accord avec les Verts, en capacité d'assumer son salaire, l'OM était également d'accord sur le principe, avant que les dirigeants olympiens ne mettent leur veto. Car, dans le même temps, le dossier de l'attaquant n'a pas connu d'avancées significatives. Cabella est allé voir Rudi Garcia avant l'entraînement, ce mercredi, pour lui demander des explications. L'entraîneur marseillais lui a confirmé qu'il ne partirait pas tant que l'OM ne recruterait pas devant. Le joueur s'est ensuite entraîné normalement, sans partir au clash, même si la situation devient pesante."

31 août 2017 :

Dans sa dernière édition, La Provence fait le point sur le dossier Cabella.

 "L'Ajaccien a rapidement compris qu'il n'entrait plus dans les plans de Rudi Garcia cette saison. La mort dans l'âme, il s'est mis en quête d'une porte de sortie. Plusieurs pistes se sont rapidement dessinées, en France (Nantes) comme à l'étranger. Hier, une rumeur non confirmée faisait état d'un intérêt de Nice, alors qu'un club espagnol serait aussi venu à la pêche aux renseignements. L'option la plus sérieuse conduit à Saint-Etienne. Un accord pour un prêt d'une saison, sans option d'achat, a été trouvé entre les deux clubs, l'ASSE s'engageant à prendre totalement à sa charge le salaire de l'ancien Montpelliérain. Jusqu'ici tout allait bien.

Jusqu'à ce que l'OM refuse de céder son trublion tant qu'il n'a pas mis la main sur le renfort offensif tant attendu. Au cours de leur discussion d'hier, Rudi Garcia a confirmé cela à l'intéressé qui commence à trouver le temps long et à s'impatienter. Ce n'est pas le seul. Les Verts s'agacent aussi devant autant d'atermoiements. Leur président, Roland Romeyer, a pris son téléphone à plusieurs reprises lors des dernières heures pour tenter de débloquer la situation. Jacques-Henri Eyraud se serait montré inflexible, lui servant la même réponse. Dans l'entourage du joueur, on redoute que Saint-Etienne finisse par se lasser et, face au temps qui file avant la clôture du mercato, abandonne le dossier."

Comme le rapporte le site de La Provence, Rémy Cabella a demandé (et obtenu) de ne pas s'entraîner ce matin afin de pouvoir rejoindre Saint-Etienne le plus vite possible au cas où l'OM donnerait enfin son feu vert.

Rédacteur chef football sur BFM TV et RMC Sport, Mohamed Bouhafsi a annoncé à la mi-journée sur son compte twitter que "Rémy Cabella est en direction de de Saint-Etienne pour passer sa visite médicale. C'est un prêt sans option d'achat. Son départ est normalement conditionné à l'arrivée d'un attaquant à l'OM."

En ce début d'après-midi, Nice-Matin fait le point sur des dossiers intéressant les Aiglons comme les Verts.
"La piste de Rémy Cabella, joueur marseillais également suivi par les Verts, est toujours une possibilité pour l'OGC Nice. Sollicité par Saint-Étienne depuis le début du mois d'août, Vincent Koziello, qui a reçu la confiance de Favre sur le début de saison, n'envisagerait pas de quitter l'OGC Nice malgré le retour imminent de Nampalys Mendy, attendu cet après-midi pour parachever son prêt avec option d'achat en provenance de Leicester."

Rémy Cabella est enfin à Saint-Etienne selon Le Progrès. "L'ancien montpelliérain est arrivé dans le Forez pour passer la visite médicale avant de parapher son contrat. Si la situation s'est finalement débloquée, c'est sûrement parce que l'OM a trouvé le buteur qu'il attendait. Selon RMC, le club phocéen aurait trouvé un accord avec l'attaquant grec du Benfica Konstantinos Mitroglou."

Le journaliste de Canal Plus Romain Collet-Gaudin nous confirme que Rémy Cabella a passé sa visite médicale avec succès à l'ASSE et que l'officialisation du prêt ne devrait donc plus tarder. De même, le journaliste de SFR Sport Johnny Séverin annonce sur son compte twitter que Rémy Cabella vient de signer son prêt sans option d'achat avec l'ASSE. Il portera le numéro 18 chez les Verts.

Le doute n'est plus permis, le site officiel vient enfin de confirmer l'arrivée en prêt, sans option d'achat, du milieu offensif Rémy Cabella en provenance de Marseille.

Dans la dernière édition du Progrès, Rémy Cabella dévoile les dessous de son arrivée à l'ASSE.

 "Le coach m’a demandé où j’aime jouer. Il m’a parlé de son système de jeu, de la manière dont il veut jouer. Cela a énormément joué dans ma décision. J’aime le jeu, prendre du plaisir. C’est le plus important. Mon poste de prédilection est sous l’attaquant. Ma seule envie est de jouer, d’aider. Je me donnerai à mille pour cent. J’ai essayé de ne pas trop stresser ces derniers jours. De nombreux clubs m’ont sollicité, notamment en France. Saint-Étienne est celui qui me correspondait le mieux. Je sais que j’ai fait le meilleur choix.Je suis vraiment ravi d’être ici. Je veux rendre la confiance que l’on m’a accordée. Je ne me fais pas de souci, j’ai confiance en moi. L’ASSE m’a déjà contacté par le passé. Cette année, l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie. En plus l’ASSE réussit un très bon début de saison."

Rémy Cabella pourra-t-il jouer contre l'OM ?
Selon la dernière édition de La Provence, "l’accord entre l'OM et l'ASSE ne prévoit pas que Cabella, qui sera resté deux saisons à Marseille et laissera un sentiment de gâchis, rate les rendez-vous contre les Verts. Il devrait être gonflé à bloc au moment des retrouvailles, début décembre au Vélodrome." Un stade où Sainté ne s'est plus imposé depuis le 10 août 1979 ! Et si Cabella succédait aux Platini, Rep, Rocheteau et autres Zimako ?

Alors que La Provence annonçait dans sa dernière édition que le néo-Vert Rémy Cabella pourrait affronter l'OM cette saison, le site Le Phocéen a infirmé cette information à la mi-journée après avoir questionné sur ce point le président marseillais Jacques-Henri Eyraud.  La dernière recrue stéphanoise serait donc sans famille (d'origine ou d'adoption) les 17e et 25e journées. Pour rappel, de tels accords de principe existent souvent avec les joueurs prêtés. A titre d'exemple, la saison dernière, Jonathan Bamba n'était pas dans le groupe angevin contre Sainté et Allan Saint-Maximin n'était pas dans le groupe bastiais contre Monaco.

Une ultime tentative niçoise
Si Rémy Cabella a enfin pu signer à l'ASSE le dernier jour du mercato estival, les Aiglons ont tenté de le recruter. Selon l'Equipe, Lucien Favre a appelé le joueur mercredi soir avant que ce dernier ne parte le lendemain en direction de Saint-Etienne, qui prendra en charge l'intégralité de son salaire (200 000 €, primes fixes comprises).

Rémy Cabella avait donné son accord à Nantes
Convoité par Nice
, Rémy Cabella avait donné son accord aux Canaris avant de signer à l'ASSE comme le déplore aujourd'hui Waldemar Kita dans Presse-Océan. "Le coach le voulait. A 17 heures, lundi, il dit qu'il veut venir à Nantes. Et puis, ensuite, il change d'avis pour aller à Saint-Etienne. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? C'est comme ça !"

Ravi d'avoir récupéré le numéro 10 laissé libre par Oussama Tannane, Rémy Cabella s'est confié à la mi-journée lors d'une conférence de presse relayée par le compte twitter de l'ASSE.
 "J'ai été vraiment très bien accueilli, je suis très content d'être ici. J'ai eu plusieurs opportunités en Ligue 1, mais l'ASSE était la meilleure ! Le coach, le groupe, m'ont convaincu. J'étais déterminé à rejoindre Saint-Etienne, même sans coupe d'Europe. Bryan Dabo cherchait à me contacter mais j'attendais de le rejoindre pour lui répondre. Il m'a sauté dessus ce matin. J'aime gagner à l'entrainement, dans des petits jeux... J'aime prendre du plaisir avec le ballon. J'apporte aussi ma joie de vivre. Je n'étais pas trop stressé durant le mercato. J'attendais juste le dernier jour avec impatience pour arriver ici. Je suis un compétiteur, je n'ai peur de personne. J'ai discuté avec Rudi Garcia, on a conclu qu'il fallait mieux que je parte. Je m'adapte vite, changer de ville ne m'a pas dérangé. J'aurais pu préférer le sud et m'en contenter, mais c'est n'est pas dans mon optique. Les objectifs sont de marquer le plus possible, faire marquer et faire gagner l'équipe. J'aimerais gagner une coupe. Une... voire deux ! Je me suis renseigné avant de venir. Je sais qu'Oscar Garcia pratique le jeu à l'espagnole, avec beaucoup de ballon, de jeu. C'est ce que j'aime. J'ai connu le Chaudron en tant qu'adversaire, vraiment en tant qu'adversaire. Des fois, je n'étais pas le bienvenu. Mais j'ai hâte de connaître ça en tant que joueur des Verts. Je connais ce genre de public, il faut être exemplaire et tout donner."

Dans le Progrès du 5 septembre, Bryan Dabo se réjouit de retrouver Rémy Cabella, qu'il a côtoyé à Montpellier.
 "Il va apporter beaucoup de technique. C’est aussi un joueur très endurant. Il sent le jeu, il a un Q.I. football très développé. C’est un international, même si beaucoup de gens oublient qu’il a été sélectionné pour la Coupe du monde 2014."

9 septembre 2017 :

En conférence de presse relayée par le site Football Club de Marseille, l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia a justifié aujourd'hui le prêt de Rémy Cabella à Sainté.

 "Ce n’est pas que Rémy ne rentrait plus dans mes plans, c’est un très bon joueur, il n’est que prêté, il reviendra à l’OM. J’ai estimé qu’on avait trop de joueurs dans le même style de jeu. Dimitri Payet, Florian Thauvin ou même Maxime Lopez peuvent jouer attaquant de côté ou en numéro 10. Ils ont un peu le même profil, il fallait faire un choix. J’aurai été très content qu’il reste, mais je lui souhaite le meilleur car il le mérite."