UN ANCIEN RESPONSABLE DE LA FORMATION                         Luc BRUDER (2005-2008 )

Interview de Luc Bruder (Juillet 2005)        Interview de Luc Bruder (Février 2007)

Auréolé déjà d’une vingtaine d’années d’expérience de directeur de formation notamment à Sochaux et au Havre, grandement impliqué dans plusieurs commissions fédérales, Luc Bruder est à partir de juin 2005 le nouvel homme fort de la formation stéphanoise. Portrait !
Luc Bruder est loin d’être un inconnu. Fortement impliqué dans l’entraînement des jeunes, Luc Bruder avait pris, après sa carrière de footballeur professionnel de D2, la direction du centre de formation de Besançon en 1982, puis celles des centres de formation de Toulon, du Matra Racing, du FC Sochaux et enfin du Havre.
Luc Bruder a notamment vu s’épanouir des joueurs comme Pierre-Alain Frau, Camel Meriem, Danijel Ljuboja, Jean-Alain Boumsong, Anthony Le Tallec ou Florent Sinama-Pongolle.
Membre du bureau de l’U.N.E.C.A.T.E.F. (Union Nationale des Entraîneurs et CAdres TEchniques Français), Luc Bruder a en charge les problèmes liés aux centres et à la formation. Il fait partie de la commission paritaire nationale, de la commission de la préformation, de la commission de travail sur la gestion des compétitions des jeunes.
Très réjoui de s’attacher les services de Luc Bruder, Elie Baup dévoile les grandes lignes de la mission du nouvel homme fort de la formation stéphanoise.
Luc Bruder, vu par Elie Baup
 
En engageant Luc Bruder à la tête de son centre de formation, l’ASSE a réussi un très bon coup. Elie Baup, qui l’a déjà rencontré à plusieurs reprises, a été littéralement séduit par ce spécialiste de la formation. 

«Luc a consacré toute sa vie à la formation. C’est quelqu’un du métier. Il a fait du très bon boulot à Sochaux et plus récemment au Havre. Il a le charisme, l’expérience et la rigueur nécessaires pour ce profil de poste»
.
Parallèlement à une honnête carrière de footballeur professionnel de D2 à Besançon, c’est tout naturellement que Luc Bruder s’est tourné vers le métier d’éducateur. Dès l’âge de 22 ans, il fait ses premières armes de formateur en dirigeant les 15 ans nationaux de Besançon. Puis il devient successivement responsable de la formation à Toulon, au Matra Racing, au FC Sochaux et enfin au Havre. Âgé bientôt de 50 ans, il possède donc une bien jolie carte de visite et connaît toutes les ficelles du métier. Il participe à plusieurs commissions fédérales (Il fait notamment partie de la commission paritaire nationale, de la commission de la préformation, de la commission de travail sur la gestion des compétitions des jeunes.)
En prenant la direction du centre de formation de l’ASSE, Luc Bruder exercera plusieurs missions.
«C’est lui qui donnera toutes les orientations sportives. Il sera chargé du recrutement des jeunes joueurs et sera l’animateur de toutes les équipes techniques. Il s’occupera également de la scolarité, de l’internat» explique Elie Baup. Une des ses premières priorités sera la mise en place de l’équipe éducative en relation avec les éducateurs actuellement en place. Parce que c’est un emploi à temps plein»«, Luc Bruder n’entraînera pas d’équipe. Selon toute vraisemblance, la formation s’étalera des 12 ans jusqu’à la CFA alors qu’actuellement elle démarre aux 13 ans.

Le 3 juin 2008, Luc Bruder quitte l'ASSE pour rejoindre le Centre de Formation du Toulouse FC, où il risque de ne pas retrouver Elie Baup, démis de ces fonctions quelques jours auparavant. Luc Bruder paie sûrement là l'erreur administrative qui avait coûté à l'ASSE une qualification en Coupe Gambardella contre Sochaux, qualification acquise sur le terrain mais invalidée par la FFF. Il restera au TFC jusqu'en 2011, comme responsable du Centre de Formation et entraîneur des U17. En 2011, il rejoint le TP Mazembé (RP Congo), comme auditeur et formateur technique. De 2013 à 2016, il est responsable de formation du FAR Rabat (Maroc). 

En avril 2016, l'ancien responsable du centre de formation de l'ASSE (de 2005 à 2008) signe à l’académie Mohammed IV implantée à Salé, ville jumelle de Rabat où il officiait depuis trois ans. "Un centre de formation voulu par le roi du Maroc et qui a coûté la bagatelle de 13 millions d’euros. Et ce pour permettre au football professionnel marocain de trouver un nouveau rayonnement. Le Clairefontaine français, le luxe en plus" précise  L'Est Républicain.

Il est né le 14 novembre 1955 à Montbéliard. Il a été formé à l'INF de Vichy puis à Sochaux (1972 à 1977). Il a ensuite joué à Besançon en D2 (1977-1985), mais très rapidement, il s'est occupé des jeunes, prenant, dès 1982 (Il avait 27 ans) la responsabilité du Centre de Formation de Besançon. Le club ayant déposé son bilan, il partit 1 an à Toulon (1986-1987), puis durant 5 ans au Matra Racing (1987-1992). Il passa ensuite 4 ans à Sochaux(1992-1996) et 9 ans au Havre (1996-2005). Cela fait donc 23 ans qu'il travaille pour la formation des jeunes. Il restera à l'ASSE de 2005 à 2008 avant de partir pour Toulouse en juin 2008.