Matches de l'Équipe CFA 2007-2008 : Groupe C

Composition du groupe C : ASSE 2, Manosque, Balma, Cassis, Luzenac, Ajaccio GFO, Toulon, Hyères, Andrezieux, Fréjus, Montpellier 2, CA Bastia, Monaco, Marignane, Nice, Albi, Toulouse, Gap

 Entraîneur :
Jean Philippe Primard        Voir l'effectif           Les matches amicaux

 

Les matches de championnat

J1             Dimanche 12 août 2007
ASSE-CA Bastia : 1-2 (0-0)

But : Benalouane (86ème)


Moulin
- Diawara, Benalouane, Benoit, Andreu - Linganzi, Bourrin (Lebbihi 81ème), Mansaly, Tiéné (Vidal 86ème) - Lecomte, Faye.

Sous les yeux du staff pro dont Laurent Roussey, la réserve stéphanoise a manqué ses débuts en championnat à domicile. Un dénouement malheureux pour de Stéphanois qui ne méritaient pas ça. En effet, l’ASSE a dominé dans les grandes largeurs une équipe bastiaise insolente de réalisme. Les Verts n’ont manqué que de précision dans le dernier geste pour traduire sur le tableau d’affichage leur domination d’ensemble.
En première mi-temps, les accélérations de Faye et Tiéné firent mal à la défense corse. Après avoir frôlé le poteau en début de match, Tiéné, bien lancé par Linganzi, frappa même la transversale. Bastia fit mouche à l’heure de jeu quand Taffanelli s’effondra dans la surface de réparation pour obtenir un penalty transformé en force par Lamberti (58e). La réaction stéphanoise ne se fit pas attendre. Un coup de tête de Faye obligea Evangelista à une belle claquette. Les Verts pouvaient nourrir des regrets. Sur un coup franc indirect dans la surface de réparation, Lamberti ne laissa aucune chance à Moulin (78e).
Les Stéphanois avaient le mérite de ne pas se décourager et se ruaient à l’attaque. Linganzi ne fit trembler que le petit filet. L’ASSE insistait encore et réduisit le score grâce à une tête de
Benalouane (86e). Malheureusement, ce fut insuffisant.

J2             Samedi 18 août 2007
Andrezieux-ASSE : 1-1 (0-1)

But : Faye (24ème)


Moulin - Diawara, Bourrin, Benalouane, Andreu - Linganzy, Mansaly, Causevic, Lebbihi (puis Didi 76e) - Faye, Lecomte

Chaque équipe a eu sa mi-temps même si la réserve stéphanoise a eu une meilleure emprise sur la partie. Notamment en première mi-temps au cours de laquelle elle fut récompensée de son pressing haut et fort par un but de Malick Faye. L’attaquant stéphanois reprit victorieusement un centre de Lebbihi.
Après la pause, Andrézieux parvint à refaire son retard sur penalty, grâce à Bastou, qui se fit justice lui-même. Si les jeunes Verts se montraient les plus entreprenants, ils ne parvinrent pas à prendre en défaut Guillaud, lex-pensionnaire du centre de formation de l’ASSE

J3             Samedi 25 août 2007
ASSE-Albi : 2-1 (1-1)

Buts : Tiéné 2 (45ème et 57ème)


Moulin - Andreu, Diawara, Benalouane, Bourrin - Causevic (Linganzi 82ème), Dernis (Lebbihi 72ème), Mansaly, Tiéné - Lecomte, Faye (Didi 6ème)

La partie, disputée dans une température enfin estivale, débutait par un coup dur, l’attaquant Faye, visiblement touché à la cheville, devant céder sa place à Didi au bout de six petites minutes. L’autre attaquant, Lecomte, était lui tout près d’ouvrir le score, mais sa tête était contrée in extremis par un défenseur (15’). Jusqu’alors assez timides, les Albigeois ne laissaient pas passer leur première occasion, en profitant d’un moment de flottement de la chanière Diawara-Benalouane (0-1, 17’).
Dans son couloir gauche, Tiéné tentait de sonner la révolte, mais sa frappe au premier poteau s’avérait trop molle (25’), et les Verts passaient une mauvaise période. Moulin se faisait lober par un ballon bizarre, qui décidait heureusement de passer à côté (31’), avant de repousser fermement une tête à bout-portant (34’).
Il ne restait que quelques secondes à jouer dans cette première période difficile pour l’ASSE, lorsque l’arbitre accordait aux locaux un coup-franc à 25 mètres environ, plein axe. « Chico »
Tiéné prenait deux petits pas d’élan pour ajuster une merveille de frappe enroulée en pleine lucarne (1-1, 45’) !
Le scenario venait de basculer totalement, et dès la reprise, Didi se voyait refuser un but pour une main pourtant apparemment involontaire (48’). Les Stéphanois accentuaient leur pression, avec un Mansaly, recentré, à la baguette, pendant que Dernis, à court de rythme, disparaissait peu à peu de la circulation. Sur un bel exploit côté droit de Didi, Lecomte remisait à Causevic, qui trouvait
Tiéné côté gauche pour une frappe croisée imparable (2-1, 57’).
Une belle action collective qui renforçait encore la confiance verte. Bien lancé par Mansaly, Didi manquait le but du break, sa tentative étant repoussée par le poteau (78’). Mais les Verts n’avaient pas besoin de break. Ils géraient bien la fin de partie, face à des Albigeois athlétiques mais plutôt inoffensifs. A la clé, le premier succès d’une saison qui est donc désormais lancée !

J4             Samedi 1 septembre 2007
Gap-ASSE : 3-0 (0-0)

Moulin - Andreu, Benoit, Benalouane, Bourrin - Causevic (Linganzi 71ème), Mansaly, Lebbihi, Vidal - Lecomte (Charmasson 85ème) Didi.

Le Gap HAFC a réalisé une très grosse performance ce soir en s'imposant face aux verts sur le score de 3 buts à 0. Trois buts marqués en 2ème mi-temps par Machado, Carrez et Bouyarmani. Une superbe victoire qui permet du même coup au Gap HAFC de réaliser une bonne opération au classement.

J5             Samedi 8 septembre 2007
ASSE-Cassis : 0-0 (0-0)


Viviani - Andreu, Diawara (cap), Messaoudi, Bourrin - Causevic (puis Rivière 46e), Mansaly, Cetout - Gigliotti, Lecomte, Didi (puis Lebbihi 61e)

Si la réserve stéphanoise s’est, en partie, rassurée après son revers à Gap dimanche dernier (0-3), elle a dû se contenter d’un nul frustrant à domicile. Compte tenu de la physionomie de la partie et de leur supériorité numérique légitime après le tacle appuyé et dangereux de Torre sur Causevic (38e), les Verts, renforcés par Viviani, Gigliotti, Diawara mais privés de Benalouane (malade d’une gastro-entérite) pouvaient espérer mieux.

Mais, en face, Cassis, leader invaincu, poussé dans ses derniers retranchements en fin de partie, a tenu bon. Les Cassidens ont même cru réussir le hold-up parfait quand l’arbitre désigna le point de penalty après que Batret s’écroula dans la surface de réparation. Mais Viviani sortit le grand jeu et la parade parfaite pour repousser la tentative de Barbaroux (77e). Un gros soulagement pour le public stéphanois et une petite justice car, en fin de première mi-temps, un fauchage irrégulier sur Gigliotti dans la surface de réparation n’avait pas fait broncher l’arbitre (44e).
Au décompte final, les Verts, plus entreprenants en première mi-temps, avaient eu les meilleurs munitions mais n’avaient pas touché souvent la cible : tir au dessus de Cetout (7e), tentative lointaine de Mansaly (16e), coup de tête hors cadre de Lebbihi (70e) et Rivière (72e), coup franc trop aérien de Gigliotti (85e). La balle de match fut sur la tête du capitaine Diawara mais Munoz eut les mains fermes (90e).

J6             Samedi 15 septembre 2007
Toulouse-ASSE : 1-2 (0-0)

Buts : Mansaly (75ème), Faye (85ème)

Moulin - Andreu, Benoît, Messaoudi, Bourrin - Causevic, Mansaly, Cetout, Faye - Lecomte, Boumal (puis Rivière 63e)

Pour avoir insisté jusqu’au bout, la réserve stéphanoise a été récompensée de ses bonnes intentions et de tous ses efforts. Un dénouement positif pour les jeunes de Jean-Philippe Primard qui remportent ainsi leur premier succès à l’extérieur.
Les Verts avaient entamé la partie par le bon bout. Pour son retour à la compétition, Faye se montrait, d’entrée, conquérant et manqua de peu la cible (15e). Toulouse répliquait par Dupuis qui buta sur une sortie décisive de Moulin. Un coup franc indirect de Lecomte passa de peu à côté (34e).
Au retour des vestiaires, Toulouse toucha au but quand Santos évita la sortie de Moulin pour marquer dans le but vide (55e). Les Verts ne se décourageaient. Ils firent le siège du camp toulousain…avec efficacité. Au second poteau, Mansaly reprit victorieusement un centre de Faye (75e). Les Verts poussaient encore et Faye donna la victoire aux Verts en trompant l’ex-Stéphanois Mermillod.

J7      Dimanche 23 septembre 2007
ASSE-Nice : 1-0 (0-0)

But : Cétout (38ème)

Moulin - Andreu, Diawara, Benalouane, Bourrin - Causevic, Cétout, Mansaly - Lecomte, Faye (puis Boumal 80'), Rivière

Pourtant mis à la disposition de la CFA par Laurent Roussey, Douala n’était pas présent sur la pelouse de L’Etrat, pour ce match entre réserves pros face à l’OGC Nice. Primard privilégiait du coup une attaque à trois Lecomte-Faye-Rivière, Diawara étant le seul à venir apporter un peu d’expérience à ce groupe très jeune.  

     Plutôt dominateurs dans la possession du ballon, les Stéphanois avaient du mal à s’approcher des buts adverses, et il fallut attendre la 25ème minute pour voir Rivière venir intelligemment couper au premier poteau un centre tendu de Mansaly. Ce à quoi les visiteurs répondaient par un coup-franc lointain (27’) et une tête hors-cadre (28’). Mais la plus grosse occasion revenait à Diawara, qui, isolé au second poteau à la réception d’un corner, ne parvenait pas à cadrer une reprise pourtant a priori facile (36’). 

La partie allait finalement se débloquer dans la foulée sur une action un peu confuse. Côté droit, Faye partait dans une série de dribbles, avant d’être fauché par le latéral niçois. Le juge de touche agitait son drapeau pour signaler la faute, et les Niçois s’arrêtaient un temps de jouer. Mais l’arbitre ne sifflait pas, laissant Faye profiter de l’avantage. Il centrait en retrait sur Cétout, qui ouvrait le score d’une belle reprise croisée (1-0, 38’) !  

     Athlétiques mais peu inspirés, les Sudistes n’allaient jamais se remettre de ce coup du sort. Sans être particulièrement géniaux, les Verts géraient le temps après la pause, et auraient pu creuser définitivement l’écart sur une tête de Rivière ou une reprise de Causevic. Ils enchainent une deuxième victoire consécutive, et retrouvent le haut du tableau de CFA, avant un déplacement à Hyères samedi prochain Compte-rendu de Dissident du site Poteaux carrés

 

J8      Samedi 29 septembre 2007
Hyères-ASSE : 0-0 (0-0)

 

Moulin - Andreu, Bourrin, Benalouane, Diawara - Causevic (puis Messaoudi 90e), Manslay, Cetout -  Nilsson, Gigliotti (puis Rivière 62e), Faye.

En enchaînant son quatrième match sans défaite (2 victoires et 2 nuls), la réserve stéphanoise a confirmé son net regain de forme et son redressement au classement. Elle pointe désormais à la 5ème place.

Après une première demi-heure varoise associée à des tentatives de Carapuça (4e) et Amergoul (28e) , les Stéphanois prenaient le contrôle du jeu et se montraient menaçants. A une tentative lointaine de Benalouane succéda une reprise de Diawara qui s’écrasa sur la transversale (40e).
Au retour des vestiaires, chaque équipe se donnait les moyens de forcer la décision. Jessy Moulin fut décisif en gagnant ses duels face à Amergoul (49e) puis Cauvière (77e). En face, un coup franc de Mansaly fit chauffer les gants de Zingaro. En fin de match, l’ASSE, en supériorité numérique, poussait sans trouver la récompense de ses efforts.

J9      Dimanche 14 octobre 2007
ASSE-Luzenac : 5-0 (2-0)

Buts : Faye (28ème), Didi (45ème), Lecomte 3 (61ème, 63ème, 70ème)

Moulin - Benoît, Messaoudi, Benalouane, Bourrin - Causevic (Linganzi 65ème), Cétout (Vidal 85ème), Manslay, Didi (Boumal 71ème)-  Lecomte Faye.

Luzenac est un petit village perdu dans l’Ariège ; bien loin du Forez et de son soleil automnal qui accueillait les deux équipes. Malheureusement pour eux, les visiteurs sont repartis les valises bien pleines.  

Dans les rangs stéphanois, on notait la présence de Causevic, tout juste rentré de sa sélection avec l’équipe de Bosnie Espoirs, et l’absence d’Andreu, poussant Primard a positionner le jeune Messaoudi aux côtés de Benalouane dans l’axe, pour permettre à Loic Benoît de prendre le côté droit. Devant, Serge Didi était titularisé aux côtés de Lecomte et Faye. 

Dans une première mi-temps disputée sur un rythme agréable et dans un bon état esprit, les Verts allaient ouvrir la marque sur une de leurs premières occasions : Lecomte était bousculé dans la surface, et Faye transformait ce penalty logique (1-0, 28’). Le break était réussi au meilleur moment : juste avant la pause, Didi profitait d’une approximation de l’arrière-garde ariégeoise pour inscrire son premier but à ce niveau (2-0, 45’).

Sans réel argument offensif, la tâche semblait soudain très compliquée pour l’US Luzenac, qui s’exposait aux contres de la jeune garde verte. Sur l’un d’entre eux, Faye déviait de la tête pour Lecomte, qui fusillait le gardien (3-0, 61’). 

Ce même Lecomte profitait dans la foulée d’une tête en retrait mal ajustée (4-0, 63’) puis d’une reprise manquée de Faye (5-0, 70’) pour s’offrir un hat-trick en neuf minutes, performance rarissime, même en CFA.
Moulin préservait sa cage inviolée jusqu’au coup de sifflet final, malgré une énorme occasion de Luzenac dans les arrêts de jeu, et l’ASSE, sans totalement convaincre, empochait une victoire précieuse pour la confiance et le classement. Les voilà 3ème du groupe presque sans le vouloir… !
   (Merci à Dissident du site Poteaux carrés)

J10      Dimanche 28 octobre 2007
ASSE-GFO Ajaccio : 2-0 (1-0)

Buts : Faye (39ème), Douala (86ème)

Coulibaly - Diawara, Bourrin, Benoît, Benalouane - Mansaly, Guarin (puis Didi 80e), Cetout - Faye, Lecomte, Douala.

Dimanche après-midi, en dominant Ajaccio, la réserve stéphanoise a confirmé ses bonnes dispositions actuelles. Elle enchaîne ainsi son cinquième match sans défaite, son troisième succès consécutif à domicile et grimpe sur la seconde marche du podium.
Mais, si la victoire stéphanoise ne souffre d’aucune discussion, l’agressivité des visiteurs a dépassé, à plusieurs reprises, les limites du raisonnable. Guarin fut ainsi, très vite, la cible privilégiée des coups bas ajacciens. Mais, la réserve stéphanoise a eu le mérite de ne pas tomber dans ce piège. Concentrés sur le terrain, les Verts prirent, d'entrée, le contrôle du jeu. Douala fit, d’abord, chauffer les gants de Lombart avant d’adresser une passe décisive à
Faye qui jaillit victorieusement au second poteau (39e).
A la mi-temps, le retour au vestiaire fut houleux quand éclata une première altercation entre joueurs corses et quelques spectateurs qui ne franchirent, à aucun moment, la main courante. Coupable d’un mauvais coup sur un spectateur, Paoli fut expulsé si bien qu’Ajaccio reprit la partie en infériorité numérique. Mais, la pause n’avait pas calmé les esprits ajacciens qui multiplièrent les mauvais gestes, notamment sur Guarin, victime d’un nouveau coup hors du champ de vision de l’arbitre. Sur les conseils de Laurent Roussey, spectateur attentif de la rencontre, Jean-Philippe Primard procéda au changement du Colombien. Après une interruption de quelques minutes, le jeu put reprendre ses droits et l’ASSE assura définitivement son succès grâce à une reprise gagnante de
Douala, parfaitement décalé par Faye (86e).

J11      Samedi 10 novembre 2007
Frejus-ASSE : 1-0 (0-0)


Coulibaly - Andreu, Benoît, Messaoudi, Benalouane - Causevic, Mansaly, Cetout, Faye - Lecomte (puis Didi 83e), Rivière (puis Boumal 72e).

Le premier quart d'heure de la rencontre était très animé, des courses dans tous les sens, un ballon qui passait d'un camp à l'autre mais sans danger pour les 2 gardiens. Fréjus commença par s'imposer au milieur de terrain et se procura les meilleures occasion : tentative de lob de 35 m de Jérémy Feres (15') qui passa de peu à côté des cages du portier stéphanois. A la 20ème minute, Fréjus rata d'un rien l'ouverture du score, une belle échappée de Delaplace qui fixait et passait en retrait pour Braizat qui après un crochet, voyait sa frappe repoussée par le portier des verts, le ballon fut récupéré par Jonathan Delaplace mais sa reprise passa de peu à côté. L'ASSE tentant aussi mais sans réussite et surtout sans grand danger pour l'excellent gardien fréjusien Dominique Jean-Zéphirin . C'est sur une belle ouverture que Delaplace était fauché dans la surface de réparation et obtenait un penalty transformé en force par Anthony Braizat. En seconde mi-temps, l'ASSE aura tout tenté pour égaliser mais ne se sera montré dangereuse que deux fois: une belle frappe stoppée par Doum's et un ballon fuyant qui passera devant la cage fréjusienne sans pourvoir être repris. Fréjus aura su tenir bon face à une équipe Stéphanoise très en jambe, mais la volonté étoiliste a pris le dessus.

J12      Samedi 17 novembre 2007
ASSE-Manosque : 2-1 (1-0)

Buts : Rivière ou Messina csc (7ème), Faye (65ème).

Viviani - Diawara (puis Andreu 73e), Benoît, Nivaldo, Bourrin - Cetout, Mansaly, Guarin, Faye - Lecomte, Rivière (puis Boumal 85e)

Avec une défense renforcée par Nivaldo et Diawara devant Viviani, la réserve stéphanoise a imposé sa loi, pour la quatrième fois consécutive, à domicile. Mais, les Verts ont dû batailler ferme face à une équipe de Manosque qui n’a jamais renoncé. La doublure de Janot a même stoppé un penalty. L’ASSE grimpe à la 4e place.

La centaine de spectateurs stéphanois, qui avait osé braver le froid, eut vite de quoi se réchauffer. Dès la septième minute de jeu, une accélération de Rivière fit la différence. Sa frappe fut repoussée, comme il put, par Deves dans les pieds de
Messina qui tacla le ballon au fond de ses propres filets. L’ASSE continuait de prendre les meilleures initiatives. Une frappe de Bourrin fut contrée de justesse (25e) avant que Faye oblige Debes à une belle parade (29e).
Au retour des vestiaires, la partie s’emballa. Manosque affichait un visage plus conquérant. Viviani fut impeccable en repoussant un coup de tête de Grandamassi (58e). Après un joli mouvement Guarin-Lecomte, l’ASSE fit le break grâce à
Faye (65e).
Mené 2-0, Manosque tenta son va-tout. Viviani sortit le grand jeu en stoppant un penalty de Monchan (75e) avant d’être, de nouveau décisif, devant Arlaud. Les Provençaux furent récompensés de leurs efforts grâce à El Harchly qui réduisit le score (82e). La fin de match fut complètement débridée. Chaque équipe eut plusieurs balles de but mais, au final, les Verts préservaient leur courte mais précieuse avance.

J13      Dimanche 2 décembre 2007
Monaco-ASSE : 2-0 (0-0)

Moulin - Andreu, Messaoudi, Benalouane (cap), Bourrin - Linganzi, Cetout, Lecomte (puis Didi 80e), Mansaly -  Faye, Rivière.

La réserve stéphanoise a subi la loi d’une équipe monégasque dominatrice. Après avoir bien résisté en première période et allumé quelques mèches par Rivière et Faye, les jeunes Verts ont craqué après la pause. Sur un long coup franc de Martin prolongé par Mongongou, Pinau fut le plus inspiré pour battre Moulin (49e). Les Verts réagissaient par Linganzi qui fit briller Vallaurio (57e). En face, Moulin était encore décisif pour repousser des tentatives de Mongongou (60e), Bakar (65e) et Cantini (75e). Malheureusement, il dût s’incliner, à nouveau, en fin de match sur un lob parfait de Ramaël (83e).

J14      Dimanche 9 décembre 2007
ASSE-Marignane : 2-0 (2-0)

Buts : Nilsson (30ème), Guarin (42ème)

Moulin - Diawara, Nivaldo (Benoit 70e), Benalouane, Varrault - Causevic (puis Rivière 55e), Mansaly, Linganzy, Guarin - Faye, Nilsson (puis Bourrin 77e).

«Sur l’ensemble du match, l’état d’esprit fut bien présent. En première mi-temps, nous avons su faire la différence même si l’équipe a parfois joué trop direct. Après la pause, nous avons davantage posé notre jeu en développant des séquences offensives même si, en raison de l’état du terrain qui s’est dégradé à cause du temps, la fin de match s’est résumé à un combat».
Au lendemain de la victoire logique de son équipe, Jean-Philippe Primard a distribué les bons points. Renforcée par huit pros, la réserve stéphanoise a assuré l’essentiel en première mi-temps grâce à deux buts signés
Nilsson (30e) et Guarin (42e). En seconde mi-temps, Marignane a tenté de réagir en se procurant quelques situations chaudes, à défaut d’occasions. «Nous n’avons jamais été vraiment mis hors de position.»
Les pros ont donc fait le métier de belle façon en affichant envie et application. «Nous avons logiquement manqué d’automatismes et de cohésion collective mais l’apport des pros fut décisif. La défense fut solide tandis que Guarin, qui fut dans tous les bons coups et Nilsson ont fait la différence offensivement.» s’est réjouit le coach de la réserve stéphanoise.

J15      Samedi 15 décembre 2007
Balma-ASSE : 0-3 (0-0)

Buts : Faye (49ème), Rivière (56ème), Linganzi (84ème)

Coulibaly - Badel, Benoît, Messaoudi, Bourrin - Causevic (puis Andreu 88ème), Mansaly, Linganzi - Faye, Lecomte, Rivière (puis Didi 87ème)

Sans discussion possible, les jeunes Verts, rigoureux défensivement et inspirés offensivement, sont logiquement venus à bout de Balma. Après une première mi-temps assez équilibrée, l’ASSE fit le forcing après la pause. Faye profita d’une mauvaise relance pour trouver la faille (49e). Les Stéphanois avaient fait le plus dur. Ils ne desserraient pas l’étau, bien au contraire. Une reprise victorieuse de Rivière leur donna le break (56e). La différence était faite et fut encore plus nette en fin de match quand Linganzi, d’une frappe surpuissante, aggrava le score (84e).

Notons le retour d'Anthony Badel après une longue blessure.

J16      Dimanche 13 janvier 2008
ASSE-Montpellier : 1-0 (1-0)

But : Faye (34ème)

Moulin - Badel, Messaoudi, Causevic, Bourrin - Cétout, Mansaly, Charmasson, Draoui - Lecomte, Faye

Remplaçant la veille en pro à Valenciennes, le jeune Malick Faye a offert, à la réserve stéphanoise, son sixième succès consécutif à domicile. Une très bonne habitude qui fait grimper l'ASSE sur la troisième marche du podium à 1 petit point de Cassis et Gap, leaders ex-æquo.   Après un quart d’heure de mise en jambe pendant lequel Moulin fut vigilant sur des frappes lointaines, les Stéphanois montèrent progressivement en puissance. Dans son couloir droit, Badel offrait ainsi de bonnes solutions. Faye, bien servi par ce dernier, lança Lecomte devancé de justesse par une sortie de Carrasso. Ce ne fut que partie remise. Sur un centre de Charmasson, Faye fut le plus inspiré pour tromper le gardien montpelliérain (35e).
En seconde mi-temps, l’ASSE garda la mainmise sur la partie. Lecomte continuait de creuser des brèches et manqua d’un rien le cadre. Carasso claqua en corner un lob de Boumal. En fin de match, Moulin se mit au diapason de ses coéquipiers en s’imposant devant Fori.

 

J17      Samedi 19 janvier 2008
Toulon-ASSE : 1-0 (0-0)

 

Moulin - Andreu, Causevic, Messaoudi, Bourrin - Cétout, Linganzi, Lebbihi (Boumal, 81ème), Mansaly - Rivière (Didi, 81ème), Lecomte.

Les Verts ont concédé l'unique but de la rencontre à 10 minutes de la fin du match. Les Stéphanois ont largement dominé la première demi-heure du match. Ils se sont procurés quelques belles occasions et ont beaucoup fait courir leurs adversaires pendant cette période. Le match s'est ensuite équilibré dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps.

En deuxième mi-temps, Toulon a pris l'ascendant au fil des minutes. L'ASSE a bien défendu, mais un poil trop bas. Les locaux ont pris le dessus physiquement et ont marqué sur l'une de leurs rares occasions.

Merci à José (Site Poteaux carrés) et à JP Primard

 

J18      Dimanche 27 janvier 2008
ASSE-Andrezieux : 0-2 (0-1)

 

Bruel - Andreu, Bourrin, Causevic, Messaoudi - Linganzi (puis Boumal 82e), Mansaly, Lebbihi (puis Didi 60e), Cetout - Rivière, Lecomte,

Piégée d’entrée sur un contre victorieusement mené par Descamps qui alla battre Bruel (6e), la réserve stéphanoise, malgré une évidente envie de bien faire, n’est pas parvenue à recoller au score. En panne de munitions offensives, les Verts ont buté, sans cesse, sur un bloc solide. Le coup de tête de Bourrin échoua au ras du poteau (49e). Andrézieux profitait du moindre espace. Si Mamoun, barré par Bruel, manqua une balle de break (55e), Gourgaud sauta plus haut que tout le monde pour mettre Andrézieux définitivement à l’abri (68e).

J19      Samedi 9 février 2008
Albi-ASSE : 0-0 (0-0)

 

Bruel - Badel, Causevic, Messaoudi, Bourrin - Linganzi, Vidal, Cetout, Draoui (puis Lebbihi 78e) - Lecomte, Lavialle (puis Charmasson 88e).

  Remaniée et renouvelée, la réserve stéphanoise a partagé les points à Albi (0-0). Elle pointe à la 5e place. Sans jamais s’affoler, les jeunes Verts ont parfaitement résisté aux assauts albigeois. Ils ont même fait mieux que se défendre, notamment en première mi-temps. Plus entreprenants, les Stéphanois furent dangereux sur une frappe un peu trop croisée de Vidal (24e). Après la pause, les deux équipes se neutralisaient. Les occasions se faisaient rares. Une tête au ras du poteau de Martinez (55e) répondit à un long raid du capitaine stéphanois, Lecomte (53e). La fin de match était à dominante locale mais l’ASSE fit bonne garde jusqu’au coup de sifflet final  

J20     Dimanche 17 février 2008
ASSE-Gap : 0-1 (0-1)

 

Bruel - Badel (puis Andreu 73e), Bourrin, Causevic, Messaoudi - Linganzi, Mansaly (puis Boumal 57e), Cetout, Rivière - Lecomte, Douala.

  Malgré une forte pression en fin de match et des occasions franches, la réserve stéphanoise a subi la loi du leader. Premiers en action, les Gapençais attaquent la partie de la meilleure des façons. En pressant haut et fort, Gap se montre dangereux avec une frappe trop aérienne d’Abdelali (11e). Les visiteurs insistent et trouvent la faille par Djabellan qui gagne son duel avec Bruel (21e).
Piqués au vif, les jeunes Verts ont du mal à s’approcher du but adverse. Une frappe de Rivière frôle le poteau. Au retour des vestiaires, l’attaquant stéphanois plaçe un coup de tête de peu-à-côté (52e). Gap profite du moindre espace. Dans la cage stéphanoise, Bruel sort le grand jeu et s’interpose devant Djaballan. Dans le dernier quart d’heure, les Verts poussent et jettent toutes leurs forces dans la bataille. Linganzi échoue de peu avant qu’un missile de Lecomte ne soit dévié sur son poteau par Coffy (90e).

J21     Samedi 23 février 2008
Cassis Carnoux - ASSE : 2-0 (2-0)

 

Coulibaly - Andreu, Causevic, Messaoudi, Bourrin - Lingazi, Cétout, Lebbihi, Vidal - Lavialle, Leconte(cap)

 Des Verts, très pâles, ont subi une défaite logique à Cassis. Le match se joua en deux minutes, vers la demi-heure de jeu. A la 32ème minute, Cassis ouvrit la marque sur un  pénalty très contestable suite à une faute de Lebbihi dans la surface de réparation. Leconte écopa d'un carton dans la foulée pour contestation, avant que le capitaine de Cassis ne transforme ce pénalty. A la 36ème minute, un coup-franc généreux permit à Cassis de doubler la mise de la tête devant une défense stéphanoise très statique. Le match était plié, même si les Verts essayèrent de réagir timidement en seconde période.

J22     Dimanche 2 mars 2008
ASSE - Toulouse: 1-1 (0-1)

But : Gigliotti (76ème)

Coulibaly - Andreu (puis Badel 70e), Messaoudi, Benalouane, Bourrin - Linganzi (puis Lebbihi 80e), Mansaly, Causevic - Gigliotti, Lecomte, Rivière

  Chaque équipe a eu sa mi-temps. Les Toulousains furent les premiers en action. Dupuis et Filipa allumèrent les premières mèches. A force de dominer, Toulouse était récompensé de ses efforts quand Dupuis alla battre Coulibaly (45e).
Au retour des vestiaires, les Verts, remontés et déterminés, affichaient un visage plus conquérant. D’un missile détourné en corner par Khedairia, Causevic sonna la révolte. Mansaly l’imita mais sa frappe fut renvoyé par la transversale (62e). L’ASSE avait raison d’insister. Elle toucha au but sur un coup franc direct des 20m de Gigliotti (76e). Dans les dernières minutes, les Stéphanois poussaient fort sans parvenir à arracher la victoire. L’ASSE est 7e.

J23     Dimanche 9 mars 2008
Nice - ASSE: 0-0 

 

Coulibaly - Andreu, Causevic, Messaoudi, Bourrin - Linganzi, Lebbihi, Cetout - Faye, Lecomte (cap), Rivière

Face à une équipe niçoise renforcée par de nombreux pros, la réserve stéphanoise a parfaitement tenu le choc. Rarement mis en danger, les jeunes Verts ont bénéficié de munitions offensives qui auraient pu faire mouche. En première mi-temps, un coup de tête de Lecomte fut légèrement trop aérien (28e). Dix minutes plus tard, Faye avait fait la différence mais préféra décaler Lecomte que de frapper.
En seconde mi-temps, Rivière eut également quelques bons coups à jouer, notamment une frappe trop écrasée (60e). Enfin, au plus fort de la domination verte, ce fut l’ex-Stéphanois Yahia qui chipa un ballon brulant devant Causevic (65e). Côté niçois, le résumé des occasions fut réduit à une percée de Asamoah terminée par un centre repoussé par Messaoudi (82e). L'ASSE pointe à la 6e place.

J24     Dimanche 16 mars 2008
ASSE - Hyères: 0-0 

 

Coulibaly - Varrault, Nivaldo, Benalouane, Bourrin - Lebbihi, Cetout, Douala, Guarin - Faye, Lecomte

Statu quo. A égalité de points avant le coup d’envoi, l’ASSE et Hyères le sont restés quatre-vingt dix minutes plus tard. Au cours d’un match rythmé, Stéphanois et Hyérois se sont neutralisés et se sont quittés sans but. La faute aux deux gardiens qui ont toujours eu la main ferme et le dernier mot.
Avec une défense aux trois-quarts pro Varrault-Benalouane-Nivaldo, la réserve stéphanoise a étalé une belle domination d’ensemble. Excepté deux alertes étouffées par le talent de Coulibaly qui gagna son duel avec Amergoul (14e) puis repoussa un coup de tête de Blanc (32e), les occasions furent stéphanoises. Un coup de tête de Faye chauffa vite les gants de Feraud. Puis, Douala, remuant, n’attrapa pas le cadre (21e). Malgré beaucoup de mouvement, les attaquants stéphanois ne parvinrent pas à faire sauter le verrou varois. En fin de match, Nivaldo monta aux avant-postes pour forcer la décision mais son coup de tête fut repoussé par Feraud. L'ASSE est 6e.

J25     Samedi 22 mars 2008
Luzenac - ASSE: 2-3 (2-1)

Buts : Cetout (13ème), Lecomte (51ème), Rivière (80ème)

Coulibaly - Andreu, Causevic, Messaoudi, Bourrin - Cétout, Linganzi, Mansaly, Lebbihi - Lecomte, Rivière

 

J26     Samedi 29 mars 2008
GFCO Ajaccio - ASSE: 3-0 (1-0)

 

Janot - Cetout, Bourrin, Causevic, Messaoudi - Linganzi, Lebbihi (puis Coulibaly 22e), Mansaly, Faye - Lecomte, Rivière (puis Vidal 86e).

Pour son retour à la compétition, trois jours après avoir repris ses marques en amical face au Congo, Jérémie Janot avait, sans doute, rêvé d’un meilleur scénario. En taclant à la limite de sa surface de réparation une action lancée par un attaquant corse à la lutte avec le défenseur stéphanois Messaoudi, il écopa d’une expulsion directe au bout d’une vingtaine de minutes de jeu. Si, comme l’arbitre l’a indiqué dans son rapport, son geste ne fut pas entaché de brutalité, il provoqua l’anéantissement de l’action de jeu et fut ainsi sanctionné d’un carton rouge, le tout premier dans la carrière professionnelle de Janot.
La mission stéphanoise s’était, dès lors, considérablement compliquée. Réduite à 10, alors que Coulibaly avait pris place dans le but stéphanois, la réserve stéphanoise ne tarda pas à craquer sur un coup-franc direct de Cristofari (27e). Les Verts avaient le mérite de ne pas se décourager. Mieux, ils repartaient vers l’avant et déployaient leurs menaces par Faye, Rivière ou Causevic dont le coup franc fut renvoyé par la transversale (45e). 
L’ASSE avait laissé passer sa chance. Au retour des vestiaires, Ajaccio étalait une large domination. A force de pousser et d’insister, les Corses aggravaient le score par Diawara (58e) et otaient tout suspense par Saladini (88e).
 

J27     Dimanche 6 avril 2008
ASSE - Fréjus: 0-3 (0-1)

 

Coulibaly - Andreu, Causevic, Messaoudi, Bourrin - Linganzi, Mansaly, Cetout, Lebbihi - Rivière, Lecomte

D’entrée, les Verts attaquaient le match par le bon bout. En prenant les devants, ils se donnaient les moyens de porter le danger dans le camp adverse : frappe puissante au dessus de Lecomte (17e), joli mouvement entre Lecomte et Rivière terminé par un tir imprécis de ce dernier. Pourtant dominateurs, les Stéphanois se firent surprendre au pire moment. Juste avant la pause, un coup de tête gagnant de Faure donna l’avantage à Fréjus (44e).
Au retour des vestiaires, la réserve stéphanoise ne se décourageait pas. Elle étalait une belle domination mais peinait à trouver des bonnes positions de frappes. En face, Fréjus fit preuve d’un réalisme à toute épreuve : une frappe de Cauvière acheva un contre victorieux (62e). La partie s’emballait encore. Les Verts laissaient passer leur dernière chance quand Lecomte perdit son duel avec le gardien adverse. Pis, Fréjus aggrava le score par un missile de cinquante mètres de Faure (87e).
 

J28     Samedi 12 avril 2008
Manosque - ASSE: 1-3 (0-0)

Buts : Rivière 3 (57ème, 59ème, 72ème)

Janot - Andreu, Nivaldo, Messaoudi, Bourrin - Causevic, Mansaly, Lebbihi (puis Jouve), Vidal - Faye, Rivière (puis Badel 80ème ).

Après deux défaites d’affilée face à Ajaccio et Fréjus, la réserve stéphanois a parfaitement redressé la barre en dominant Manosque. Tout s’est décanté en début de seconde mi-temps. Avant la pause, Janot avait effectué un retour gagnant en repoussant tous les assauts manosquins. Au retour des vestiaires, l’ASSE affichait un visage résolument plus conquérant associé à une redoutable efficacité offensive. Bien servi par Faye, Rivière débuta son festival (57e). Deux minutes plus tard, l’attaquant stéphanois profita d’un mauvais renvoi du gardien adverse pour l’ajuster d’un joli lob de 40 mètres (59e). Et pour couronner ce succès, Rivière réussit même le triplé d’une belle frappe croisée (72e). Manosque eut le mérite de réduire le score en fin de match.

J29     Dimanche 20 avril 2008
ASSE - Monaco: 0-0

 

Moulin - Cetout, Nivaldo, Benalouane, Bourrin - Causevic (puis Linganzi 70e), Guarin, Mansaly - Faye, Lecomte, Rivière.

Il n’a manqué qu’un but aux Stéphanois. Ce ne furent pourtant pas les occasions qui ont manqué. Entreprenante et dominatrice, la réserve stéphanoise a eu le monopole du danger mais a pêché dans le dernier geste.
Après une première alerte monégasque avortée par une sortie décisive de Moulin, l’ASSE déployait sa panoplie de menaces. Faye et Rivière combinaient bien. Ce dernier fut contré de justesse avant qu’une frappe de Faye ne soit trop croisée (25e). Guarin mit le turbo mais Rivière fut encore rattrapé. Les Verts poussaient encore et Faye, seul face à Vallaurio, manqua le coche (35e).
Au retour des vestiaires, les Stéphanois ne se décourageaient pas. Rivière continuait de creuser des brèches tandis que Faye, lancé à toute allure, choisit l’option collective et perdit le ballon (75e). Le dernier mot fut stéphanois. L’attaquant sénégalais buta sur le dernier rocher infranchissable.
 

J30     Samedi 26 avril 2008
Marignane - ASSE: 2-0 (0-0)

 

Moulin (cap) - Andreu, Bourrin, Lanseur, Messaoudi, Linganzi, Cetout, Causevic, Lecomte, Mansaly, Badel (81e, Jouve).

Défaits lors du match aller dans le Forez, les joueurs marignanais ont pris leur revanche, hier, au terme d’un match plaisant à suivre entre deux équipes libérées de toute pression. Dès l’entame du match, les locaux font circuler le ballon au contraire des Stéphanois qui se cherchent. Le jeu est limpide mais les actions franches de but sont assez rares. Il faudra attendre la 16e pour voir la première véritable action réelle, ponctuée d’ailleurs par l’ouverture du score pour les locaux. Fondi hérite du ballon sur le côté gauche, il voit son compère Boinaheri démarqué plein centre, sa passe est reprise du plat du pied par le buteur local qui ne laisse aucune chance à Moulin. Les visiteurs répliquent à la 39e quand Lecomte rentre dans la surface balle au pied, mais là encore, le portier local sauve son équipe. Sur le contre rapidement mené, c’est encore Fondi qui s’échappe, nouveau centre et reprise de volée imparable de Kara qui marque le 2e but pour son équipe. Au retour des vestiaires l’équipe stéphanoise montre un tout autre visage mais ne parviendra jamais à se montrer dangereuse et à revenir.

J31     Dimanche 4 mai 2008
ASSE - Balma:  1-0 (0-0)

But : Rivière (83ème)

Moulin - Badel, Nivaldo, Messaoudi, Bourrin - Linganzi, Cetout, Causevic, Mansaly (puis Rivière 66e), Jouve (puis Lebbihi 55e) - Lecomte.

Au cours d’un match rythmé et équilibré, la réserve stéphanoise a eu raison d’insister jusqu’au bout. Entré en jeu dans la dernière demi-heure, le jeune international Rivière a débloqué la situation (83e). Son but met fin à une série de six matches sans victoire à domicile. L’ASSE pointe à la 8e place.
Pourtant, sous les yeux d’Ivan Curkovic, Balma avait d’abord joué crânement sa chance. Moulin se chauffa les gants pour repousser une reprise d’Aversa. En face, l’ASSE retrouvait petit à petit des couleurs. Lecomte accélérait, percutait mais manqua de réalisme dans ce dernier geste. En seconde mi-temps, le danger se portait d’un camp à l’autre. Moulin fut impeccable jusqu’au bout tandis que Rivière convertissait la balle de match.
 

J32     Dimanche 11 mai 2008
Montpellier - ASSE :  2-0

 

Moulin - Bourrin, Messaoudi, Causevic, Andreu - Lebbihi (Badel, 80ème), Cétout, Linganzi, Mansaly - Lecomte, Rivière.

J33     Mercredi 14 mai 2008
ASSE - Toulon :  2-1 (1-1)

Buts : Rivière (5ème), Draoui (77ème)

Moulin - Badel, Lanseur, Messaoudi, Andreu - Linganzi, Mansaly, Bourrin, Draoui -  Rivière, Douala (puis Jouve 70e).

Mercredi après-midi, devant une grosse centaine de spectateurs dont une large délégation du groupe professionnel, la réserve stéphanoise a réussi son baisser de rideau à domicile. En étalant une large domination, les Stéphanois ont eu le monopole du danger, sans jamais pourtant se mettre complètement à l’abri.
L’entame stéphanoise fut pourtant idéale. La cinquième minute à peine écoulée et Rivière profita d’un joli mouvement entre Linganzi-Draoui pour ajuster Lopez (5e). Quatre minutes suffirent à Toulon pour remettre les compteurs à égalité. Noto enchaina un joli contrôle et une pichenette pour battre Moulin (9e).
Tout était donc à refaire. Rivière ne fut pas loin de récidiver mais sa frappe fut détournée par Lopez sur la transversale (12e). Percutant, l’attaquant stéphanois déborda, repiqua au centre mais le gardien varois repoussa (15e). Le danger était stéphanois. Badel accéléra mais Lopez fut encore à la parade. Douala percuta encore mais n’attrapa pas le cadre.
En seconde mi-temps, les vagues vertes continuaient de déferler. Deux missiles de Rivière (55e) et Linganzi (65e) furent trop aériens. Les Verts avaient raison d’insister. Ils furent récompensés de leurs efforts et bonnes intentions. Après une première frappe de Jouve repoussée par Lopez, Draoui, à l’affût et en force, fit trembler les filets varois (77e). Malgré une grosse alerte étouffée par un retour décisif de Badel, l’ASSE géra son avance jusqu’au bout.

J34     Samedi 24 mai 2008
CA Bastia - ASSE :  2-1 (1-0)

But : Mansaly (58ème)

Bruel

- Badel, Lanseur, Messaoudi, Andreu - Linganzi, Paye (Lajara 75ème), Vidal, Guilavogui - Draoui, Mansaly

Dès l’entame, les Stéphanois se montraient très présents et mettaient Evangelista à contribution. Les Bastiais ne tardaient pas à réagir et aux avant-postes, Chiari et Eboki Poh plaçaient les premières banderilles. Ce dernier, parfaitement lancé dans l’axe, trouvait le chemin des filets d’une frappe au ras du poteau qui ne laissait aucune chance au gardien.

Immédiatement, l’ASSE partait à l’assaut du but cabiste et prenait le jeu à son compte. Les minutes qui suivaient étaient à l’avantage des Verts mais il y avait toujours un Bastiais pour préserver inviolée la cage d’Evangelista. Cioni au milieu donnait le tempo et le CAB retrouvait des couleurs. Comme en première période, les jeunes stéphanois, qui n’affichaient guère plus de dix-huit ans de moyenne d’âge, attaquaient tambour battant et mettaient Marazzi tout juste entré en jeu en difficulté. Ce dernier était obligé d’aller chercher le cuir sous sa barre transversale pour éviter l’égalisation. Sur l’action suivante il ne pouvait rien et la reprise de Mansaly des six mètres faisait mouche (1-1). La jeunesse forézienne tout en vitesse contrastait avec l’expérience des locaux qui, sous l’impulsion de Vairelles, poussaient pour reprendre l’avantage. Ils y parvenaient à la 70e sur un coup de pied arrêté que Bruel relâchait sur Arnoux. Ce dernier à bout portant plaçait une frappe sous la barre. Malgré une dernière occasion qui s’écrasait sur le poteau, les visiteurs s’inclinaient mais pouvaient se satisfaire de la prestation de leurs jeunes pousses.

Le classement final 2007-2008

Classement

Pl
Club
Pts
JO
G
N
P
BP
BC
DIF
1
CASSIS CARNOUX
103 34 21 6 7 49 31 +18
2
GAP
97 34 17 12 5 58 28 +30
3
AJACCIO GFCO
91 34 15 12 7 37 32 +5
4
MONACO 2
86 34 14 10 10 47 33 +14
5
MARIGNANE
85 34 14 9 11 41 32 +9
6
ALBI
84 34 12 14 8 45 32 +13
7
ASSE 2
81 34 13 8 13 33 35 -2
8
TOULON
80 34 13 7 14 36 36 0
9
HYERES
80 34 10 16 8 33 26 +7
10
FREJUS
80 34 14 4 16 41 43 -2
11
BASTIA CA
78 34 11 11 12 35 48 -13
12
LUZENAC
77 34 11 10 13 49 51 -2
13
BALMA
73 34 10 9 15 34 44 -10
14
MONTPELLIER 2
73 34 10 9 15 33 43 -10
15
NICE 2
71 34 8 13 13 36 41 -5
16
ANDREZIEUX
69 34 9 14 11 31 33 -2
17
TOULOUSE 2
63 34 5 14 15 31 49 -18
18
MANOSQUE
62 34 8 4 22 33 65 -32

L'analyse de Jean Philippe Primard
Quels enseignements tirez-vous du déroulement de la saison écoulée ?

Jean – Philippe Primard : «Dans la première partie du championnat avec l’apport de quelques pros, nous avons récolté les points nécessaires pour avoir une belle marge de sécurité. Nous avons donc pu progresser et avancer sans regarder derrière. En début d’année 2008, l’effectif a été rajeuni. Ce manque de maturité associée à une certaine forme de décompression a déclenché une série de matches sans victoire. Mais, nous avons bien redressé la barre pour terminer la saison sur de bonnes bases. Individuellement, plusieurs joueurs ont franchi des paliers.»

Le bilan comptable vous donne-t-il satisfaction ?

 «Nous terminons à la 7e place avec 81 points au compteur (13 victoires, 8 nuls, 13 défaites). Nous avons donc réussi une bonne saison. Au-delà du bilan comptable, les principales satisfactions résident dans la progression du jeu - nous nous sommes créés beaucoup plus d’occasions au cours des derniers mois -  et dans le comportement général du groupe.»

Parlez-nous de cet état d’esprit ?
 «Tout le monde s’est bien senti dans cette équipe, autant les pros qui redescendaient que les plus jeunes. L’amalgame a bien fonctionné. Tous ont tiré dans le même sens pour faire progresser l’équipe.»

Comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?

 «60% de l’effectif a découvert ce championnat. C’est un football d’adulte de bonne qualité. L’acclimatation est donc beaucoup plus conséquente que dans les autres catégories. Nous avons affronté des équipes mâtures avec des joueurs plus briscards.»

Personnellement, quelles sont les grandes différences avec ce que vous avez vécu avec les 18 ans ?

«C’est le même raisonnement que pour les joueurs. Tout va plus vite à ce niveau. Il faut être donc plus exigeant sur la vitesse d’exécution. Sinon, au niveau des résultats, il faut savoir garder un certain recul. La défaite, qui fait également partie de l’apprentissage, est forcément plus présente que dans les championnats des catégories d’âge inférieur.»

Comment avez-vous géré la situation des jeunes qui n’ont pas été conservés ?

«Ce ne sont jamais des situations agréables. Mais, elles ne sont pas brutales puisque les performances des jeunes sont régulièrement décortiquées au cours d’entretiens individuels.  Ils connaissent également parfaitement les règles de cette sélection. Ceci dit, ce sont des jeunes de qualité. Ils ont progressé mais n’ont pas franchi le dernier palier pour aller plus haut. Il est vrai que l’exigence est forte, celle d’un club classé 5e en Ligue 1.»

Les buteurs de la réserve stéphanoise, saison 2007-2008
Rivière et Faye :  7 buts
Lecomte :  4 buts
Cetout, Mansaly, Tiéné : 2 buts
Nilsson, Douala, Linganzi, Draoui, Gigliotti, Benalouane, Didi, Guarin : 1 but
1 CSC